Des Bésines à l'Hospitalet via le Puig de Coma d'Or

Très belle journée en haute montagne (cote 2826) après avoir passé une nuit au Refuge des Bésines (eau non potable encore cette année 2024 !).
Randonnée classée difficile : hors balisage, déclivité importante par endroits, montée au Puig de Coma d'Or.
Cette journée peut être associée à d'autres randonnées itinérantes sur le site.
La montée => L’Hospitalet près l'Andorre - Refuge des Bésines est décrite dans Visorando.
La trace gpx peut s'avérer très utile du (3) au (7) surtout par mauvais temps.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 513 m

Balisage Blanc et Rouge GR®10 - GR®107 - GR®107C. Depuis le refuge, les chemins en pointillé mauve (IGN) n'existe plus.

(D) Du Refuge des Bésines, descendre plein Sud, par un chemin escarpé, jusqu'à une bifurcation. Poteau directionnel.

(1) Continuer à descendre à gauche direction Coll de Comma d'Anyell par le GR®10 supplantant les GRP® Tour de la Montagne d'Ax et Tour des Pérics. Le GR®10 remonte un peu après une zone humide et rejoint une bifurcation (séparation du GR®10 et du GRP® Tour des Pérics).

Balisage Jaune et Rouge Tour des Pérics.

(2) Quitter le GR®10. Virer à droite, en montant, au Sud, par une zone de rochers. Le chemin s'améliore ensuite et surplombe une zone humide où reste une vieille installation en acier barrant le Ruisseau de Coume d'Agnelle en contre-bas à droite. Repérer le départ d'un chemin étroit à droite à cet endroit.

Hors balisage. La trace gpx peut s'avérer utile surtout par mauvais temps.

(3) Franchir le ruisseau et commencer à monter Sud-Ouest par un chemin étroit et marqué au sol. Celui-ci s'oriente ensuite plein Ouest. Le chemin reste quasiment à plat, à flanc de montagne. Puis il s'oriente Sud-Ouest et commence à monter.

(4) Passer près du Refuge Claude Tudon à main gauche.
Noter qu'à partir de cet endroit, la direction est toujours la même jusqu'en dessous de la portella.
Longer rive droite, le Rec de Coma d'Or, qui sert de guide jusqu'à l'altitude 2 250 m.

(5) Le franchir et continuer à monter toujours Sud-Ouest plus ou moins dans le lit d'un ru. Passer une zone humide et après un large droite-gauche continuer dans une zone rocheuse toujours Sud-Ouest. Puis arriver à une barrière constituée d'une corde dans un goulet (alt. 2 451 m). À gauche se trouvent souvent des mouflons sous le Roc de Coma d'Or.

(6) À la sortie du goulet, suivant la forme physique :
- poursuivre en face plein Sud vers la Portella de Cortal Rossó (passage de la Bergerie du Rousillon) visible.
- sinon, comme le propose la trace, monter à droite Ouest et décrire une courbe à gauche Sud, à flanc de montagne, afin de diminuer la déclivité et rejoindre un chemin bien plus large et balisé à la la Portella de Cortal Rossó près de la cote 2501. Très bel endroit pour faire une pause réparatrice et contemplative.

Balisage Jaune.

(7) Partir à gauche sur le PR®, plein Est. Le chemin se redresse fortement et monte. Des gros cairns complètent le balisage Jaune. Belle vue sur l'Estany de Coma d'Or au Sud, en contre-bas.

(8) Le très bon chemin devient moins pentu.

(9) Finir par arriver au pied d'une autre partie plus ardue à franchir. Rejoindre ensuite un poteau indicateur (à quoi sert-il ?).

(10) Finir l'ascension du Puig de Coma d'Or (cote 2826), en montant à gauche, plein Nord, avec grande prudence sur un chemin s'apparentant plus à une vire. Peu de place sur la petite plateforme au sommet. Redoubler de prudence. Le chemin s'arrête là avant une terrible brèche (Portella Roja). *

(11) Faire demi-tour et descendre prudemment, puis continuer au Sud par un petit col pour monter aux deux grands et beaux cairns. Très bel endroit pou une pause bien méritée. Vue à 360° : différents étangs dont le grand Estany de Lanós (Étang de Lanoux).

(12) Faire demi-tour jusqu'au poteau directionnel sous le sommet.

(10) Descendre prudemment par le cheminement inverse de l'aller et retrouver le chemin plus commode pour finir par retrouver la Portella de Cortal Rossó déjà passée à l'aller.

Balisage Jaune.

(7) Continuer en face, Ouest, en montant pour arriver à la Portella de la Coma d'en Garcia (passage de la Coume de Garcia).
Très bel endroit pour une autre pause. Très belle vue sur la vallée (coume).

(13) Descendre tranquillement par un bon chemin balisé. Il y a deux balisages Jaunes qui se rejoignent plus bas vers la cote 2213.

(14) De cet endroit suivant la forme physique :
- continuer par la piste dégradée mais plus tranquille.
- soit suivre la trace proposée et rejoindre la cote 2142 peu avant un pont.

(15) Descendre par la piste dégradée. C'est pour moi, la partie la moins intéressante de cette journée
Rejoindre plus loin une bifurcation de trois pistes (alt. 1 973 m). Pause conseillée avant une dernière montée.

Balisage Blanc et Rouge GR®107.

(16) Monter à droite par la piste. Passer sous l'antenne à main droite.
Continuer à monter encore un peu jusqu'à une intersection de trois pistes. Poteau directionnel détruit (constat août 2024). Présence d'un tourne à gauche Blanc et Rouge.

(17) Descendre à gauche par la piste dégradée et en partie enherbée. Prêter attention aux différentes bifurcations qui ne sont pas balisées en descente ! Il faut constamment descendre. Passer sous une conduite forcée d'EDF. La jolie piste enherbée est en sous-bois et entretenue (constat août 2024).

(18) Passer à la Cabane Forestière Domaniale de l'Hospitalet à main gauche. Continuer la descente. Rejoindre une bifurcation. Poteau directionneL

(19) Virer complètement à gauche par le GR®107 variante qui permet le passage à l'Hospitalet : gîte d'étape. Rejoindre une bifurcation.

(20) Laisser le chemin qui part à plat en face vers la N22. Virer complètement à droite par le GR®107 variante.

(21) Traverser très prudemment la N22 et rejoindre le village de l'Hospitalet-près-l'Andorre par un large escalier en pierres et béton. Eau potable à profusion aux deux sources à gauche. Descendre en face et tout de suite à droite (sans aller sur le parking) vers le gîte d'étape (A).

1. D : km 0 - alt. 2 090 m - Refuge des Bésines
  9. 8 : km 4.53 - alt. 2 652 m - Changement de déclivité
  10. 9 : km 5.07 - alt. 2 725 m - Changement de déclivité
  11. 10 : km 5.33 - alt. 2 797 m - Col sous le sommet
  12. 11 : km 5.46 - alt. 2 811 m - Vue à 360° - Pic de la Coma d'Or (Puig de la Coma d'Or)
  13. 12 : km 5.7 - alt. 2 808 m - Deux grands cairns. Vue à 360°
  14. 13 : km 7.65 - alt. 2 534 m - Col de la Coume d'en Garcia (Portella de la Coma d'en Garcia)
  15. 14 : km 9.17 - alt. 2 232 m - Cote 2213. Jonction des deux chemins balisés.
  16. 15 : km 9.83 - alt. 2 142 m - Piste
  17. 16 : km 11.42 - alt. 1 973 m - Bifurcation trois pistes
  18. 17 : km 12.19 - alt. 2 043 m - Bifurcation trois pistes
  19. 18 : km 14.26 - alt. 1 717 m - Cabane forestière de l'Hospitalet
  20. 19 : km 15.51 - alt. 1 591 m - Bifurcation. Poteau directionne
  21. 20 : km 15.92 - alt. 1 541 m - Bifurcation
  22. 21 : km 16.26 - alt. 1 505 m - Traversée de la N22
  23. A : km 16.72 - alt. 1 431 m - Gîte d'étape - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre

(D) Refuge des Bésines - (4) Refuge Claude Tudon - (A) Refuge de l'Hospitalité.
Eau encore non potable au Refuge des bésines (été 2024).
Pastilles désinfectantes ou filtre obligatoire.
Bar, 1/2 pension, nuitée, repas au Refuge de l'Hospitalet.
C'est une étape difficile qui a l'avantage de pouvoir s'aménager en fonction des possibilités de chacun(e), en supprimant la montée au Puig de la Coma d'Or.

• La descente vers le Lanoux se fait par le col entre le (10) et le (11). Présence d'un cairn : trace bleue ski de randonnée (fond de carte IGN).

C'est une zone de haute montagne : coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nombreuses possibilités de randonnées depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre ¹
¹ Accessible par le TER, depuis Toulouse, ou depuis les P.O.