Des Bouillouses au Carlit puis à la Cabane du Rouzet

Le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m. C'est un site parcouru chaque été par des centaines de visiteurs mais en général, la majorité se contentent de faire l'aller-retour Bouillouses-Carlit.

Cette première étape vous propos d'inclure ce sommet et de terminer l’étape dans la zone de la Cabane du Rouzet après avoir longé le grand Étang de Lanoux.

Classée difficile à cause de l’ascension du Puig Carlit et sa descente raide côté de l’Estany de Lanoux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Carlit et des Pérics

Fiche technique

12062686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 990 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 742 m

  • ▲
    Point haut : 2 919 m
  • ▼
    Point bas : 2 009 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le site depuis Perpignan, prendre la route de l'Andorre. À la sortie de Mont-Louis, suivre la route de Formiguères (D118). Peu après, prendre la route à gauche, vers le site classé des Bouillouses, à 2000 m d’altitude. Navette en période estivale. Si vous avez la preuve d’une nuitée sur le site des Bouillouses, vous pourrez monter en suivant une navette. Hors saison, parking obligatoire sous le barrage.

(D) La randonnée commence par la traversée du barrage. Vous pourrez voir les Grand et Petit Pérics (objectif de la 2e journée), en fond du Lac des Bouillouses, plein Nord.

Au bout du barrage, prendre en face, le circuit très prisé des douze lacs qui ornent le bas du Carlit. Passer sous l'hôtel Bones Hores.
Le sentier fait partie de la HRP* qui traverse les Pyrénées, en parallèle du fameux GR®10.
Ce sentier, tellement emprunté, ne peut se manquer.
Des variantes vous proposent de passer devant les lacs, tous aussi beaux les uns que les autres.
Tous ces chemins vous amènent au bas de la véritable montée, à la cote 2364.

(1) Suivre le sentier bien visible jusqu’au petit lac vers 2690 m (balisage Jaune). Aucun de risque de se tromper.

(2) En regardant vers l'Est, le site des lacs est magnifique. Espérons qu'il y aura la lumière d'un bel ensoleillement.
À partir de cet endroit, les choses deviennent plus sérieuses. Il va falloir ranger les éventuels bâtons, car il y a des parties à escalader. Bien repérer et suivre le balisage Jaune. Ne pas partir plein Ouest dans les dalles.
Le chemin se dégrade dans la partie haute de la cheminée, sous le semblant de col.

(3) À ce col, prendre à gauche et rejoindre le Puig Carlit, avec sa croix. La plate forme sommitale peut accueillir pas mal de monde. Tant mieux, car il y a de belles photos à faire. En regardant vers l'Ouest, en bas le petit Estany dels Forats se trouve à la cote 2457. Ce qui donne une bonne idée de la descente qui va s’en suivre.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le semblant de col.

(4) Descendre à gauche par cette descente raide. Une trace est visible en zigzag dans les éboulis. Attention, c'est roulant sous les chaussures.

(5) À droite, l’Estany dels Forats. À gauche, une rivière vous permettra de ravitailler en eau*.
Continuer la descente, plus douce en direction de l’Étang de Lanoux.

(6) Des travaux en cours sur le barrage obligent une déviation du tracé habituel. Prendre à droite : des poteaux avec le balisage Rouge et Blanc du GR®7 guident jusqu'au sentier habituel, qui remonte l’Étang de Lanoux vers le Nord-Est. Atteindre la Cabane Rouzet (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 009 m - Barrage des Bouillouses. Hébergements
  2. 1 : km 5.65 - alt. 2 366 m - Début de la montée
  3. 2 : km 6.65 - alt. 2 595 m - Petit étang
  4. 3 : km 7.49 - alt. 2 919 m - Sommet - Pic Carlit (Puig Carlit) 2921m
  5. 4 : km 7.56 - alt. 2 907 m - Semblant de col
  6. 5 : km 8.64 - alt. 2 464 m - Ruisseau - Estany dels Forats
  7. 6 : km 10.08 - alt. 2 285 m - Déviation vers GR7
  8. A : km 13.34 - alt. 2 258 m - Cabane Rouzet - Lac (ou étang) de Lanoux

Informations pratiques

Pas de soucis pour le ravitaillement en eau. La tracé croise des lacs et des ruisseaux qui permettront de vous ravitailler*.

La Cabane Rouzet est spartiate, sans aucun aménagement mais c'est un bon abri en cas de mauvais temps. Le site est fréquenté en été. Prévoir la tente si la cabane est occupée.

Au départ de ce périple (D) un hôtel et une auberge sauront vous accueillir.

 (A). La Cabane Rouzet est le point d'arrivée de cette étape. quatre murs, un toit c’est tout. Des troupeaux de bovins et de chevaux traversent les pelouses de jour comme de nuit. Attention donc où vous plantez la tente. Pas de point d’eau : faire le plein dans l'un des ruisseaux** qui alimentent l’Étang de Lanoux.

  •  La HRP : la Haute Route Pyrénéenne.
  •  L’eau doit être désinfectée ou filtrée.

A proximité

Pendant l'ascension du Carlit, pensez à regarder derrière vous de temps en temps. La vue sur les lacs vaut le coup.
Si vous avez une carte ou un logiciel approprié, une fois au sommet vous pourrez vous amuser à identifier les nombreux sommets de l’Ariège.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Fred33500
Fred33500

Bonjour Randomarc, de retour de notre périple, je voulais vous dire que les paysages sont extraordinaires et la difficulté du l'acenscion des Pérics depuis la cabanne du Rouzet est proportionnelle à la beauté des paysages...Il faut quand même du mental pour profiter de ces endroits !
Merci pour ces traces bien que notre D+ soit assez supérieure à la votre notamment sur le deuxième jour.
Bel été à vous.
Sportivement.
Fred 33500

Fred33500
Fred33500

Bonjour, Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements. Nous sommes maintenant rassurés !
Nous ne manquerons pas de vous faire un retour. Bien sportivement.Fred

Randomarc
Randomarc

Bonjour Fred33500.

Tout d'abord, bravo pour votre courage. Vous allez croiser dans une région magnifique.

Vous me posez une question concernant le tour des Pérics. J'ai posté sur Visorando une rando à réaliser en 2 jours autour des Pérics (sans aller au sommets). Cette rando ne passe pas par le Carlit.

Mais vous utilisez comme support à votre question une portion d'une rando qui passe par le Carlit et les Pérics en 3 jours que j'ai également postée sur Visorando. Il faudra me préciser le trajet que vous voulez faire.

Je vous réponds sur la base de la rando Bouillouses-Carlit-Pérics en 3 jours.

Votre passé de triathlètes vous sera fort utile. Je suis moi-même un runner et, malgré ma soixantaine, cela me sert beaucoup aujourd'hui.

La rando est classée difficile car elle est assez longue. Le Carlit se monte assez bien. Il ne faut pas se laisser impressionner par les 2921 m. Le Lac des Bouillouses est à 2000 m. Il n'y a donc que 900 m à monter. La partie raide concerne les dernières centaines de mètres de dénivelé. En été, même des familles y montent. Vous croiserez aussi des trailers qui le montent en courant. Cependant, assurez vos appuis lors de la descente côté ouest, le sentier est en pierrier roulant.

Le deuxième jour, ne brûlez pas vos forces dans la première partie. La montée du Grand Péric est très raide, en pierrier fin et roulant, heureusement sur seulement 200 m de dénivelé. Une fois au sommet, vous avez fait le plus dur. Le Petit Péric se rejoint par un épaulement. Puis c'est la descente sur le refuge des Camporells. Prévoyez la tente, car il est très fréquenté en juillet.

Le troisième jour est calme, presque une promenade. Ce sera surtout l'occasion de faire un panoramique Carlit-Pérics pendant la montée sur le Mont Llaret et d'embrasser la chaîne des Pyrénées.

Equipement : La tente, bien sûr. Des bâtons et de bonnes chaussures aussi. Une gourde avec cartouche filtrante me permet d'éviter d'emmener de nombreuses et lourdes bouteilles d'eau. Pas mal de points de ravitaillement possibles. Chapeau et crème solaire.
Attention à ne pas tenter l'aventure si la Tramontane est annoncée. Elle peut souffler très fort et rendre le parcours dangereux.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bon courage.

Fred33500
Fred33500

Bonjour,
Nouveaux sur le site, nous envisageons avec ma compagne d'effectuer sur 3 jours début juillet, Le tour des Pérics grace à vos fiches rando. Nous sommes des sportifs réguliers, anciens triathlètes, peu expérimentés en rando d'altitude. Pensez-vous que que ce périple soit présomptueux pour nous ? Le classement difficile nécessite t il du matériel spécifique ?Je vous remercie. Sportivement. Fred33500

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.