Des bords de Gironde à Saint-Fort-sur-Gironde

Une boucle entre coteaux, vallons et marais des bords de l'estuaire avec de beaux points de vue et un retour par les marais. Parcours qui emprunte une partie du GR®360 qui fait le tour de la Saintonge.

Départ sur les hauts de Mortagne en prolongement de la Rue du Rivallet, près d'une croix sur le GR® 360, proche de la route, stationnement sur bas-côté.

Balisage GR®360, Blanc-Rouge

(D/A) Continuer tout droit sur la route en direction de Boutenac-Touvent puis prolonger sur un chemin.

(1) Dans le virage de la route, partir à gauche pour un aller-retour jusqu'à la Fontaine du Pissot située à quelques mètres à gauche de la route.

(2) Joli petit endroit avec une fontaine naturelle, revenir ensuite jusqu'au virage de la route.

(1) Ignorer l'itinéraire déjà emprunté et poursuivre sur la route jusqu'à une route transversale.

(3) Aller en face sur le chemin et atteindre l'église de Floirac au bout d'un vallon, petit village avec une belle église, et une impression d'isolement.

(4) Partir à gauche vers le Nord par la route. Dans le virage à 90° à gauche, tourner à droite et entrer dans le bois. À la sortie de celui-ci, continuer tout droit et arriver à une route. Poursuivre à gauche et atteindre le 2e chemin à droite.

(5) Suivre celui-ci tout droit jusqu'au hameau de Genet puis prendre la route à droite et arriver à une bifurcation au pied d'une tour de guet (surveillance des incendies).

(6) Tourner sur le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une route. Poursuivre à droite entrer dans Saint-Fort-sur-Gironde et aller tout droit jusqu'à la bifurcation après l'église.

(7) Ignorer les routes départementales et prendre tout de suite à droite, direction Hôtel de Ville. Traverser la place éponyme et poursuivre entre les bâtiments vers l'Ouest. Longer le dépôt de l'entreprise de travaux publics, poursuivre sur le chemin qui s'oriente au Sud-Ouest et arriver à une petite route.

(8) Tourner à gauche puis rapidement à droite, Rue de Civrac. Remonter le coteau en direction de Civrac (Civerac sur la carte IGN), traverser le hameau et arriver à une patte d'oie.

(9) Obliquer à droite sur la voie sans issue, passer entre les maisons puis prolonger sur un chemin. 'Profiter du beau point de vue sur l'estuaire.

(10) À la route, aller à droite, entrer dans Saint-Romain-sur-Gironde et atteindre un carrefour à quatre directions.

Plus de balisage

(11) Continuer en face, Rue du Marais. À la route transversale, partir à droite et rejoindre le premier départ de chemin à gauche.

(12) Suivre ce chemin carrossable. À partir de là les chemins sont droits et plats et peut-être un peu lassant ! On peut toutefois observer des cigognes et avoir une vue sur le marais plus sauvage en montant sur la digue.
Au bout, virer à droite et continuer tout droit jusqu'à l'écluse du port de Mortagne-sur-Gironde.

(13) Traverser sur celle-ci et aller à droite pour remonter vers le haut de Mortagne-sur-Gironde par la D245, Rue de l'Hermitage, en prolongement du port. Dans le virage à gauche, prendre à droite, Rue des Goélands, entre les maisons et prolonger sur un sentier et arriver à l'esplanade, Place de Bel Air.

(14) Poursuivre en montée, Rue des Douves. Au croisement multiple, aller à droite, Rue des Lilas, ignorer la Rue du Stade puis virer à gauche, Rue des Mimosas. Longer le stade et entamer la descente.

Balisage Blanc-Rouge

(15) Au carrefour à quatre directions, poursuivre en face puis traverser une piste et continuer sur un chemin herbeux. À la bifurcation suivante, virer à droite puis à gauche et arriver à la D145.

(16) Longer la route à droite sur 100 m environ et prendre le 1er chemin à gauche entre les vignes. Au carrefour à quatre directions, partir à gauche et rejoindre la route à proximité de la croix (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Rue du Rivallet, près d'une croix
  2. 1 : km 0.89 - alt. 12 m - Bifurcation A/R Fontaine du Pissot
  3. 2 : km 1.06 - alt. 22 m - Fontaine du Pissot
  4. 3 : km 2.24 - alt. 13 m - Route transversale
  5. 4 : km 3.26 - alt. 44 m - Floirac
  6. 5 : km 3.95 - alt. 48 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 5.61 - alt. 62 m - Tour de guet
  8. 7 : km 7.48 - alt. 22 m - Église Saint-Fortunat (Saint-Fort-sur-Gironde) - Église Saint-Fortunat (Saint-Fort-sur-Gironde)
  9. 8 : km 8.76 - alt. 59 m - Petite route
  10. 9 : km 9.83 - alt. 63 m - Patte d'oie
  11. 10 : km 10.88 - alt. 18 m - Route
  12. 11 : km 11.16 - alt. 9 m - Rue du Marais
  13. 12 : km 11.65 - alt. 2 m - Chemin carrossable
  14. 13 : km 16.89 - alt. 1 m - Port de Mortagne-sur-Gironde - Port de Mortagne-sur-Gironde
  15. 14 : km 17.55 - alt. 51 m - Esplanade - Place de Bel Air
  16. 15 : km 18.22 - alt. 31 m - Carrefour
  17. 16 : km 19.12 - alt. 49 m - Route
  18. D/A : km 19.84 - alt. 59 m - Rue du Rivallet, près d'une croix

(10) En arrivant à la route, possibilité de monter à la Butte de Beaumon sur la gauche, environ 500 m pour un superbe point de vue sur les marais et l'estuaire.

(13) Le départ peut aussi s'effectuer depuis le port de Mortagne-sur-Gironde si on n'a pas envie de monter les coteaux après 3 km de plat dans les marais.

Azrael_404

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Rando très sympa bouclé en 6h20 avec quelques petits détours et un sac bien chargé pour du bivouac.
Je recommande de faire un petit détour par la tour beaumont , sur la gauche avant le point 12, le panorama est très sympa. Endroit ideal pour manger