Des bassins de Saint-Césaire à l'arche de Ponadieu

Cette randonnée longe le circuit d'eau avec une vue magnifique sur l'arrière pays Grassois en utilisant le tracé du GR®510. On peut y voir le village de Mons.
Attention cette randonnée n'est pas une boucle, il faut prévoir un véhicule à l'arrivée à Saint-Vallier-de-Thiey

Retour point de depart : Non

Garez vous au petit parking en contrebas des Bassins.

(D) Prolongez en empruntant en montée le GR®510. Quittez le GR® dans le virage en lacet pour longer les bassins par la gauche. Retrouvez ensuite le GR®, balisé Rouge et Blanc, et gardez le plein Nord pour accéder au mur naturel utilisé pour l'escalade.

(1) Prolongez sur le GR® dans le Bois des Malines pour atteindre peu après le carrefour de la balise 76.

(2) Restez à droite sur le GR® pour arriver au carrefour du Vallon Rousset à la balise 77.

(3) Traversez la route et poursuivez en face dans le Bois de Rousset pour trouver un nouveau carrefour à la balise 78.

(4) Obliquez à 90° à gauche, toujours sur le GR®, dépassez la balise 79 en traversant le Ruisseau du Vallon de la Combe. Remontez légèrement pour accéder au carrefour de la balise 80.

(5) Quittez le GR® pour emprunter, à gauche, le sentier descendant. Rejoignez ainsi l'Arche de Ponadieu.

(6) Faire demi-tour et rejoignez le carrefour de la balise 80.

(5) Partez en face en traversant le GR® pour rejoindre rapidement le parking d'arrivée qui se situe au bout du Chemin de la Siagne à la balise 81 (A).

1. D : km 0 - alt. 564 m - Parking des bassins
  8. A : km 7.44 - alt. 714 m - Parking arrivée balise 81

souppcl2

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Nous avons exploré cette randonnée en reconnaissance pour un groupe. Nous nous sommes arrêtés à l'étape 1 et avons fait demi-tour. Dans cette partie le GR 510 est très escarpé avec plusieurs endroits où on risque de glisser et de faire des chutes très graves voir mortelles. Nous ne recommandons pas cette randonnée pour des jeunes enfants ou des groupes nombreux. Les ados peuvent la faire s'ils sont bien chaussés, pas seulement avec des basquettes. On a vu sur les gorges de la Siagne que dans la toute 1e partie. Après les arbres cachent la vue.

danielaime06

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Même un dimanche de printemps, j'ai n'ai croisé aucun randonneur sur les 2/3 du circuit, mis à part aux alentours de l'arche de Ponadieu où il y avait quelques groupes.
Cet itinéraire est très agréable, varié et très vallonné (dans sa première partie). Je le conseille à tout le monde, mais prévoir des chaussures correctes, car certaines montées ou descentes sont caillouteuses et/ou glissantes.
J'ai eu quelques hésitations sur le départ au niveau des bassins, il serait utile d'ajouter dans la partie (D) une remarque du genre " bien longer le mur des bassins au plus près" car sinon, on risque de s'égarer dans des coins un peu dangereux.
Comme je n'avais pas la possibilité d'être véhiculé à St Vallier, j'ai cherché à faire un aller-retour avec une boucle pour varier. Si vous êtes intéressés par cette variante, elle s'appelle "Des bassins EDF de Saint-Césaire à l'Arche Ponadieu" avec le numéro 32712884

Merci à l'auteur et bonnes randos à tous

resideo

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Très bonne ballade , facile et pour toute la famille .