Des Bouillouses à Superbolquère

Cinquième étape du Circuit du Capcir.
Randonnée assez longue avec des changements de directions et des balisages et panneautages variés.
Retour dans la vallée de la Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses.
Passage sur un très grand plateau pacagé.
Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Capcir

Retour point de depart : Non

(D) Auberge du Carlit. Repartir par le chemin de la veille. Suivre le balisage Rouge et Blanc en passant au-dessus des bâtiments. Ne pas descendre par la route.
Bifurcation. Partir à droite, par le GR®10, balisage Rouge et Blanc, en direction de la route D60.
Attention: circulation automobile restreinte, mais présence d'autocar qui font la navette depuis le parking du Pla dels Avellans.
Traverser la route. Franchir la passerelle (cote 1982).

(1) Bifurcation. Partir à gauche, plein Sud-Est, en direction des lacs. Le chemin balisé en Jaune monte en forêt.
Assez vite l'Estany del Raco, envahi de végétation, est visible en contrebas à main droite. Continuer à monter.
Longer de l'Estany Llarg (long), à main gauche. Poursuivre le chemin balisé.
Descendre. Attention : zone confuse.
Longer de l'Estany Negre (noir), à main gauche. Franchir une passerelle.

(2) Bifurcation. Partir à droite en montant de nouveau.
Longer l'Estany de la Pradella, à main droite. Rejoindre la piste. Fin du balisage Jaune.

(3) Bifurcation. Partir à droite, par le GR®10, balisage Rouge et Blanc. Longer l'Estany de la Pradella.
Laisser à main droite une grande cabane en bon état. Il va falloir quitter le GR®10.

(4) Carrefour de pistes et chemins. Partir totalement à gauche, Sud-Est, dans une piste ski.
Trouver un balisage Jaune très épars mais présent.
Attention : le chemin tracé est en fait une piste de ski. La déclivité est très importante. Ne pas hésiter à serpenter sur cette piste et à faire des pauses. Continuer à monter raide en direction du sommet. Partir ensuite en direction des antennes relais et des installations des télésièges. Trouver la table d'orientation, coincée entre les remontées mécaniques. Vues sur le plateau de Font-Romeu, en contrebas. Revenir sur ses pas.

(5) Carrefour piste et chemin. Partir en face, plein Ouest. Passer près d'une cabine de commande à main droite, en direction du Refuge de la Calma. Présence de balisage Jaune et panneaux indicateurs.
Suivre le balisage et la direction du refuge. Le cheminement se fait sur une piste ski de fond.
Passer les points cotés 2191, 2155 et 2126. Arriver au refuge en cherchant à vue un chemin en face.
Le Refuge de la Calma est gardé durant certaines périodes. Possibilité de s'y restaurer et de boire.

(6) Carrefour pistes et chemin. Refuge de la Calma. Partir en face.
Attention : zone confuse. Il faut quitter les pistes de ski de fond.
Trouver un chemin en longeant le Refuge de la Calma, à main gauche.
Partir plein Ouest. Passer le point coté 2110. Poursuivre sur ce très grand plateau encore paquagé.

(7) Bifurcation. Partir à gauche à 90°, plein Est, en montant un peu.

(8) Bifurcation. Partir à droite, plein Sud, en direction du sommet, où trônent des antennes relais au Pic dels Moros. L'endroit est encombré de différents émetteurs récepteurs. Mais la vue est à 360°.

(9) Descendre plein Sud en repérant des cairns qui permettent de rejoindre une piste.
Nota : En cas de doute revenir à la bifurcation et trouver le chemin qui contourne le pic par l'Ouest.

(10) Bifurcation. Partir à gauche par la piste qui descend. Cette piste a été malheureusement macadamisée. Il faut rapidement la parcourir. Passer le point coté 1937. Bientôt la fin de cette piste. Ne pas descendre vers la petite retenue d'eau. Ne pas franchir le Rec de Ribals.

(11) Bifurcation. Partir la gauche, par un chemin qui mène à la Fontaine de l'Arrel, rénovée. Franchir le Rec de Ribals au niveau d'une clôture. Rester rive gauche du Rec. Arriver au point coté 1939.
Attention : zone confuse. Balisages sauvages et différents. Un balisage trail de Font-Romeu peut vous aider à suivre le bon chemin, plein Nord. Ne pas refranchir le Rec. Monter en direction d'une large piste.

(12) Bifurcation. Partir à droite, Sud-Est. Suivre le balisage Jaune. Rejoindre le Refuge de Lllobins, rénové et en bon état.

(13) Poursuivre en suivant le balisage Jaune. Passer deux Rec en franchissant des passerelles. Le chemin vire plein Est, et monte. Arriver à La Collada (point coté 1927).

(14) Carrefour. Partir à droite par un petit chemin, balisé, en forêt, en direction de Font-Romeu.
Attention : zone confuse.

(15) Bifurcation. Partir à gauche par le GRP® Tour de Cerdagne, balisé Rouge et Jaune. Passer sous les câbles de la télécabine des Ainelles. Arriver à de hauts bâtiments (université). Partir à droite par la rue en suivant le balisage et la direction Font-Romeu. Longer la piste macadamisée de ski roue servant d'entrainement au biathlon, à main droite.
Danger : ne pas chercher à la traverser.

(16) Bifurcation. Partir à droite. Ne pas descendre sur la route. Récupérer le GRP®, balisage Rouge et Jaune. Passer au milieu d'œuvres, de sculptures, offertes à la vue des promeneurs.

(17) Bifurcation. Partir à gauche. Quitter le balisage Rouge et Jaune. Descendre vers la route D618.
Attention: circulation automobile importante.
Traverser la route. Partir à gauche en suivant sur quelques mètres la petite route en contre-bas.

(18) Bifurcation. Partir à gauche, en montant un peu en direction de l'accrobranche et du calvaire. Suivre ce chemin très bien marqué au sol est balisé. Passer un talweg sur une passerelle. Arriver à un grand bâtiment ancien, avec une partie basse encore habitée et en activité.
Bifurcation. Partir à droite. Ne pas passer sous le grand bâtiment. Descendre par le chemin.

(19) Bifurcation. Partir à gauche, par une large piste. Déboucher sur une route. Partir en face sur quelques mètres.

(A) L'hébergement des Ramiers est à gauche.

1. D : km 0 - alt. 2 015 m - Chalet - refuge des Bouillouses
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 996 m - Bifurcation. Partir à droite, direction des lacs - Têt (fleuve)
  3. 2 : km 2.52 - alt. 1 951 m - Bifurcation. Partir à droite en montant de nouveau
  4. 3 : km 3.29 - alt. 1 969 m - Bifurcation. Partir à droite, par le GR10
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 956 m - Carrefour de pistes et chemins. Partir à gauche
  6. 5 : km 5.41 - alt. 2 211 m - Carrefour piste et chemin. Partir à droite - Roc de la Calma (2212 m)
  7. 6 : km 7.72 - alt. 2 110 m - Carrefour pistes et chemin. Partir en face. - Refuge de la Calma (2105 m)
  8. 7 : km 9.71 - alt. 2 066 m - Bifurcation. Partir à gauche à 90°
  9. 8 : km 10.34 - alt. 2 098 m - Bifurcation. Partir à droite
  10. 9 : km 10.93 - alt. 2 131 m - Pic dels Moros
  11. 10 : km 11.82 - alt. 2 017 m - Bifurcation. Partir à gauche par la piste
  12. 11 : km 12.69 - alt. 1 928 m - Bifurcation. Partir la gauche
  13. 12 : km 13.54 - alt. 1 976 m - Bifurcation. Partir à droite
  14. 13 : km 13.82 - alt. 1 961 m - Refuge de Lllobins
  15. 14 : km 15.3 - alt. 1 933 m - Carrefour. Partir à droite par un petit chemin