Des Camporels au Refuge d'En Beys par le Lac Bleu

Cet itinéraire se fait en grande partie en dehors des traces des GRP® du Tour des Pérics ; il est donc moins fréquenté que le parcours classique passant par le Col de Terrers mais nécessite un suivi attentif de la trace.
Le parcours, qui s'effectue autour de nombreux lacs propices au bivouac, offre de superbes panoramas.
Trace gpx indispensable. Randonnée pouvant être classée très difficile pour les randonneurs non aguerris.

Retour point de depart : Non

Le départ de la randonnée est au niveau du Refuge de Camporels qui est lui-même atteignable à pieds, soit à partir du Lac des Bouillouses (voir les conditions d'accès au lac décrites sur le site internet pyrénées-cerdagne.com), soit à partir de Formiguères (parkings de la Calmasella ou de la Barraca de la Jaceta).

(D) Du refuge, suivre le balisage du GRP® en direction des Bouillouses le long de l'Estany del Mig pour ensuite traverser le torrent sous le lac et surveiller en contrebas sur la gauche l'apparition de l'Estany de la Basseta.

(1) Après la passerelle, au premier point de vue en amont de l'Estany de Basseta, emprunter un petit départ de sentier à droite qui quitte le GRP®.
Après une centaine de mètres, le tracé disparaîtra la plupart du temps et il faudra alors se baser sur la trace GPS et suivre les conseils donnés dans la rubrique "Informations pratiques".

(2) Arriver sur les hauteurs de l’Estany de l’Herber, descendre pour le contourner par la droite et remonter en face, en direction du Sud-Ouest.
Traverser ensuite le Rec de Puig Peric puis le longer vers le bas sur 600 m environ pour ensuite s'en écarter vers la droite, de nouveau Sud-Ouest puis Ouest, et arriver en amont de la Vallée de la Llosa.

(3) La jonction avec le sentier longeant le Rec de la Lhosa permet de remonter la vallée grâce grâce au chemin très bien marqué au sol. Des cairns aident aussi à rejoindre l'Estany de la Llosa et l'Estany Blau.

(4) Au bord de l'Estany Blau laisser le sentier balisé sur la gauche entre les deux parties du lac et continuer le long du lac à droite parmi les rochers malgré la présence d'une croix peinte. (Ne pas suivre le balisage Bleu qui ramène vers les Bouillouses).
La montée, Nord-Ouest doit se faire prudemment sans perdre de vue le chemin bien marqué au sol.

(5) Arriver à la Portella Gran, entreprendre la descente dans la vallée de Portella Gran jusqu'aux étangs de la Portella Gran.

(6) Au dernier lac, à main gauche, partir Nord-Nord-Est par le chemin toujours bien marqué au sol et rejoindre le GRP® au niveau de la Cabane de la Jasse de Delà. Source captée.

(7) Suivre le GRP® sur la gauche qui mène à une prise d'eau, 300 à 400 m plus loin, pour continuer ensuite en longeant à flanc de montagne avec une superbe vue sur la vallée d’Orlu.

(8) Le sentier rejoignant le GR®7 venant du fond de la Vallée d'Orlu, continuer la remontée progressive sur la gauche, longer un ancien canal d’amenée d’eau.

(9) Longer l’Étang d’en Beys à main gauche pour enfin arriver au Refuge d'en Beys (A).

1. D : km 0 - alt. 2 243 m - Refuge des Camporells
  2. 1 : km 0.33 - alt. 2 239 m - Début du sentier hors GRP
  3. 2 : km 1.48 - alt. 2 250 m - Estany de l'Herber
  4. 3 : km 4.65 - alt. 2 313 m - Vallée de la Llosa
  5. 4 : km 6.69 - alt. 2 532 m - L'Estany Blau
  6. 5 : km 7.01 - alt. 2 596 m - Portella Gran
  7. 6 : km 8.49 - alt. 2 239 m - Dernier estany du Ruisseau de Portella Gran
  8. 7 : km 9.58 - alt. 1 965 m - Cabane Jasse de Delà
  9. 8 : km 11.53 - alt. 1 906 m - Jonction avec le GR7. Vers l' - Étang d'en Beys (1954 m)
  10. 9 : km 12.15 - alt. 1 961 m - Étang d'en Beys - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  11. A : km 12.43 - alt. 1 969 m - Refuge d'en Beys

Le tracé s'effectue sur le GRP® du tour des Pérics uniquement du (D) au (1) puis, du (7) à l’arrivée (A).
Entre-temps, il n'y a pas du tout de balisage entre (1) et (3) et, un chemin bien marqué par des cairns entre les points (3) et (7).
Le repérage entre les (1) et (3) se fait à partir du relief du site : on longe les premiers contreforts des deux Péric (éviter de monter sur les pentes pierreuses tout en évitant de descendre vers les parties marécageuses).
La vue permanente sur les Péric (à droite) et le Lac des Bouillouses (au fond, à gauche) permet de se situer constamment.
La trace enregistrée sur Visorando est à visualiser sur le fond de carte "Openstreet rando monde" si on souhaite ponctuellement localiser le tracé théorique de la carte.
Cet itinéraire est classé difficile pour cette raison mais aussi de par la montée au dessus de l’Estany Blau (4) qui est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
À noter également la présence possible de névés jusqu'en début juillet dans la descente après la Porteilla Gran. Pas de névés en juillet 2022.

(7) La cabane de la Jasse de Delà permet de bivouaquer ; À ce titre, elle permet également d'effectuer le retour aux Camporels par le GRP® du Tour des Péric par le Col de Terrers le jour suivant.