Stationner sur le parking en terre situé sur la droite de la route d'accès au Fort des Têtes.
(D/A) Revenir sur la D902, route du Col d'Izoard. La traverser avec grande prudence, notamment en été et la suivre à gauche. Dépasser la déchetterie puis emprunter à droite la large piste. Rapidement obliquer à gauche dans le sentier peu marqué mais visible pour arriver ensuite au 1er belvédère.
(1) Poursuivre sur le sentier horizontal, longer en hauteur la rive droite du Lac du Pont Baldy. Passer par les belvédères 2, 3 et 4 avant d'atteindre le dernier le n°5.
(2) Rester sur le sentier horizontal situé entre la D902 et la rivière. Prolonger jusqu'à arriver au croisement d'une route goudronnée.
(3) La prendre à gauche et traverser à nouveau avec prudence la D902. Emprunter en face à gauche d'une cabane, dite de cantonnier, le sentier peu marqué mais visible. Monter quelques mètres jusqu'au sentier du Canal de Fontchristiane.
(4) Obliquer à droite et suivre ce canal sur sa rive droite. Cheminer tranquillement à l'aplomb de la D90 et parvenir à deux ravins.
(5) Contourner les buses enjambant ces deux ravins puis reprendre le trajet, passer au-dessus de la Gare du Télébenne Militaire de Terre Rouge pour arriver ensuite à une cabane en bordure de la D902.
(6) Reprendre, en sens inverse, ce cheminement jusqu'au carrefour d'accès au canal passé précédemment.
(4) Prolonger en face sur le sentier canal jusqu'au carrefour de la route militaire des Gondrans.
(7) La traverser et retrouver dans le champ à droite le chemin du canal. Poursuivre puis contourner à distance le Fort du Randouillet, parvenir ensuite à la route du Fort des Têtes au lieu-dit Communication Y.
(8) Tourner à gauche et par la route rejoindre aisément le parking en terre (D/A).