(D/A) La randonnée débute sur la Place de Verdun de Précy-sur-Oise.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(D/A) Quittez la place par l'Allée Henri Youf. Continuez celle-ci et, une fois au bout, tournez à gauche dans la Rue du Docteur Charles Andrieu puis, tout de suite après, à droite dans la Cavée du Dieu de Pitié. C'est une impasse qui se prolonge par un chemin creux montant sur le plateau.
(1) Une fois sur le plateau, au croisement de plusieurs pistes agricoles, poursuivez tout droit à travers de vastes champs.
Le marquage du PR® étant souvent absent en raison du manque de supports, suivez bien la carte et les indications du descriptif.
Allez jusqu'au carrefour en T, un kilomètre plus loin environ, tournez à gauche, puis, après cent cinquante mètres, à droite dans une petite route carrossable non revêtue. Continuez jusqu'au départ d'un chemin à droite, deux cents mètres après un vieux hangar délabré.
(2) Prenez ce chemin et suivez-le sur un kilomètre. Il vous amène au village de Blaincourt-lès-Précy dans une petite rue où vous pouvez voir le balisage d'un circuit cycliste.
(3) Virez à droite et allez au croisement, équipé de feux tricolores, rejoindre la rue principale. Tournez à droite et une trentaine de mètres plus loin, à gauche dans le Chemin du Souage. Au croisement suivant, prenez à gauche le Chemin des Eyrolles qui vous amène dans la Rue Leleu Robert où vous virez à droite. Poursuivez jusqu'à l'église pour tourner à droite dans la Rue des Sablons.
(4) À la bifurcation suivante, laissez la Rue des Sablons qui vire à gauche pour finir en impasse et continuez droit devant vous en longeant la résidence des Sablons. À la sortie du village, cette rue devient le Chemin du Rocron qui monte à flanc de coteau jusqu'à un croisement près d'une propriété.
(5) Virez à droite dans le chemin forestier fermé par une barrière. Après un passage en montée assez raide, ce chemin longe la lisière du bois sur un kilomètre environ et rejoint une large piste dans un carrefour en T.
(6) Prenez à gauche la piste qui s'enfonce dans le bois. Elle tourne à droite une centaine de mètres plus loin. Continuez tout droit dans le bois sur cette piste sinueuse en repérant bien le balisage du GR® à chaque croisement (il est assez visible). Le chemin serpente, monte et descend, passe à côté d'un petit relais de chasse bien entretenu et arrive à un croisement où est planté un poteau indicateur.
(7) Engagez-vous à droite en direction de Saint-Leu. Vous sortez du bois au bout d'un kilomètre et devez marcher encore deux kilomètres pour atteindre un carrefour avec une petite route.
(8) Au carrefour, vous trouvez sur votre droite une borne portant le marquage du GR®, qui est enfoncée au ras du sol. Tournez à droite puis, au virage à droite de la route, deux cents mètres plus loin, prenez à gauche le chemin herbeux. Vous pouvez y voir, au milieu, une autre borne au ras du sol portant aussi le marquage du GR®. Ce chemin se raccorde en biais avec une route goudronnée (D12) que vous prenez à droite.
(9) Au carrefour suivant, tournez à gauche dans la Rue du Val puis immédiatement à droite dans un passage qui se prolonge par une sente avec des marches et une main-courante en rondins. Vous arrivez près d'un stand de tir à l'arc et voyez devant vous l'abbatiale.
Tournez à droite dans le passage qui descend par un escalier jusqu'à un passage de plus en plus étroit (moins d'un mètre) entre deux maisons jusqu'à la Rue de l’Église. Il est nommé "Ruelle François Villon" (la plaque est à son extrémité basse).
(10) Avant de continuer la randonnée vous pouvez, en tournant à gauche Rue de l’Église puis à droite, monter au niveau du parvis de l'église et entrer dans le jardin de l'abbatiale. Celui-ci est en terrasse dominant la ville et la vallée de l'Oise. Le panorama y est superbe.Revenez sur vos pas.
(10) Poursuivez en descendant par la Rue de l’Église pour continuer à gauche en suivant la Rue Jean moulin jusqu'à la Rue de la République que vous traversez pour emprunter la Rue Pasteur qui tourne à gauche un peu plus loin.
Franchissez le passage à niveau. Le GR® continue tout droit. Quant à vous, tournez à droite dans l'Avenue de la Gare.
Pas de balisage
(11) Passez devant la gare et continuez par la Rue de la Garenne. Vous longez un plan d'eau à votre gauche, puis passez devant l'entrée de la Base de Loisirs de Saint-Leu-d'Esserent. Continuez jusqu'au prochain passage à niveau.
(12) Virez à droite pour franchir le passage à niveau. Traversez la D92 puis suivez la Rue des Étangs droit devant vous. Au croisement avec la Rue de Saint-Leu, vous pouvez voir à votre gauche un Crucifix métallique sur une colonne en pierre. Traversez le carrefour et continuez par la Rue de l’Église jusqu'au Château de Villers-sous-Saint-Leu.
(13) Continuez à suivre la rue de l’Église qui se termine au croisement avec la Rue de Boissy où se trouve à gauche un Crucifix en pierre sur une colonne. Traversez la Rue de Boissy et continuez droit devant vous par la Rue du Château d'Eau. Vous sortez du village. La rue monte sur le plateau en une large courbe à gauche.
(14) Quelques mètres avant le château d'eau, obliquez à gauche dans la piste agricole. Deux cents mètres plus loin, au croisement, virez à gauche. Vous traversez le plateau cultivé avec de très belles vues à votre gauche sur la vallée de l'Oise. Au bout d'un kilomètre, vous pénétrez dans un bois où la piste rejoint une petite route goudronnée. Elle vous conduit, en descendant, aux premières maisons de Précy-sur-Oise quelques dizaines de mètres après la sortie du bois. Continuez jusqu'au carrefour des D17 et D44.
(15) Traversez le carrefour et poursuivez en face par la Rue de Blancourt (c'est la D17) jusqu'à un rond-point avec une petite jardinière à trois niveaux en son milieu. Continuez en face par la Rue Louis Coeurderoy.
(16) Au croisement en T, tournez à gauche dans la Rue du Château qui vous ramène Place de Verdun (D/A).