Des Cantilènes au Grand Couloir

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

07/11/2024 : Randonnées temporairement inaccessible : les tracés noir et vert sur Sainte-Victoire sont interdits par arrêté municipal pour cause d'éboulements. Voir informations pratiques.

Fiche technique

1136434
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 418 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 409 m

  • ▲
    Point haut : 1 010 m
  • ▼
    Point bas : 439 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : en provenance de Beaureceuil ou du Tholonet traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17.
Stationner sur le parking dit des 2 Aiguilles, 500m à droite après la Maison de Sainte-Victoire, à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon.

(D/A) Au parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route D17. Tout de suite sur une grande pierre plate, se trouvent plusieurs balisages, dont un indiquant le départ vers les sites d'escalade, balisage Triangle Bleu avec un grimpeur peint.

Emprunter le sentier qui monte alors plein Nord en direction du pied de la falaise. La sente monte à travers la terre rouge. Après 600m, couper le sentier Balisage Marron et prendre à droite sur celui-ci.

À la première intersection, après 170m environ, quitter le sentier Marron en poursuivant à gauche. Suivre toujours le balisage Triangle Bleu. Atteindre rapidement la paroi de la falaise et les nombreuses voies d’escalade, dont les noms sont marqués en Bleu. Suivre la sente qui longe la falaise en direction de l’Ouest (gauche).

Poursuivre jusqu’au secteur "Rognures" marqué en Bleu sur une pierre, et continuer à droite de celle-ci. La sente rejoint le pied de deux couloirs rocheux. Celui de gauche est plus facilement praticable et franchissable (le passage à droite nécessite un peu plus de dextérité).

À la sortie du couloir, un nouveau ressaut est à franchir, débouchant sur une dalle calcaire. Traverser la dalle en dévers. Une faille en travers permet de poser les pieds.

(1) Arriver au pied du "Pas de l'Oppidum". Une longue chaine verticale puis horizontale permet le franchissement de la dalle. Poursuivre la montée plein Nord à travers buis et petits pierriers, en suivant la sente cairnée. Rejoindre ensuite rapidement le sentier balisé Noir.

(2) À l'intersection du sentier "Noir", emprunter en face le pierrier évident qui monte tout droit plein Nord en direction du "Pas du Chat". Absence de balisage. La pente est très soutenue. Privilégier de monter sur les côtés du pierrier afin de trouver plus d'adhérence et de stabilité.

Au débouché du pierrier, escalader la dalle à l’aide de la chaîne verticale présente pour franchir le "Pas du Chat". Poursuivre la montée par une nouvelle escalade passant à côté d’un arbre et où l’on trouve encore une seconde chaîne.
Rejoindre rapidement la crête par de petits franchissements faciles.

(3) Sur la crête, prendre à gauche en direction de la Croix de Provence via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.

(4) Arriver devant la Grotte aux Hirondelles. Balisage Noir et Vert. Descendre prudemment (roches lisses et patinées) et traverser la grotte. À la sortie de la grotte, passer à côté du Gouffre du Garagaï. Poursuivre la descente en suivant les balisages Noir et Vert. Prêter attention car ceux-ci sont plus facilement repérable à la montée qu'à la descente.

Poursuivre à gauche (en direction de l'Est) sur le sentier balisage Noir (le sentier Vert "Forcioli" part à droite).

(2) Après 300m, recroiser le pierrier menant au Pas du Chat, et poursuivre tout droit via le sentier. Balisage Noir. Suivre le sentier Noir en direction de l'Est, sur environ 300m et rejoindre un grand cairn accompagné d’une marque noire en forme de coude peint sur un rocher.

(5) Monter alors plein Nord dans la pente parsemée de buis afin de rejoindre en haut à droite un petit col qui permet d’accéder à la Vire des Cantilènes. Privilégier une montée au travers des failles et ressauts présents sur la partie à gauche et non un franchissement à droite sur dalle calcaire. Après ce ressaut, la sente bien marquée se dessine et celle-ci est cairnée. Traverser alors la Vire des Cantilènes d’Ouest en Est, passant au dessus de la falaise. La traversée se termine par un petit couloir boisé et pentu.

La sortie du couloir rejoint un gros cairn et un promontoire offrant un beau point de vue. Ensuite, monter dans la pente à gauche (Nord) par une nouvelle escalade rocheuse puis poursuivre la raide montée, afin de rejoindre rapidement la crête.

(6) À la sortie des Cantilènes, poursuivre à droite en direction de l’Est sur la crête de la Saint Victoire via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.

Cette descente est effectuée complétement hors sentier et en l'absence de tout balisage.

(7) Après 450m environ, repérer une petite faille. Absence de balisage. Descendre alors plein Sud en longeant la paroi rocheuse présente à gauche. Après 100m, une brèche se présente (avec de la végétation derrière), ignorer celle-ci et poursuivre la descente plein Sud. Continuer à longer l'arête rocheuse jusqu'à que celle-ci disparaisse au niveau d'une dalle calcaire inclinée.

Sur le très léger replat, à l'extrémité de l'arête rocheuse, prendre alors à gauche au travers de la petite faille. Une lunule est présente afin de descendre à l'aide d'une corde (10m de longueur nécessaire) ou emprunter la faille pour désescalader le petit ressaut.

Au pied du ressaut, longer en direction de l'Est la dalle calcaire en dévers sur quelque mètres, puis prendre à droite pour arriver sur l'aplomb rocheux au Sud. Longer celui-ci pour descendre. Déboucher au dessus d'un pierrier, descendre celui-ci pour arriver au pied de la cuvette formée dans le vallon.

Au pied du pierrier, prendre à gauche pour se recoller à la paroi à rocheuse. Monter et longer celle-ci au travers de la petite végétation présente. Basculer de l'autre côté et prendre tout droit en direction de l'Est. Passer au pied du Garagaï des Raspinas, un cairn est présent.

Poursuivre tout droit en remontant l'arête présente. Se présenter au-dessus d'un pierrier. S'engager dans celui-ci puis descendre jusqu'au bout de ce dernier.

(8) Déboucher au dessus de la Marbrière. Poursuivre ensuite à gauche (direction Est) sur le sentier balisage Marron. Après 350m, arriver à proximité du Pas du Clapier.

(9) Au pied du Pas du Clapier, poursuivre tout droit sur le sentier balisage Marron, toujours en direction de l'Est.

(10) Après 1,1km sur le sentier, repérer une petite sente descendante qui part à droite. Absence de balisage. Le passage emprunte par moment le lit d'un torrent asséché. Après 350m de descente, déboucher sur une large piste. Poursuivre la descente tout droit. Ignorer ensuite le sentier à gauche qui se présente rapidement après 100m.

À la fourche suivante après 350m, poursuivre à gauche sur la piste large puis avoir parcouru 150m de nouveau à gauche (la D17 est à proximité) sur la piste carrossable. Le terrain recommence à monter légèrement. À la fourche suivante continuer à gauche et ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur cette piste large, globalement orientée à l'Est. À la fourche avec deux larges pistes, poursuivre sur la piste de droite.

(11) Après avoir parcouru environ 400m, croiser un petit sentier coupant la piste large. Emprunter le sentier à gauche qui va remonter. Balisage Rouge. Suivre le marquage Rouge jusqu'à atteindre le Refuge Baudino. Le sentier monte tout le long.

(12) Au refuge Baudino niché sur une petite plate forme boisée, repérer sur la droite le sentier balisé Marron. Passer derrière le refuge puis traverser un passage chaotique constitué d’énormes blocs de calcaire. Franchir un passage étroit en "triangle" formé par deux blocs.

Après 10m environ, une sente cairnée démarre sur la gauche. Quitter alors le sentier balisé Marron pour s'engager à gauche. La pente s'élève assez rapidement. Passer un gros cairn bien visible, placé idéalement sur une butte rocheuse et basculer de l’autre côté (plein Nord).

Une fois arrivé sur la partie plate de la sente, suivre cette dernière qui vous amène vers la partie haute d'un pierrier. À gauche, très peu avant l'extrémité du pierrier du Grand Couloir, apparaît la vire orientée Est-Ouest.

Cette vire ascendante est équipée d'un câble servant de main courante. La sortie de la vire est suivie de deux petits passages verticaux à chaînes. Après ces franchissements, poursuivre sur la sente cairnée au travers de petits éboulis et de buis jusqu'à la crête.

(13) Suivre la crête à gauche (en direction de l'Ouest) et essayer de rester au maximum en bord de falaise sans suivre aveuglément le GR®9 qui chemine plus en contrebas, afin de profiter pleinement du panorama. Traverser le Plan de la Crau.

(14) Après 1,5km environ, un cairn discret avec un balisage Vert marque l'entrée de la brèche et du sentier pour redescendre. Deux balises Vertes dans la brèche indiquent la direction à suivre. Emprunter à gauche le sentier qui descend rapidement. Suivre le Balisage Vert.

La descente du Pas du Clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre, rejoindre le sentier balisé Marron qui longe le massif d'Est en Ouest. Plusieurs ressauts courts sont à franchir lors de la descente, au travers de brèches ou de failles. De bonnes prises permettent d'assurer la descente. Le balisage Vert est présent régulièrement. Arriver en bas (un grand cairn marque le pied du balisage Vert).

(9) Prendre à droite sur le sentier balisage Marron. Arriver au-dessus de la Marbrière.

(8) Poursuivre la descente sur le sentier. Balisage Marron. Après 550m, poursuivre sur celui-ci à droite au carrefour de piste. À l'intersection suivante après environ 500m, poursuivre sur le petit sentier à gauche. Monter sur la Grotte du Cheyenne. Continuer à descendre direction Sud-Ouest afin de rejoindre la route départementale D17. Prendre à droite et longer celle-ci sur 200m afin de regagner le parking des Deux Aiguilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 439 m - Parking des Deux Aiguilles
  2. 1 : km 1.24 - alt. 623 m - Pas de l'Oppidum
  3. 2 : km 1.44 - alt. 742 m - Intersection sentier Noir
  4. 3 : km 1.69 - alt. 925 m - Pas du Chat
  5. 4 : km 2.03 - alt. 925 m - Grotte aux Hirondelles
  6. 5 : km 2.74 - alt. 755 m - Vire des Cantilènes
  7. 6 : km 3.15 - alt. 961 m - Sortie des Cantilènes
  8. 7 : km 3.57 - alt. 978 m - Descente hors piste
  9. 8 : km 4.42 - alt. 671 m - Ancienne Marbrière
  10. 9 : km 4.7 - alt. 740 m - Pas du Clapier
  11. 10 : km 5.73 - alt. 684 m - Sente descendante à droite
  12. 11 : km 7.76 - alt. 512 m - Sentier à gauche qui monte
  13. 12 : km 8.93 - alt. 795 m - Refuge Barthélémy Baudino
  14. 13 : km 9.43 - alt. 995 m - Sortie Grand Couloir
  15. 14 : km 10.97 - alt. 990 m - Brèche du Clapier
  16. D/A : km 13.6 - alt. 439 m - Parking des Deux Aiguilles

Informations pratiques

Détails de fermeture des sentiers suite aux éboulements sur le site : [https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/index.html]

Randonnée comportant des passages aériens et engagés. De nombreux passages sont chainés ou câblés, une paire de gant type via ferrata peut être utile.

Du 1er juin au 30 septembre l'accès au massif est réglementé et peut limiter les heures d'accès (voire en interdire totalement l'accès). Voir le lien

Absence de point d'eau.

Les ascensions se font en face Sud, donc relativement protégées du mistral mais suivant la période de l'année, soumises aux fortes chaleurs (réverbérations importantes).

Parcours déconseillé si le sol est humide ou par temps de pluie, le calcaire est lisse par endroits et peut devenir très dangereux.

A proximité

Prieuré de la Sainte-Victoire.
Croix de Provence.
Ancienne marbrière.
Grotte du Cheyenne.
Barrage du Bimont.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur de cette randonnée pour cette balade hors des sentier battus.

Même si plusieurs personnes l'ont déjà dit, j'en rajoute une couche : A NE PAS FAIRE AVEC N'IMPORTE QUI ET N'IMPORTE QUAND. Des passages assez exposés, et surtout on peut vite se paumer. En effet même si la trace GPS est fiable, on peut se perdre... Notamment sur le point 7.

Je n'ai pas réussi à trouver la faille pour descendre au pierrier et en ai pris une autre (deux chênes vert, faisable si on ne craint pas le vide).

Je rejoint un des avis précédent : à part pour se prendre du dénivelé en plus et c'était mon cas aujourd'hui, il vaut mieux continuer le sentier marron au point 10. Même si la descente était assez jolie, la remontée est barbante (grosse dfci).

Petite suggestion : En descendant le pierrier pour aller au point 8, je me suis trompé et j'ai pris une sente qui partait sur la gauche, assez plate et sous des chênes vert. il me semble que cela amène jusqu'à Baudino mais je me trompe peut-être vu que je ne l'ai pas prise. Deux avantages : 1, on descend pas trop (encore une fois si on est pas dans l'objectif de manger du dénivelé) et 2 SURTOUT CELUI-CI, on évite d'aller dans le pierrier, qui est l'habitat de la sabline de provence (plante protégée qui ne pousse qu'en Provence...). Si vous prenez le pierrier, restez au maximum sur les zones orangées où les gens sont déjà passé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours et topo nickel.

Le point 7 qui évite de descendre 2 fois par le Clapier est très bien décrit mais la progression est lente et imprécise, le terrain est difficile et il n'y a pas de cairn.
A partir du pt 9 je préfère changer pour monter le joli passage du point 10 (au lieu de le descendre et éviter le tour de la Torque par le bas pt.11) puis enchainer sur Baudino et le gd couloir.

Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours présente deux passages très délicats: l'Oppidum avec la cheminée qui le précède et le Chat (dont l'approche dans un pierrier très instable et très incliné est éprouvante - à déconseiller par canicule). Le reste ne présente pas de grandes difficultés pour qui est habitué à crapahuter un peu sportivement. Ne pas hésiter à se munir d'un bout de corde et de mousquetons okazou. Le circuit peut être éprouvant pour les articulations car il comporte une très grande partie de marche dans les rochers assez casse-pattes au bout d'un moment. Ceci dit, de très beaux moments -les Cantilènes sont toujours aussi magiques. Vu une harde de mouflons sur la crête.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours exceptionnel mais très très compliqué comme bien décrit dans l'énoncé...
Je m'en sors avec les honneurs ( on est jamais mieux servi que par soi même, pas vrai )
Qu'il n'y ait aucun commentaire ne me surprend guère finalement. Autant dire que je me suis régalé mais ce soir je vais bien dormir... Bon, j'ai agrandi quelque peu le tracé.

J'ai un peu galéré pour trouver le départ ce qui m'a valu une borne de plus en A/R... C'est le topo qui m'a éveillé en gros, toujours mieux avec le topo mais je ne l'avais pas sorti... Quand j'ai lu "secteur rognure" sur le rocher j'ai vite compris ma connerie.
Evidemment j'ai pris la cheminée de droite... Fallait pas me provoquer. (je plaisante)
Je connais désormais ma limite en rando escalade, un poil au dessus et je ne passe plus... Très compliquée, je pense même qu'elle est nettement plus compliquée que celles du Forcioli. Je me disais en la passant, j'espère qu'ils ont laissé les chaînes sinon je suis très mal... Les chaînes sont bien là, ouf !
Plus haut je sors par le "Pas du Chat" comme prévu, pas de problème.

Je pousse jusqu'à la croix de Provence, pour le fun, retourne les talons pour emprunter la grotte aux hirondelles.
Au grand cairn direction les Cantilènes... Là encore, vraiment pas évident mais je reconnais le balcon. Toujours très sympa cet endroit.
J'ai raté la petite faille au point numéro 7 qui permet de descendre disons... Tout shouss !
Je vais revenir dessus...

J'arrive au Pas du Clapier et décide finalement d'aller directement au Grand Couloir et de le descendre. Fais déjà dans les deux sens, ça ne me pose aucun problème. Il faut dire que depuis ce matin il souffle un vent à décorner les cocus...

Refuge Baudino, tracé marron. Ma curiosité m'oblige à obliqué jusqu'au fameux point 7 mais en partant d'en bas, forcément... Punaise, c'est déjà compliqué en montant mais alors l'imaginer en descendant...
Ca fait un beau dénivelé au final, plus de 2000 d+ d'après le gépetto. Après correction Ibp de 150 HKG, 1640d+ et 18 bornes mais avec une fiabilité de la trace originale "C". On retiendra surtout la complexité du parcours très bien décrit.
Je suis déjà descendu par le noir ce matin, je vais pousser le vice à descendre par le Pas du Berger. Le Prieuré était fermé pour cause d'épidémie...

En attendant, super parcours, à ne pas mettre entre toutes les godasses, assurément !

Merci pour le topo.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.