Le départ s'effectue à l'arrêt de bus de Biaufond/La Rasse, sur la rive suisse du Doubs, que l'on atteint par les transports publics au départ de la Chaux de Fonds (ligne 371). Attention il n'y a aucune possibilité de parking à proximité.
(D) Traverser le pont et prendre, tout de suite, le sentier qui descend sur la droite, avant le restaurant de la Rasse (actuellement fermé), pour longer la rivière. Le sentier rejoint la D464, puis la douane de Biaufond.
(1) Retraverser sur la rive suisse et prendre la route à gauche, tout de suite après le pont. Après environ 200 m, prendre à droite, avant le restaurant (fermé lui aussi), le chemin qui longe un petit lac. Suivre ce chemin qui se transforme vite en sentier. Assez escarpé mais bien équipé d'échelles et de passerelles. Il grimpe jusqu'au lieu dit "Le Cul des Prés", au bord d'un charmant petit lac de montagne.
(2) C'est une aire de pique-nique, avec possibilité de barbecue, bien aménagée ; l'endroit idéal pour une pause après la rude montée.
Le chemin se poursuit, sur la rive gauche du lac, par un chemin forestier que l'on suit en ignorant les chemins partant sur la droite, direction la Haute Fie. Poursuivez jusqu'au croisement avec le Chemin de La Ferrière.
(3) Ignorer ce chemin qui part sur la droite pour continuer en direction de la Chaux de Fonds, Combe des Moulins en suivant l'interminable mais magnifique Combe du Valanvron. Peu après les fermes de La Joux Perret, au lieu-dit Les Bulles, retrouver une route goudronnée.
(4) La suivre à droite, sur environ 600 m, pour trouver l'accès, bordé d'arbres, d'une ferme puis, quelques 200 m plus loin, une bifurcation.
(5) Prendre à gauche le long de la route pour atteindre le cimetière de La Chaux de Fonds, puis au Stade Municipal de la Charrière qui marque la fin de la randonnée (A).
Depuis l'arrivée, des bus vous ramènent au centre-ville si nécessaire.