Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

Fiche technique

161558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 256 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 247 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée débute sur la Place de Verdun de Précy-sur-Oise.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D/A) Quittez la place par l'Allée Henri Youf. Continuez celle-ci et, une fois au bout, tournez à gauche dans la Rue du Docteur Charles Andrieu puis, tout de suite après, à droite dans la Cavée du Dieu de Pitié. C'est une impasse qui se prolonge par un chemin creux montant sur le plateau.

(1) Une fois sur le plateau, au croisement de plusieurs pistes agricoles, poursuivez tout droit à travers de vastes champs.
Le marquage du PR® étant souvent absent en raison du manque de supports, suivez bien la carte et les indications du descriptif.
Allez jusqu'au carrefour en T, un kilomètre plus loin environ, tournez à gauche, puis, après cent cinquante mètres, à droite dans une petite route carrossable non revêtue. Continuez jusqu'au départ d'un chemin à droite, deux cents mètres après un vieux hangar délabré.

(2) Prenez ce chemin et suivez-le sur un kilomètre. Il vous amène au village de Blaincourt-lès-Précy dans une petite rue où vous pouvez voir le balisage d'un circuit cycliste.

(3) Virez à droite et allez au croisement, équipé de feux tricolores, rejoindre la rue principale. Tournez à droite et une trentaine de mètres plus loin, à gauche dans le Chemin du Souage. Au croisement suivant, prenez à gauche le Chemin des Eyrolles qui vous amène dans la Rue Leleu Robert où vous virez à droite. Poursuivez jusqu'à l'église pour tourner à droite dans la Rue des Sablons.

(4) À la bifurcation suivante, laissez la Rue des Sablons qui vire à gauche pour finir en impasse et continuez droit devant vous en longeant la résidence des Sablons. À la sortie du village, cette rue devient le Chemin du Rocron qui monte à flanc de coteau jusqu'à un croisement près d'une propriété.

(5) Virez à droite dans le chemin forestier fermé par une barrière. Après un passage en montée assez raide, ce chemin longe la lisière du bois sur un kilomètre environ et rejoint une large piste dans un carrefour en T.

(6) Prenez à gauche la piste qui s'enfonce dans le bois. Elle tourne à droite une centaine de mètres plus loin. Continuez tout droit dans le bois sur cette piste sinueuse en repérant bien le balisage du GR® à chaque croisement (il est assez visible). Le chemin serpente, monte et descend, passe à côté d'un petit relais de chasse bien entretenu et arrive à un croisement où est planté un poteau indicateur.

(7) Engagez-vous à droite en direction de Saint-Leu. Vous sortez du bois au bout d'un kilomètre et devez marcher encore deux kilomètres pour atteindre un carrefour avec une petite route.

(8) Au carrefour, vous trouvez sur votre droite une borne portant le marquage du GR®, qui est enfoncée au ras du sol. Tournez à droite puis, au virage à droite de la route, deux cents mètres plus loin, prenez à gauche le chemin herbeux. Vous pouvez y voir, au milieu, une autre borne au ras du sol portant aussi le marquage du GR®. Ce chemin se raccorde en biais avec une route goudronnée (D12) que vous prenez à droite.

(9) Au carrefour suivant, tournez à gauche dans la Rue du Val puis immédiatement à droite dans un passage qui se prolonge par une sente avec des marches et une main-courante en rondins. Vous arrivez près d'un stand de tir à l'arc et voyez devant vous l'abbatiale.

Tournez à droite dans le passage qui descend par un escalier jusqu'à un passage de plus en plus étroit (moins d'un mètre) entre deux maisons jusqu'à la Rue de l’Église. Il est nommé "Ruelle François Villon" (la plaque est à son extrémité basse).

(10) Avant de continuer la randonnée vous pouvez, en tournant à gauche Rue de l’Église puis à droite, monter au niveau du parvis de l'église et entrer dans le jardin de l'abbatiale. Celui-ci est en terrasse dominant la ville et la vallée de l'Oise. Le panorama y est superbe.Revenez sur vos pas.

(10) Poursuivez en descendant par la Rue de l’Église pour continuer à gauche en suivant la Rue Jean moulin jusqu'à la Rue de la République que vous traversez pour emprunter la Rue Pasteur qui tourne à gauche un peu plus loin.

Franchissez le passage à niveau. Le GR® continue tout droit. Quant à vous, tournez à droite dans l'Avenue de la Gare.

Pas de balisage

(11) Passez devant la gare et continuez par la Rue de la Garenne. Vous longez un plan d'eau à votre gauche, puis passez devant l'entrée de la Base de Loisirs de Saint-Leu-d'Esserent. Continuez jusqu'au prochain passage à niveau.

(12) Virez à droite pour franchir le passage à niveau. Traversez la D92 puis suivez la Rue des Étangs droit devant vous. Au croisement avec la Rue de Saint-Leu, vous pouvez voir à votre gauche un Crucifix métallique sur une colonne en pierre. Traversez le carrefour et continuez par la Rue de l’Église jusqu'au Château de Villers-sous-Saint-Leu.

(13) Continuez à suivre la rue de l’Église qui se termine au croisement avec la Rue de Boissy où se trouve à gauche un Crucifix en pierre sur une colonne. Traversez la Rue de Boissy et continuez droit devant vous par la Rue du Château d'Eau. Vous sortez du village. La rue monte sur le plateau en une large courbe à gauche.

(14) Quelques mètres avant le château d'eau, obliquez à gauche dans la piste agricole. Deux cents mètres plus loin, au croisement, virez à gauche. Vous traversez le plateau cultivé avec de très belles vues à votre gauche sur la vallée de l'Oise. Au bout d'un kilomètre, vous pénétrez dans un bois où la piste rejoint une petite route goudronnée. Elle vous conduit, en descendant, aux premières maisons de Précy-sur-Oise quelques dizaines de mètres après la sortie du bois. Continuez jusqu'au carrefour des D17 et D44.

(15) Traversez le carrefour et poursuivez en face par la Rue de Blancourt (c'est la D17) jusqu'à un rond-point avec une petite jardinière à trois niveaux en son milieu. Continuez en face par la Rue Louis Coeurderoy.

(16) Au croisement en T, tournez à gauche dans la Rue du Château qui vous ramène Place de Verdun (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Place de Verdun. Proche de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.74 - alt. 102 m - Arrivée sur le plateau, aller tout droit
  3. 2 : km 2.69 - alt. 112 m - Chemin après hangar, tourner à droite
  4. 3 : km 3.74 - alt. 59 m - Rue avec balisage circuit cycliste
  5. 4 : km 4.64 - alt. 59 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.11 - alt. 96 m - Barrière à droite
  7. 6 : km 6.09 - alt. 98 m - Large piste, tourner à gauche vers le bois
  8. 7 : km 7.61 - alt. 127 m - Poteau indicateur, aller vers Saint-leu
  9. 8 : km 10.89 - alt. 80 m - Carrefour, borne GR11 au raz du sol
  10. 9 : km 12.08 - alt. 40 m - Rue du Val, tourner à gauche
  11. 10 : km 12.5 - alt. 40 m - Ruelle François Villon
  12. 11 : km 13.46 - alt. 30 m - Gare de Saint-Leu-d'Esserent
  13. 12 : km 14.85 - alt. 29 m - Passage à niveau
  14. 13 : km 15.71 - alt. 40 m - Château de Villers-sous-St-Leu
  15. 14 : km 16.75 - alt. 82 m - Château d'eau, passer à gauche
  16. 15 : km 18.64 - alt. 40 m - Carrefour D17 et D44
  17. 16 : km 19.34 - alt. 38 m - Ecole, rue du Château
  18. D/A : km 19.51 - alt. 34 m - Place de Verdun

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

Quelques passages dans les bois peuvent être très boueux l'hiver ou par temps humide.

Il est possible de se rendre sur cette randonnée en utilisant les transports en commun car le circuit est en boucle et passe par la gare de Saint-Leu d'Esserent du Transilien (point de passage (11)). Pour les horaires cliquez ici.
.

A proximité

L'Eglise de Précy-sur-Oise.

Le Château de Précy-sur-Oise.

L'Eglise de Blaincourt-lès-Précy.

L'Abbatiale bénédictine de Saint-Leu d'Esserent.

La Base de Saint Leu..

Le Château de Villers-sous-Saint-Leu.

L'Eglise de Villers-sous-Saint-Leu.
.
.
.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai marché en sens inverse, ce qui évite la montée assez difficile du début. J'ai apprécié la typologie des différents secteurs entre bois, passages à travers champs et petites localités toutes possédant une église typique.
Quelques secteurs dans les bois difficiles à passer à cause de nombreuses mares d'eau et chemins glissants.
Au final, je ne regrette pas cette balade par 17°C, presque l'idéal et facile à suivre avec l'application sur le téléphone.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, un peu perdu dans St Leu, mais assez facile à suivre dans l'ensemble pour le reste du parcours

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite ce premier jour de l'hiver froid mais ensoleillé en partant de la gare de Saint Leu d'Esserent
Quelques désagréments dans le bois Saint Michel, un tas de gravats devant la barrière (point 4), trois carcasses de voitures quand on tourne à droite (point 5) et le chemin jusqu'au poteau (point 6) a souffert du passages d'engins forestiers et est bien boueux, après c'est nettement plus agréable.
On passe devant plusieurs églises mais toutes sont fermées même l'abbatiale, seul le jardin est accessible.
Je n'ai pas vu les balises au ras du sol (point 7), la première probablement cachée sous la boue et la seconde a du être arrachée lors du rabotage des 100 premiers mètres du chemin.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée variée avec forêt, champs, jolis villages, chemins creux bordés de noyers, etc.... Particulièrement apprécié : le village et l'abbatiale de St-Leu, les constructions en pierre des différents villages traversés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

faite hier, on a passé un bon moment. je pense la reconduire en changeant le final pour longer l’Oise de St leu d'esserent jusqu'au point de départ.
on a été surpris par cette très belle abbatiale à St leu.
Merci

La randonnée a été reportée à une date ultérieure en raison du mauvais temps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je ferai de nouveau cette randonnée à une autre saison : de belles découvertes patrimoniales et un parcours varié : de grandes échappées sur les plateaux et des sous-bois.
Le descriptif est très clair ; faire attention après le point 7 en arrivant sur Saint-Leu-d'Esserent.
Le terrain est effectivement très boueux par endroit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

lol cette tribune, est faite, je cite, pour "laisser votre avis détaillé". Je fais pas autre chose.

cette tribune n'est pas faite pour le genre de discution que nous pourrions avoir.
Je te salut bien bas,il n'est pas nécessaire de continuer une discution non constructive et instructive.

Vengeance de quoi exactement ? Je connais même pas l'auteur, et comme je disais son circuit à la Roche Guyon était très bien fait. Non, longer des décharges et des champs de betteraves affreux ça m'intéresse pas. Aujourd'hui j'ai fait un circuit dans le Vexin, au départ de Ronquerolles, même distance, même biotope. Sauf que là c'était autre chose : les champs sont en semi direct, avec en ce moment un mélange colza/féverole et le colza en fleur. Il y a énormément de sous bois, sur des petits sentiers pour la plupart, pas des boulevards défoncés par les machines forestières. Les villages sont charmants, avec églises du Moyen-Age. Et même s'il y a du goudron, on n'est pas en train de suivre et de traverser des lignes à haute tension... Pour moi la malhonnêteté c'est de mettre 5 à cette rando. Il faut vraiment n'avoir fait que celle-là dans sa vie pour lui mettre la note parfaite. Ce coin de l'Oise est hideux, c'est comme ça. Y a nettement mieux à moins d'une demi-heure de route, pourquoi aller là-bas...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Déjà,je souhaite revenir sur les propos de la personne précédente. Je trouve ceux-ci un peu fort,car tout ce qu'il décrit comme ne pas avoir aimé sont des choses que nous retrouvons régulièrement sur nos circuits (ou alors il faut faire le tour du jardin d'Eden). J'Hallu-cine peut-être, mais cela ressemble plus à une vengeance qu'à une description honnête d'un circuit. On peut aimer ou ne pas aimer,mais ce qu'il à écrit fait penser à quelqu'un qui a du se tromper de cachet,fumer ou boire quelque chose de nocif. J'arrète, car je ressentais déjà une très forte colère en ne lisant simplement que son commentaire et maintenant que j'ai fais le circuit je bous intérieurement.

Mon cher Hemadi,je te remercie pour ce circuit qui est tout simplement magnifique. Personnellement j'y ai trouvé tout ce que je recherche lors de mes sorties solitaires (la beauté du paysage,la flore,la faune (il devait y avoir carnaval,beaucoup de corbeaux étaient déguisés en faisant (c'est pour Hallu-minium),des pierres avec ces magnifiques constructions et surtout le calme dans la campagne (si tu es bien ce jour là,tu entends l'absence de bruits urbains).

Cependant une petite remarque,tout de même,en point 4 dans le haut de la monté (selon ton descriptif).
J'ai bien pris le petit chemin de droite avec une barrière ferraille de couleur rouge et blanc,je suis passé devant les habitations troglodytiques et tout en haut,je ne savais s'il fallait aller à gauche ou droite. Il suffirait de rajouter d'aller à gauche sur 100m et prendre à droite dans le 1er chemin pour suivre l'oré de la forêt.

Encore merci pour ce parcours,bonne continuation.

Non tout le monde n'en a pas les moyens, moi le premier. Raison de plus pour vouloir s'évader le week end en rando et ne pas en rencontrer dans un circuit supposé naturel et historique. D'ailleurs y a d'hideuses cités dans le 19è ou 18è aussi à Paris. Mais passons, ce qui m'a le plus dérangé c'est tous ces champs de betterave à sucre (déjà pas la plus "naturelle" des cultures...) couplés à ces énormes ligne haute tension. Au loin on devine aussi Creil, très moche. A peu près un quart de la rando se fait sur du goudron, et quand on aimerait une vue (base de loisir) elle est obscurcie. Il y a d'autre part très très peu de biodiversité dans cette zone, du fait de l'agriculture intensive. Vous ne verrez que des pigeons et des corbeaux. C'est un endroit qui est pile au Nord de la frontière du parc naturel régional donc ce type d'agriculture est normal hors parc malheureusement. Sans compter que s'il s'agit de betterave pour le bioéthanol, il n'y a même pas de régulation sur la quantité de pesticides.

Je pense que c'est une rando faite sur la base du tracé du GR (on le suit sur 80% du circuit) avec juste la variation base de loisirs/Villers. Je pense que c'est une rando qui, comme pour moi, peut décourager les gens à venir dans l'Oise. Perso j'ai fait 4 randos dans ce département : forêt de Compiègne, superbe. Près de la maison du parc à Orry la Ville, pas mal. Une près de l'Abbaye de Royaumont, trop de champs, et probablement la même ligne haute tension, et pour finir celle-ci. Celle-ci était la pire, de loin. Par comparaison, le Vexin à côté a aussi beaucoup de champs de ce type, mais il n'a pas une vue aussi dégagée et apocalyptique. Il y a bien plus de forêts, de bosquets, de petits villages intéressants. C'est pas sauvage, mais on ne se sent pas oppressé par l'urbanisation. Cette zone entre Creil et Persan a sans doute le défaut d'être le long de la ligne H et reliée à Paris, ce qui favorise l'industrialisation, les grosses barres d'immeubles et l'agriculture intensive.

Pour finir à ceux qui ont mis 5 à cette rando, j'aimerais leur demander : si vous aviez un ami étranger qui découvrait la France pour la première fois, et qui aime randonner, lui feriez-vous faire cette rando "parfaite" à laquelle vous avez mis 5 ? Moi pas, j'aurais trop honte qu'il voit ce côté affreux de mon pays... Je l'emmènerais à La Roche Guyon, Fontainebleau, Etretat, Veules Les Roses, Lyons La Forêt... Et pourtant cette rando est aussi bien voire mieux notée que les randos proches de ces lieux que j'ai cités. J'ai vraiment du mal à comprendre cela.

Bonjour,

@Hallu

avant de rejoindre les immeubles d'appartement de Précy... Dont un digne d'une cité du 93..

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter le 16ème à Paris ou Neuilly-sur-Seine (92200), Hauts-de-Seine.

Cordialement

Bonsoir Hallu
Effectivement cette randonnée ne suit pas la rivière comme le titre peut laisser le croire. Tu trouves à priori peu d'intérêt à cette randonnée et je ne remet pas en cause ton point de vue et ton ressenti. Cependant, tous les randonneurs sauf 1 ont trouvée cette randonnée plutôt bien.
Elle a donc toute sa place sur Visorando.
En espérant que la prochaine randonnée que tu feras avec Visorando te conviendra mieux.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.