Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds

Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.

Fiche technique

49511803
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 498 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 1 024 m
  • ▼
    Point bas : 607 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à l'arrêt de bus de Biaufond/La Rasse, sur la rive suisse du Doubs, que l'on atteint par les transports publics au départ de la Chaux de Fonds (ligne 371). Attention il n'y a aucune possibilité de parking à proximité.

(D) Traverser le pont et prendre, tout de suite, le sentier qui descend sur la droite, avant le restaurant de la Rasse (actuellement fermé), pour longer la rivière. Le sentier rejoint la D464, puis la douane de Biaufond.

(1) Retraverser sur la rive suisse et prendre la route à gauche, tout de suite après le pont. Après environ 200 m, prendre à droite, avant le restaurant (fermé lui aussi), le chemin qui longe un petit lac. Suivre ce chemin qui se transforme vite en sentier. Assez escarpé mais bien équipé d'échelles et de passerelles. Il grimpe jusqu'au lieu dit "Le Cul des Prés", au bord d'un charmant petit lac de montagne.

(2) C'est une aire de pique-nique, avec possibilité de barbecue, bien aménagée ; l'endroit idéal pour une pause après la rude montée.
Le chemin se poursuit, sur la rive gauche du lac, par un chemin forestier que l'on suit en ignorant les chemins partant sur la droite, direction la Haute Fie. Poursuivez jusqu'au croisement avec le Chemin de La Ferrière.

(3) Ignorer ce chemin qui part sur la droite pour continuer en direction de la Chaux de Fonds, Combe des Moulins en suivant l'interminable mais magnifique Combe du Valanvron. Peu après les fermes de La Joux Perret, au lieu-dit Les Bulles, retrouver une route goudronnée.

(4) La suivre à droite, sur environ 600 m, pour trouver l'accès, bordé d'arbres, d'une ferme puis, quelques 200 m plus loin, une bifurcation.

(5) Prendre à gauche le long de la route pour atteindre le cimetière de La Chaux de Fonds, puis au Stade Municipal de la Charrière qui marque la fin de la randonnée (A).

Depuis l'arrivée, des bus vous ramènent au centre-ville si nécessaire.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 623 m - Arrêt de Bus Biaufond/La Rasse - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.75 - alt. 612 m - Frontière franco suisse de Biaufond
  3. 2 : km 4.68 - alt. 816 m - Le Cul-des-Prés
  4. 3 : km 7.73 - alt. 875 m - Bifurcation pour La Ferrière
  5. 4 : km 11.42 - alt. 1 010 m - La Joux Perret / Combe des Moulins
  6. 5 : km 12.29 - alt. 1 013 m - Bifurcation des COmbettes
  7. A : km 13.43 - alt. 1 005 m - Stade de la Charrière

Informations pratiques

On peut raccourcir la balade en la démarrant à Biaufond douane mais c'est dommage de manquer le tronçon qui suit le Doubs où il n'est pas rare de rencontrer cygnes, canards et hérons.

Le personnes sujettes au vertige doivent savoir qu'au moins un tronçon équipé d'échelles métalliques peut être rébarbatif pour elles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.