Des bocages de Labruguière à la Montagne Noire par le Carbonéral

Cette randonnée vous permet de découvrir les hauts de Labruguière composé de petits causses au Nord et de bocages au Sud. Vous grimpez vers la Montagne Noire qui s'impose souvent -dans ce département- en toile de fond sudiste des paysages. C'est le domaine de la forêt indifféremment composée de feuillus et de résineux. Ses sommets sont doux et composites : landes, forêts et prairies se partagent la rencontre avec le ciel.

Stationnez sur le parking du parc du Domaine d'en Laure à Labruguière.

(D/A) Partez au Sud en gardant le petit lac sur votre gauche. Longez le Ruisseau des Gaux que vous traversez sur la droite, peu après le lac, sur un petit pont de bois, pour retrouver une petite route entrant sur votre droite dans les Auriols. 200 m après, partez à gauche sur un chemin arboré qui rejoint les Margaridous après un virage sur votre gauche.

(1) Virez au Sud sur une petite route que vous poursuivez sur votre gauche à la cote 272. Plus loin, cheminez sur un chemin herbeux.

(2) Prolongez dans la même direction par le Chemin de Montplaisir. Entrez dans la Forêt Domaniale de la Montagne Noire.

(3) Après la Métairie des Prés, partez à gauche vers les Granjols et amorcez une grande boucle sur votre droite (en laissant un chemin sur la gauche). Vous serpentez au Sud en plusieurs lacets avant de rejoindre la D56.

(4) Faites un droite/gauche serré sur cette route pour entrer sur un chemin en forêt qui bifurque nettement au Sud-Ouest.

(5) Empruntez sur la gauche un chemin carrossable (Pan Fabre) traversant le Ruisseau de Montaud.

(6) Après la cote 713, suivez le panneau sur votre gauche (DFCI à 300 m) pour atteindre le Carbonéral (réserve d'eau pour la lutte contre les incendies). Grimpez le talus enherbé pour apprécier le calme reposant de ce petit lac. Repartez à l'Est sur le large chemin forestier, dans une superbe hêtraie, qui étire ses lacets dans une douce descente.

(7) À la cote 584, partez sur votre gauche sur une petite route goudronnée vous amenant au Col.

(8) Partez plein Nord sur un chemin plus étroit. Il rejoint, au niveau de la Roque, une petite route.

(9) Quittez tout de suite cette route sur votre droite par un sentier descendant doucement vers la Tuilerie, puis bifurquez à l'Est-Nord-Est pour retrouver la D53.

(10) Partez à gauche en laissant la direction des Bruzes en face vous.

(11) Après 400 m sur cette route, prenez une voie carrossable partant au Nord sur votre droite. Ce chemin étroit, bordé d'arbres de chaque côté, vous amène à Saint-Félix.

(12) Traversez et poursuivez en face ce chemin arboré. Il vous conduit aux premières habitations de Labruguière.

(13) Prenez à gauche l'Avenue d'en Thibaut, traversez la D56 pour prendre en face vous, partez à gauche sur la Rue Manet puis à droite sur la Rue Odilon Redon.

(14) Au fond de l'impasse, partez à gauche sur un petit sentier vous permettant de rejoindre le Domaine d'en Laure, par l'autre rive du lac, en remontant au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Base de loisirs Domaine d'en Laure
  14. 13 : km 16.98 - alt. 201 m - Avenue d'en Thibaut
  15. 14 : km 17.58 - alt. 206 m - Impasse Odilon Redon
  16. D/A : km 18.24 - alt. 199 m - Base d'en Laure

- Sentier balisé en Jaune et régulièrement signalé sur tout son parcours par des panneaux en bois précisant : Sentier du Carbonéral.
- Table de pique-nique au Lac du Carbonéral.

- Le vieux village de Labruguière.
- Hautpoul et sa passerelle.
- Le Lac des Montagnès.

BERNI.81

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

belle randonnée, un peu boueuse mais circuit intéressant, Attention au point quatre il est facile de rater l'embranchement à droite et de continué tout droit. le parcourt dans les rochers remarquables anime cette marche.

petitbob

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Bonsoir amies randonneuses eurs .
Voilà une superbe randonnée. Un grand classique de notre région et bien connu des marcheurs du coin. Par cette rando nous découvrons le magnifique massif forestier de Labruguiere. Douglas immenses et feuillus s'y côtoient.Superbes pistes larges et paisibles. Entre le point 8 et 9 un panorama a 380 ' sur la plaine de Sorèze , Labruguiere et Mazamet. Et puis sans oublier, à 800 m du point 6 ,à 720 m un joli lac tranquille. Et l'on redescend. Super rando . Merci Visorando.petitbob

Frala

Bonjour et merci pour votre avis.

Je partage quelque peu votre point de vue. Cette randonnée est très pratiquée sur le Tarn mais d’autres circuits sur la montagne noire me semblent plus variés.

VIMABA

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le début du circuit et la fin étaient agréables, mais la plus grande partie se situe en forêt de pins, c'était un peu monotone. Mais le soleil n'était pas là, ce qui ajoute sans doute à la monotonie.

Frala

Bonjour et merci pour votre avis.

J’ai publié cette randonnée à partir de mes photos et de mon cheminement. En effet, cette randonnée figure sur la fiche 28 du Tarn à laquelle vous faites allusion. Il ne vous a sans doute pas échappé que la passerelle suspendue au départ du lac (point 1) n’existe plus et qu’ il faut passer plus haut. Ma trace et mes explications le prennent en compte.