Des bords de Seine au Château de Villequier

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Villequier (76490)
    Départ : N 49.514939° / E 0.677351°
    Arrivée : N 49.515747° / E 0.678745°
    Carte(s) IGN : Ref. 1810SB, 1811OT, 1911OT

Départ du parking à l'entrée du village de Villequier en bordure de la Seine

(D/A) Depuis le parking à l'entrée du village sur la gauche, emprunter le Quai Saint-Léger avec la Seine sur la gauche. Passer devant le Musée Victor Hugo.

(1) Au bout du quai, tourner à droite Route de Caumont et aussitôt à gauche pour prendre le GR®2 qui rentre dans la Forêt Départementale de Villequier. Dépasser les carrefour de Chemins les Étoiles.

(2) Tourner à gauche pour continuer sur le GR®, le chemin étant plus petit que celui que vous venez d'emprunter.

(3). Suivre la Route du Grand Val et virer à droite pour contourner Cantepie.

(4) Tourner à droite pour longer les petites maisons et entrer dans le Bois de Caumont. Suivre la lisière bordée par la Ravine

(5) Quitter le GR® et prendre un petit chemin montant sur la droite.

(6) Arrivé à une belle bâtisse, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Caumont puis la route de Caumont

(7) À l'intersection, obliquer à gauche pour prendre l'Impasse la Moitié d'Homme suivie du Chemin de la Grenouillère

(8) Arrivé au lieu-dit la Grenouille, tourner à droite sur la D281 puis 50m plus loin, virer à gauche sur le chemin du Jardin des Plantes.

(9) Après 250m quitter ce chemin pour tourner à gauche et longer la haie pour entrer en forêt et suivre " le sentier de découverte " balisé.

(10) À la sortie du bois, tourner à droite sur la D281. Passer devant le Château de Villequier.

(11) Après une patte d'oie, tourner à droite en angle droit pour reprendre le GR®2. Suivre le Chemin de la Maurée puis le sentier dans le bois pour redescendre vers la mairie. Tourner à gauche pour vous diriger vers le parking en traversant la D81 (D/A).

1. D : km 0 - alt. 7 m - Parking à l'entrée du village - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 1 - alt. 4 m - Route de Caumont
  11. 10 : km 11.17 - alt. 129 m - Droite D281
  12. 11 : km 12.18 - alt. 140 m - Droite GR2
  13. A : km 13.68 - alt. 4 m - Parking à l'entrée du village

Il est recommandé de prendre des bâtons car certains passages sont caillouteux et difficiles après les pluies.

Musée Victor Hugo.
Château de Villequier.

arppq

Je n'ai que partiellement utilisé ce parcours et je ne ne me suis pas servi des indications car le chemin était très bien balisé.

Louise1989

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces chemins, par contre la 1ere côte juste après les quais de Villequier est assez coriace. Ensuite c'est beaucoup de plat et de faut plat rien d'insurmontable. Le 1er carrefour en étoile n'est pas évident mais après ça tout va bien. Il y a peu de route et beaucoup de forêt avec plusieurs point de vue sur les belles boucles de la Seine.
Un vrai plaisir de découvrir et re-découvrir ces paysages. Laissez vous portez... Sauf à la fin attention à vos genoux et à vos fesses car ça descend raide et ça glisse.

FrL

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Itinéraire facile à suivre, sauf à n° 2 en forêt après la montée il n'est pas facile d'identifier le carrefour dit "des étoiles" faute d'avoir le repère très utile en forêt des n°s de parcelles. je m'en sers beaucoup car j'ai encore les éditions de cartes d'il y a quelques années. J'ai constaté que sur la dernière édition IGN 25 ces n°s ne figurent plus.

MousseMousse

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Belle vue sur la Seine mais problème d'orientation aux carrefours en étoile. pas assez explicite sur la direction à prendre

baladeheureuse

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Un peu plat

Potier76

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Beau circuit mais quelques hésitations lorsqu’on arrive à des carrefours en forêt.
Belles vues sur la Seine et très belles maisons au début du parcours lorsqu’on longe la Seine.

LVa

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Au regard du temps imparti à cause du couvre-feu nous avons cette fois (déjà réalisé en sept 2020) réduit le parcours en coupant du point 2 à 7.
Pour la fin du parcours, comme conseillé par un autre randonneur, juste après le chateau de Villequier nous avons pris à droite & suivi le sentier jusqu'à un arbre remarquable où nous avons pris le sentier à droite qui redescend pour retrouver le GR de la fin de la description. Ce parcours alternatif dans les bois est très agréable.
Superbes vues sur la vallée de la seine, notamment au panorama au bout du sentier découverte.
Le chateau de Villequier est superbe et toujours en rénovation
Le parcours comporte pas mal de dénivelé dans les bois, un terrain gras assez glissant par temps humide ; mais rien de compliqué.
C'est un super parcours à faire en toute saison ...

Katyis

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Je conseille cette très agréable randonnée; paysages variés, sans difficultés. L'itinéraire est très bien décrit.
Prévoir peut être des bâtons, pour la fin de randonnée (en descente) si terrain humide ou genoux capricieux.

alinedraner

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

très belle balade même en hiver, très bonne description, peu de macadam.

slegros

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Très beau circuit, entre seine et forêt. Très beaux points de vue sur la vallée de la Seine, en particulier entre le point 9 et l'arrivée. On peut raccourcir le passage sur la route départementale en tournant à droite après le château.

guy friedmann

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Deux problèmes à signaler :
- bien indiquer qu'au point 5, le chemin quitte le GR pour prendre à droite, c'est-à-dire en restant dans le sous bois, virage "en épingle à cheveux"
- au point 10, il n'est pas nécessaire de poursuivre sur la route goudronnée départementale jusqu'au point 11 (gros passages voitures et engins agricoles !). Tourner à droite après 600m environ sur l'allée du parking, puis au bout tourner à droite en angle droit, rejoindre au bout de l'allée le très grand sapin à droite (à 15 / 20 m - arbre magnifique) et enfin descendre à gauche par le sentier qui rejoint quelques mètre plus bas le GR qui retourne à Villequier (bien plus agréable).

LVa

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Randonnée agréable & variée.
Le château de Villequier est une belle découverte, les autres châteaux ne sont pas très visibles des sentiers ...
Superbes vues sur la vallée de la seine.
Le musée Victor Hugo vaut le coup d'être visité ...

vandromme claude

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Nous avons fait cette rando le même jour que celle de St arnoult. Belle balade et beau panorama sur la Seine

ordesa

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

jolie randonnée , avons terminé la ballade par la visite du musée victor hugo