Pour rejoindre le site depuis Perpignan, prendre la route de l'Andorre. À la sortie de Mont-Louis, suivre la route de Formiguères (D118). Peu après, prendre la route à gauche, vers le site classé des Bouillouses, à 2000 m d’altitude. Navette en période estivale. Si vous avez la preuve d’une nuitée sur le site des Bouillouses, vous pourrez monter en suivant une navette. Hors saison, parking obligatoire sous le barrage.
(D) La randonnée commence par la traversée du barrage. Vous pourrez voir les Grand et Petit Pérics (objectif de la 2e journée), en fond du Lac des Bouillouses, plein Nord.
Au bout du barrage, prendre en face, le circuit très prisé des douze lacs qui ornent le bas du Carlit. Passer sous l'hôtel Bones Hores.
Le sentier fait partie de la HRP* qui traverse les Pyrénées, en parallèle du fameux GR®10.
Ce sentier, tellement emprunté, ne peut se manquer.
Des variantes vous proposent de passer devant les lacs, tous aussi beaux les uns que les autres.
Tous ces chemins vous amènent au bas de la véritable montée, à la cote 2364.
(1) Suivre le sentier bien visible jusqu’au petit lac vers 2690 m (balisage Jaune). Aucun de risque de se tromper.
(2) En regardant vers l'Est, le site des lacs est magnifique. Espérons qu'il y aura la lumière d'un bel ensoleillement.
À partir de cet endroit, les choses deviennent plus sérieuses. Il va falloir ranger les éventuels bâtons, car il y a des parties à escalader. Bien repérer et suivre le balisage Jaune. Ne pas partir plein Ouest dans les dalles.
Le chemin se dégrade dans la partie haute de la cheminée, sous le semblant de col.
(3) À ce col, prendre à gauche et rejoindre le Puig Carlit, avec sa croix. La plate forme sommitale peut accueillir pas mal de monde. Tant mieux, car il y a de belles photos à faire. En regardant vers l'Ouest, en bas le petit Estany dels Forats se trouve à la cote 2457. Ce qui donne une bonne idée de la descente qui va s’en suivre.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le semblant de col.
(4) Descendre à gauche par cette descente raide. Une trace est visible en zigzag dans les éboulis. Attention, c'est roulant sous les chaussures.
(5) À droite, l’Estany dels Forats. À gauche, une rivière vous permettra de ravitailler en eau*.
Continuer la descente, plus douce en direction de l’Étang de Lanoux.
(6) Des travaux en cours sur le barrage obligent une déviation du tracé habituel. Prendre à droite : des poteaux avec le balisage Rouge et Blanc du GR®7 guident jusqu'au sentier habituel, qui remonte l’Étang de Lanoux vers le Nord-Est. Atteindre la Cabane Rouzet (A).