Des bords de l'Oise à Boran-sur-Oise par la tour de Morancy et le Château

Flâner le long de l'Oise, emprunter des chemins agricoles pour découvrir les sites historiques de Boran-sur-Oise.

Départ de la gare de Boran-sur-Oise.
- Accès par train : Ligne H du Transilien, entre Paris-Nord et Creil. Attention, tarification hors Ile-de-France (la carte Navigo n'est plus valable).
- Accès en voiture : Se garer sur le parking de la gare.

(D/A) Se diriger vers le passage à niveau et prendre, à droite, l'Avenue du Général de Gaulle (D924). Traverser celle-ci et, juste avant le pont métallique, descendre à gauche sur le chemin de terre (Balisage Blanc/Rouge) vers les bords de l'Oise et le suivre sur 950 m environ.

(1) Bifurquer sur la gauche, vers le passage à niveau en suivant le balisage. Après avoir passé la voie ferrée, prendre à droite, pour passer sous un petit tunnel en tôles. Continuer sur le chemin agricole à travers champs.

(2) Avant la partie boisée, le chemin bifurque à gauche entre deux champs et monte à travers un bosquet, débouchant sur la D603. Traverser celle-ci et continuer en face pour rejoindre une ancienne ferme.

(3) À la Tour de Morancy, continuer sur le chemin balisé et quitter le GR® 1A à l'intersection suivante en tournant à gauche (borne de pierre). Continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(4) Au rond-point, prendre la deuxième route à gauche (D118), en direction de Boran-sur-Oise. À l'entrée de la commune, continuer tout droit Rue du Château.

(5) Passer devant le château et à la fourche, bifurquer à droite pour continuer sur la Rue du Château vers l'église. Déboucher Place de l'Église.

(6) Passer devant l'entrée de l'église et tourner à gauche dans la Rue Auchois Dupont. Au bout de la rue, virer à gauche Rue Neuve et ensuite à droite pour rejoindre la gare de Boran-sur-Oise (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Gare de Boran-sur-Oise
  2. 1 : km 1.15 - alt. 26 m - Bifurcation - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.07 - alt. 27 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.47 - alt. 70 m - Tour et ferme de Morancy
  5. 4 : km 3.71 - alt. 53 m - Rond-point
  6. 5 : km 4.61 - alt. 37 m - Château de Boran-sur-Oise
  7. 6 : km 5.1 - alt. 38 m - Église Saint-Vaast (Boran-sur-Oise)
  8. D/A : km 5.56 - alt. 28 m - Gare de Boran-sur-Oise

Parcours généralement ensoleillé, prévoir de la protection solaire et de bonnes chaussures.

Tour de Morancy (ou ferme de Morancy), datant du XIIIe siècle et classée Monument Historique.
Château de Boran-sur-Oise, construction du XVIe siècle.
Église gothique du XIIe siècle.

Randooise

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Début de la randonnée agréable. Puis passage par un chemin difficilement praticable (chemin pas entretenu, chardons, hautes herbes, jusqu'à disparition du chemin). Plusieurs traversées de routes dangereuses et marche sur la route, sans bas côté sur la fin de la randonnée (quelques centaines de mètres).
Dangereux avec un enfant.
Paysages plutôt agricoles.
Les points d'intérêt : le début avec les bords de l'Oise et le château médiéval et la fin de la randonnée dans la ville.
Balisage clair.
Je ne recommande pas cette randonnée avec des enfants.

jjlamarche

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Circuit sympathique à faire par temps sec.Fin de parcours pas dangereux si l'on est prudent car l'on marche sur la route sûre quelques dizaines de mètres.

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

A faire pas temps sec
dommage pour les encombrants voir photo

stephanie cjt

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Une très belle balade avec de jolies couleurs au coucher du soleil.

ChrisLeter

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

La randonnée a bien débuté mais une zone de départementale à longer n.a pas été confortable.
La ville de Boran est charmante.

JADE_SALOME

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Petit circuit agréable, bien décrit. Le village est très joli. Un bémol sur la fin du parcours entre le rond point et l'entrée du village. Il faut être très prudent sur cette partie où il faut marcher sur la route, le bas côté permettant seulement de s'y réfugier quand arrive une voiture.

averon60

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

balade sympa. quelques points de passage pas vraiment prévus pour les piétons (bordure de route, rond point), mais ca va en étant prudents. enfin un conseil, faites l'itinéraire dans le sens inverse de celui proposé, pour terminer par les bords de l'oise. cela vous evitera de monter un denivelé assez costaud, qui est bien plus agréable à descendre.