Des Cabanes dans les Bois vers le Château de Bouilhonnac

Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.

• ⚐ Commune : Villalier (11600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345E

Accès : A la sortie de Villalier, direction Carcassonne, prenez la route à gauche fléchée Les Cabanes dans les Bois, c'est le chemin de Fourtou. Vous pouvez stationner sur le parking.

(D/A) De l'accueil des Cabanes, suivez l'allée qui descend au Sud.

(1) Prenez sur la droite puis à gauche jusqu'à la D201.

(2) Tournez à gauche sur la route de Villudubert et la suivre. Descendez sur la droite vers le pont sur le Canal du Midi. À l'Écluse de L’Évêque, traversez le pont.

(3) Suivez sur la gauche le canal. Continuez le long du canal sur la piste cyclable jusqu'au Pont Rue Riquet.

(4) Traversez le canal et tournez à gauche Rue Pierre Loti (attention à la circulation sur la route D610). Au rond-point, prenez à gauche la D101. Laissez un route à gauche qui suit le canal et continuez tout droit jusqu'à une zone de stationnement sur la gauche.

(5) Suivez le chemin à droite qui monte vers Bouilhonnac. Passez sous des lignes électriques et négligez les autres chemins tant à droite qu'à gauche.

(6) À Bouilhonnac, prenez la Rue du Château d'Eau sur votre gauche qui vous conduit au donjon et aux ruines du château qui domine ce vieux village étonnant. Contournez le donjon et descendez à droite par la Rue du Donjon et à gauche puis à droite encore le long de la petite église. Prenez la Rue du Parc sur la gauche.

(7) Tournez à droite sur la route fléchée "Chemin Notre-Dame-des-Champs" vers Villedubert. Continuez tout droit jusqu'à la D101 que l'on suit sur 50m à droite.

(8) Prenez à gauche le chemin passant près du lieu-dit Horte de Marcaillou, puis virez encore à gauche direction Villedubert par la Route d'Orbiel (D201). Rejoignez le village. À la D801 tournez à droite et passez devant la mairie et l'école.

(9) Obliquer à droite dans le chemin des Amandiers qui vous conduira sur la voie Dominiae, en prenant à gauche.

(10) Suivez la voie Dominiae à gauche sur 300m.

(1) Tournez à droite pour remonter à l'accueil des Cabanes dans les Bois, par l'allée face au Château de Fourtou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Les Cabanes dans les Bois®
  10. 9 : km 11.01 - alt. 127 m - Chemin des Amandiers
  11. 10 : km 12.02 - alt. 125 m - Voie Dominiae
  12. D/A : km 12.89 - alt. 129 m - Les Cabanes dans les Bois®

Pensez à prendre de l'eau et profitez du port de Trèbes pour vous rafraîchir.

À Trèbes,
Sans traverser le pont, vous pouvez aussi continuer pour voir le port fluvial et vous désaltérer dans un café sur le port. Après, revenir au pont pour continuer la randonnée.
(4) Vous pouvez aller visiter le port fluvial en longeant le canal et revenir en arrière.

À Bouilhonnac
Visitez le vieux village et son château. C'est à la fin du XVè siècle que le château a été construit. Les ogives de la chapelle et le blason que l'on peut voir au-dessus d'une porte orientée Nord-Est témoignent de cette date.
Ce blason est celui de Pierre d'Abzac, Archevêque de Narbonne de 1494 à 1502.

Les passionnés

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tout simplement horrible.

Souhaitant découvrir en vacances le département, nous espérions une jolie balade rafraîchissante le long du canal du Midi. Las, nous avons suivi un itinéraire sordide le long des routes bitumées et au gré de leurs détritus. Une randonnée pédestre qui n'en est pas une : les nombreuses traversées de routes où l'on se fait frôler par les voitures lancées à toute allure, les pétarades des bolides traversant les ronds-points et dont les basses à fond nous cassent les oreilles, les crottes de chien le long des tronçons de départementale associées à diverses canettes, sacs plastiques, mouchoirs et masques jetables.

Il est clair que cette randonnée indigne des passionnés qui fréquentent Visorando n'a pas été proposée par un promeneur pédestre, mais élaborée au doigt mouillé par quelqu'un se déplaçant en voiture ou à moto le long des routes. Qu'importe, les Cabanes dans les Bois ont proposé un itinéraire promotionnel qui part et revient à leur gîte. Il est dommage de voir que de tels parcours puissent être proposés sur Visorando, on se moque des randonneurs et des passionnés de sport en nature : A FUIR, absolument !

ZITROERAILC

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Randonnée agréable, itinéraire très bien indiqué.
Un bémol : la portion de route à Trèbes est vraiment dommage, il y a beaucoup de voitures.

bardenas

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Agréable randonnée.
À Bouilhonnac ce village mérite qu'on s'y attarde
par son donjon et les ruines du château.
Au loin on admirer la cité de Carcassonne bien visible.
merci

cuby

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Bonjour, il faut le temps de se mettre dans les notes et la carte
être un peu plus précis à la sortie des cabanes en bois direction l'écluse de l'évêque, mais c'est pas grave j'ai fait un peu de route en plus.
Le sentier le long du canal du midi est sympa, Trèbes aussi, un peu de bitume (les bords sont petits) avant le sentier sous les lignes électriques, sympa le chateau et l'glise de Bouilhonnac, préciser face à la mairie prendre la route fléchée ''chemin Notre Dame des champs.
Dommage que l'on finisse avant Villedubert sur du bitume.
Mais en bon Jurassien j'ai passé un bon moment dans la nature, merci pour vos tracés
Salutations

Angélo

Maji

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Superbe rando ! Attention aux quelques passages sur les routes à 90km/h. Il faisait très chaud aujourd'hui, le passage 5 à 6 est un peu rude par forte chaleur (chemin sans aucunes zones ombragées). Pour les personnes intéressées, entre les points 8 et 9, il y a un pont qui passe au-dessus de l'Orbiel avant de rentrer dans le village Villedubert. Juste avant ce pont se trouve un petit chemin sur la gauche de la route qui permet de faire une pause au frais les pieds dans l'Orbiel .

cuisto

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

bonjour
bonne balade
merci a la personne qui a indiqué ce parcours

tehanie

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Circuit agréable dommage que les arbres le long du canal aient été coupés
Le circuit est bien indiqué et clair
Merci à la personne qui a indiqué ce parcours
Bonnes balades

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Très bien pour la première moitié de la randonnée, jusqu'à la sortie deTrèbes. Moins enthousiaste pour l'autre moitié et pas du tout d'accord pour la portion entre (4) et (5): marche SUR une route sans accotement et très fréquentée, séquence très dangereuse. Cela ne remet pas du tout en cause le bon travail de l'auteur, la randonnée est globalement satisfaisante. Mais l'auteur connaissant bien les lieux, peut-être, pourrait-il trouver de quoi éviter ce tronçon, quitte à allonger un peu...Mes commentaires se veulent constructifs, simplement.

Lescabanesdanslesbois

La carte est pourtant très claire...Comme indiqué, à a première écluse, l'itinéraire tourne à gauche...

14gautier

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

difficultés à trouvé la direction à partir de l' acceuil des cabanes, nous avons perdu une heure, puis à l'écluse de l'évêque
manque le fléchage nous sommes partis sur la droite en longeant le canal arrivés à Carcasonne avons fait demi-tour
dommage

luap31

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Nous sommes partis de Trèbes et non du chateau comme indiqué. la portion du parcours le long du canal du midi est moins variée que la première partie : le canal est en cours de reboisement avec plantation de jeunes chênes... mais qui devront grandir.
Parcours sans problème et sans aucune difficulté : la durée est bien évaluée.

Moly81

Très belle randonnée que nous avons fait au mois de mai .
On traverse le vignoble très beau à cette époque là.
Très bien expliquée, jolie balade le long du canal avec une petite pause à Trèbe ou l'on peu
boire un coup au bord de l'eau .

pdelav974

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Superbe randonnée mêlant fluvial, nature et histoire, dans une région magnifique et un très beau soleil.

Moly81

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Très belle randonnée sous le soleil.
Calme et sérénité le long du canal du midi, le seu bémol est qu'il y à un peu trop de route...
Sinon circuit très fiable

Randorevel

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Nous avons fait une combinaison de trois circuits : celui-ci, celui du tombeau de Barbès entre Villedubert et Villalier et celui de la colline des Gardies, pour une sortie à la journée. Pas de problème de tracé, sauf pour la traversée de Bouilhonnac en arrivant pour le nord, où les indications (données en venant par le sud) sont bien trop sommaires pour trouver tout de suite la sortie vers Trèbes. On s'en sort avec la carte IGN, malgré l'échelle trop petite, mais donner les noms de rue à emprunter faciliterait les choses !