Départ en bordure des bois de chapulay, à la limite des communes d'Estrablin et de Septème. Se garer en bord de route, au croisement de la route de Septême (sur la commune d'Estrablin) et de la route des Écuyers (pas de problème de stationnement).
(D/A) Pour commencer, prendre le large chemin qui prolonge la route des Écuyers et longe les bois de Chapulay.
(1) Au bout du chemin au croisement avec la route de Chapulay prendre la petite route en face (direction Laveysin).
(2) Puis 200 mètres plus loin le chemin à gauche qui longe le bois. Continuer sur ce chemin entouré de champs, puis de bois et à nouveau de champs. Quand on est entouré de champs, on rencontre une fourche (en Y), prendre le chemin de droite, entre un champ et un pâturage (chemin de gauche sans issue). Arrivé à la route prendre à gauche (route des Mitoyens). (Par temps clair, très belle vue sur les sommets des Alpes). Suivre la route jusqu'au premier croisement. A ce croisement prendre à gauche route des mitoyens.
(3) Environ 350 mètres après le croisement prendre une petite route à gauche balisée en jaune, nommée chemin de la Plagne au lieu-dit Fon Carra. La petite route se transforme en chemin balisé jaune.
A la fin du chemin de la Plagne, prendre la route à gauche qui descend doucement.
(4) 100 mètres plus loin, prendre le sentier à droite, bordé de grands arbres, toujours balisé en Jaune. À la fin, le chemin se transforme en petite route.
(5) Après 100 mètres de route, prendre à gauche le chemin de la guérite.
(Belles vues sur les collines et vallées qui environnent Septème et Oytier-Saint-Oblas). On descend vers Septème en contournant le château. Avant le bas de la descente, on voit le château sur la gauche.
(5) A la route, prendre à gauche direction Septème 0,8km (pancarte jaune).
Longer la très belle muraille du château de Septème en suivant la route. Lorsque le contournement du château est terminé, faire demi-tour sur la même route.
(6) Presque en face de l'entrée du château, prendre le chemin à gauche (Nord-Ouest), qui arrive sur la route des remparts. Au croisement tout proche, tourner à gauche sur le chemins des meuniers.
Facultatif : Au bout du chemin des meuniers, avancer d'une dizaine de mètres dans le chemin d'en face pour admirer sur la droite une jolie maison dauphinoise dans un superbe parc. Revenir en arrière, prendre à droite la route du palefrenier.
Continuer tout droit sur cette route, passer sur un petit pont, on longe un petit ruisseau, où se reproduisent les truites Fario.
(7) Un peu après le pont, on voit sur la gauche une petite cascade dans une ancienne prise d'eau qui servait pour l'irrigation et l'alimentation en eau de l'ancien moulin. Prendre le sentier à gauche à cette prise d'eau. Continuer ce sentier se situant en zone humide jusqu'à retrouver la route goudronnée du palefrenier.
Cette route tourne à angle droit à droite, puis on passe sur un pont au dessus du ruisseau.
(8) 100m après le pont, tourner à droite, puis tout de suite à gauche, prendre le chemin goudronné "château Robillard", la route se transforme rapidement en un chemin rocheux qui monte dans la forêt. Pendant la montée, au premier croisement prendre le sentier de gauche. Arrivé sur le plateau, toujours dans la forêt, à une fourche de 2 chemins prendre celui de droite.
(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, traverser la route D38 et prendre le chemin en face (même chemin qu'à l'aller). 50 mètres après l'aire de pique-nique, prendre à droite le sentier balisé jaune. Après 150 à 200 mètres prendre à gauche un grand chemin tout droit dans les bois. En arrivant à la route, prendre sur la gauche et 200 mètres plus loin, on retrouve le point de départ.