(D) Refuge des Camporells. Repartir plein Nord, par le chemin de la veille durant 100m.
(1) Bifurcation. Avant que le chemin ne monte, partir à gauche en longeant l'Estany del Mig à main gauche.
Un chemin bien marqué au sol et cairné permet de progresser facilement. Dès la fin de l'Estany, le chemin, orienté Sud-Ouest, monte raide dans une zone herbeuse encombrée de rochers.
Nota : Suivre impérativement les cairns, qui jalonnent la crête. Faire tous les lacets dans la pierraille. Le chemin est suffisamment abimé et le ravinement est visible. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter souvent. Le spectacle est grandiose en se retournant. Des dizaines de lacs s'offrent en spectacle, en contrebas. Continuer à gravir cette arête dans ce pierrer, sans danger.
(2) El Petit Peric. Vue superbe à 360°. Une croix indique que vous êtes au sommet. Une pause est envisageable.
Continuer ensuite par la crête, plein Ouest en descendant, par un bon chemin très bien marqué au sol. Descendre au point 2602m.
(3) Bifurcation. À partir de cet endroit le chemin va monter très raide.
Nota Suivre impérativement les cairns, qui jalonnent la crête. Faire tous les lacets dans la pierraille. Le chemin est suffisamment abimé et le ravinement est visible. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter souvent.
En haut du couloir, ne pas viser le sommet. Arriver dans une passe et partir à gauche sur une zone plus plate.
(4) Puig Peric (le grand Peric). Magnifique endroit avec vue à 360°. Une croix indique que vous êtes au sommet. Une pause est envisageable.
Une quantité invraisemblable de lacs s'offre à vous en contrebas tour autour du sommet. Une pause est envisageable.
Faire demi-tour et redescendre par le même chemin.
Attention : pente raide, le bâton peut s'avérer utile. Ne pas hésiter à faire tous les lacets du cheminement dans le couloir. Descendre en direction du col qui sépare les deux Perics. Peu avant le point bas entre les deux Perics, une zone un peu dégagée laisse apparaître à droite un chemin qui descend dans la Coma de la Llosa.
(3) Bifurcation. Partir à droite, Sud-Est, en descendant raide, par un chemin cairné, très bien marqué au sol. Rester rive gauche du Rec de Puig Peric.
(5) Traverser le Rec de Puig Peric. Continuer à descendre en suivant simplement un chemin cairné, bien marqué au sol.
(6) Partir à gauche à un semblant de col, en direction de l'Estany de la Llosa. Un très beau chemin qui descend, est présent. Longer cet estany par la gauche.
Passer le point coté 2238m en bout de l'estany. Continuer à descendre par un chemin très bien marqué au sol. Rester rive gauche du Rec de Puig Peric. Ensuite viser la Cabane.
(7) Carrefour de piste et chemins. Partir à droite par une large piste sans herbe.
La Cabane de la Balmeta non entretenue. Une cabane récente et confortable a été construite pour le vacher.
Suivre le balisage commun Rouge et Jaune des GRP®, plein Sud-Ouest. Le tracé n'est pas conforme à l'IGN. Le chemin n'arrive pas directement à la passerelle.
(8) Bifurcation. partir à gauche. Suivre maintenant le GRP® Tour des Perics, balisage Rouge et Jaune. Le chemin remonte maintenant. Passer le point coté 2175.
(9) Bifurcation. Partir à droite. Présence de poteaux indicateurs. Suivre le Rouge et Jaune du GRP®. Passer le point coté 2196m. Le chemin va monter puis descendre jusqu'au lac.
(10) Bifurcation. Partir à droite du Lac d'Aude ou Estany d'Auda. Le chemin vire plein Sud-Ouest en montant vers la forêt. Il longe, rive gauche, un petit torrent. Le chemin vire Sud-Est et descend. Passer el Barrès. Continuer de descendre en direction de la route.
(11) Bifurcation. Partir à droite sur la route D60 qui monte au Lac des Boullouises.
Attention : Circulation automobile restreinte, mais présence d'autocars qui font la navette depuis le parking de Avellans.
Monter par la route durant 1200m, en restant coté droit de la route. Balisage Rouge et Jaune.
(12) Bifurcation. Partir à droite dans la forêt. Quitter la route. Balisage Rouge et Jaune.
(13) Bifurcation. Partir à droite sur le GR®10, balisage Rouge et Blanc, parvenir à l'Auberge du Carlit, ou ex chalet-refuge des Boullouise ou le Bones Hores de l'autre coté du barrage, point d'arrivée de cette étape(A).