Des bords du Tarn à Varennes en boucle

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Stationnement possible en bordure de la D22, non loin du point de départ.

(D/A) S'orienter Nord-Est en montée et suivre le chemin tracé qui longe le ruisseau de Pontous. Au passage devant un panneau "Attention Abeilles", virer à droite et suivre le chemin qui surplombe le Tarn à main droite.

(1) Profiter du point de vue sur le Tarn et poursuivre jusqu'au bout du sentier où se trouve une maison à votre droite. Continuer sur la route dans le prolongement et prendre à gauche au croisement en direction du lieu-dit la Colombe. Dépasser les maisons et rejoindre une fourche.

(2) Prendre à droite, c'est à dire à la droite d'un arbre, et entamer la descente en forêt.

(3) Arrivé à un panneau, obliquer à droite et longer le ruisseau de Pontous avec passage de petits ponts de bois (sentier qui ne figure pas sur la carte IGN). Poursuivre jusqu'aux marches qui donnent sur la D29.

(4) A partir de cet instant, le trajet se fait sur route ! Tourner à gauche puis, au bout de 700m environ, faire un court aller-retour à gauche au point de vue de Roque Blanche et continuer jusqu'à une intersection en Y.

(5) Prendre à gauche en direction du village de Varennes puis encore à gauche à la prochaine intersection.

(6) 200m environ avant l'église, tourner à gauche le sens interdit. Suivre la petite route tout droit et descendre jusqu'à la D22. Tourner à gauche pour rejoindre le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - D22, stationnement - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1 - alt. 150 m - Point de vue sur le Tarn
  3. 2 : km 2.44 - alt. 162 m - Fourche, prendre à droite
  4. 3 : km 2.98 - alt. 115 m - Panneau, virer à droite le long du ruisseau
  5. 4 : km 3.71 - alt. 122 m - D29, prendre à gauche sur la route
  6. 5 : km 5.46 - alt. 186 m - Embranchement en Y, bifurquer à gauche
  7. 6 : km 6.26 - alt. 199 m - A gauche dans le sens interdit
  8. D/A : km 8.59 - alt. 98 m - D22, stationnement

En période de pluie, les chemins peuvent être boueux.

Sur la route (la moitié du parcours), faire attention au véhicules qui peuvent rouler vite !

(3) Possibilité de continuer en face pour rejoindre la D29. Raccourci de 900m environ.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

On regrette la fin du parcours entièrement sur le goudron et sans intérêt

Pas_d-importance

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Circuit intéressant et très agréable pour la partie forestière et les points de vue sur la vallée du Tarn. Cependant, trop de goudron !

CharlesRy

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

rando sympathique, au panneau "Attention abeilles" continuez sur le chemin tout droit.
A partir du repère n°3, continuer sur le chemin en ayant le ruisseau sur votre gauche, et le longer.
la 2nd partie de la rando c'est beaucoup de goudron, un peu dommage, mais la 1ere partie vaut le coup !

RandoJojo82

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Ballade en 2 parties.
1ere partie, tout en chemins et forêt, facile, plat, sauf en tout début, il y a une bonne petite côte mais courte. Jolies points de vues. A faire par temps sec !!.
Ne pas tenir compte du commentaire: "Au passage devant un panneau ATTENTION ABEILLES, virer à droite...". Il faut simplement continuer de suivre le chemin, tout droit, après le panneau :" ABEILLES".
2eme partie, sur la route, intérêt moindre, pas trop de circulation mais ça représente la moitié du circuit tout de même !!.
Dommage !

serge menard

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

belle randonnée, bon balisage. Nous n'avons pas eu de difficultés d'orientation.Merci encore

Latecoere31

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Super, nous nous sommes régalés

mjm123

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

rando facile agréable sous bois glissant les rampes ne sont pas toujours en bon état

Cestlolo

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2016

Promenade agréable à faire part temps sec (sinon, la partie sous bois risque d'être difficile). Jolie vue sur le Tarn.

Saorie

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Randonnée sympa avec je jolie point de vue!