Accès : en provenance de Beaureceuil ou du Tholonet traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17.
Stationner sur le parking dit des 2 Aiguilles, 500m à droite après la Maison de Sainte-Victoire, à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon.
(D/A) Au parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route D17. Tout de suite sur une grande pierre plate, se trouvent plusieurs balisages, dont un indiquant le départ vers les sites d'escalade, balisage Triangle Bleu avec un grimpeur peint.
Emprunter le sentier qui monte alors plein Nord en direction du pied de la falaise. La sente monte à travers la terre rouge. Après 600m, couper le sentier Balisage Marron et prendre à droite sur celui-ci.
À la première intersection, après 170m environ, quitter le sentier Marron en poursuivant à gauche. Suivre toujours le balisage Triangle Bleu. Atteindre rapidement la paroi de la falaise et les nombreuses voies d’escalade, dont les noms sont marqués en Bleu. Suivre la sente qui longe la falaise en direction de l’Ouest (gauche).
Poursuivre jusqu’au secteur "Rognures" marqué en Bleu sur une pierre, et continuer à droite de celle-ci. La sente rejoint le pied de deux couloirs rocheux. Celui de gauche est plus facilement praticable et franchissable (le passage à droite nécessite un peu plus de dextérité).
À la sortie du couloir, un nouveau ressaut est à franchir, débouchant sur une dalle calcaire. Traverser la dalle en dévers. Une faille en travers permet de poser les pieds.
(1) Arriver au pied du "Pas de l'Oppidum". Une longue chaine verticale puis horizontale permet le franchissement de la dalle. Poursuivre la montée plein Nord à travers buis et petits pierriers, en suivant la sente cairnée. Rejoindre ensuite rapidement le sentier balisé Noir.
(2) À l'intersection du sentier "Noir", emprunter en face le pierrier évident qui monte tout droit plein Nord en direction du "Pas du Chat". Absence de balisage. La pente est très soutenue. Privilégier de monter sur les côtés du pierrier afin de trouver plus d'adhérence et de stabilité.
Au débouché du pierrier, escalader la dalle à l’aide de la chaîne verticale présente pour franchir le "Pas du Chat". Poursuivre la montée par une nouvelle escalade passant à côté d’un arbre et où l’on trouve encore une seconde chaîne.
Rejoindre rapidement la crête par de petits franchissements faciles.
(3) Sur la crête, prendre à gauche en direction de la Croix de Provence via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.
(4) Arriver devant la Grotte aux Hirondelles. Balisage Noir et Vert. Descendre prudemment (roches lisses et patinées) et traverser la grotte. À la sortie de la grotte, passer à côté du Gouffre du Garagaï. Poursuivre la descente en suivant les balisages Noir et Vert. Prêter attention car ceux-ci sont plus facilement repérable à la montée qu'à la descente.
Poursuivre à gauche (en direction de l'Est) sur le sentier balisage Noir (le sentier Vert "Forcioli" part à droite).
(2) Après 300m, recroiser le pierrier menant au Pas du Chat, et poursuivre tout droit via le sentier. Balisage Noir. Suivre le sentier Noir en direction de l'Est, sur environ 300m et rejoindre un grand cairn accompagné d’une marque noire en forme de coude peint sur un rocher.
(5) Monter alors plein Nord dans la pente parsemée de buis afin de rejoindre en haut à droite un petit col qui permet d’accéder à la Vire des Cantilènes. Privilégier une montée au travers des failles et ressauts présents sur la partie à gauche et non un franchissement à droite sur dalle calcaire. Après ce ressaut, la sente bien marquée se dessine et celle-ci est cairnée. Traverser alors la Vire des Cantilènes d’Ouest en Est, passant au dessus de la falaise. La traversée se termine par un petit couloir boisé et pentu.
La sortie du couloir rejoint un gros cairn et un promontoire offrant un beau point de vue. Ensuite, monter dans la pente à gauche (Nord) par une nouvelle escalade rocheuse puis poursuivre la raide montée, afin de rejoindre rapidement la crête.
(6) À la sortie des Cantilènes, poursuivre à droite en direction de l’Est sur la crête de la Saint Victoire via le GR®9. Balisage Blanc/Rouge.
Cette descente est effectuée complétement hors sentier et en l'absence de tout balisage.
(7) Après 450m environ, repérer une petite faille. Absence de balisage. Descendre alors plein Sud en longeant la paroi rocheuse présente à gauche. Après 100m, une brèche se présente (avec de la végétation derrière), ignorer celle-ci et poursuivre la descente plein Sud. Continuer à longer l'arête rocheuse jusqu'à que celle-ci disparaisse au niveau d'une dalle calcaire inclinée.
Sur le très léger replat, à l'extrémité de l'arête rocheuse, prendre alors à gauche au travers de la petite faille. Une lunule est présente afin de descendre à l'aide d'une corde (10m de longueur nécessaire) ou emprunter la faille pour désescalader le petit ressaut.
Au pied du ressaut, longer en direction de l'Est la dalle calcaire en dévers sur quelque mètres, puis prendre à droite pour arriver sur l'aplomb rocheux au Sud. Longer celui-ci pour descendre. Déboucher au dessus d'un pierrier, descendre celui-ci pour arriver au pied de la cuvette formée dans le vallon.
Au pied du pierrier, prendre à gauche pour se recoller à la paroi à rocheuse. Monter et longer celle-ci au travers de la petite végétation présente. Basculer de l'autre côté et prendre tout droit en direction de l'Est. Passer au pied du Garagaï des Raspinas, un cairn est présent.
Poursuivre tout droit en remontant l'arête présente. Se présenter au-dessus d'un pierrier. S'engager dans celui-ci puis descendre jusqu'au bout de ce dernier.
(8) Déboucher au dessus de la Marbrière. Poursuivre ensuite à gauche (direction Est) sur le sentier balisage Marron. Après 350m, arriver à proximité du Pas du Clapier.
(9) Au pied du Pas du Clapier, poursuivre tout droit sur le sentier balisage Marron, toujours en direction de l'Est.
(10) Après 1,1km sur le sentier, repérer une petite sente descendante qui part à droite. Absence de balisage. Le passage emprunte par moment le lit d'un torrent asséché. Après 350m de descente, déboucher sur une large piste. Poursuivre la descente tout droit. Ignorer ensuite le sentier à gauche qui se présente rapidement après 100m.
À la fourche suivante après 350m, poursuivre à gauche sur la piste large puis avoir parcouru 150m de nouveau à gauche (la D17 est à proximité) sur la piste carrossable. Le terrain recommence à monter légèrement. À la fourche suivante continuer à gauche et ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur cette piste large, globalement orientée à l'Est. À la fourche avec deux larges pistes, poursuivre sur la piste de droite.
(11) Après avoir parcouru environ 400m, croiser un petit sentier coupant la piste large. Emprunter le sentier à gauche qui va remonter. Balisage Rouge. Suivre le marquage Rouge jusqu'à atteindre le Refuge Baudino. Le sentier monte tout le long.
(12) Au refuge Baudino niché sur une petite plate forme boisée, repérer sur la droite le sentier balisé Marron. Passer derrière le refuge puis traverser un passage chaotique constitué d’énormes blocs de calcaire. Franchir un passage étroit en "triangle" formé par deux blocs.
Après 10m environ, une sente cairnée démarre sur la gauche. Quitter alors le sentier balisé Marron pour s'engager à gauche. La pente s'élève assez rapidement. Passer un gros cairn bien visible, placé idéalement sur une butte rocheuse et basculer de l’autre côté (plein Nord).
Une fois arrivé sur la partie plate de la sente, suivre cette dernière qui vous amène vers la partie haute d'un pierrier. À gauche, très peu avant l'extrémité du pierrier du Grand Couloir, apparaît la vire orientée Est-Ouest.
Cette vire ascendante est équipée d'un câble servant de main courante. La sortie de la vire est suivie de deux petits passages verticaux à chaînes. Après ces franchissements, poursuivre sur la sente cairnée au travers de petits éboulis et de buis jusqu'à la crête.
(13) Suivre la crête à gauche (en direction de l'Ouest) et essayer de rester au maximum en bord de falaise sans suivre aveuglément le GR®9 qui chemine plus en contrebas, afin de profiter pleinement du panorama. Traverser le Plan de la Crau.
(14) Après 1,5km environ, un cairn discret avec un balisage Vert marque l'entrée de la brèche et du sentier pour redescendre. Deux balises Vertes dans la brèche indiquent la direction à suivre. Emprunter à gauche le sentier qui descend rapidement. Suivre le Balisage Vert.
La descente du Pas du Clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre, rejoindre le sentier balisé Marron qui longe le massif d'Est en Ouest. Plusieurs ressauts courts sont à franchir lors de la descente, au travers de brèches ou de failles. De bonnes prises permettent d'assurer la descente. Le balisage Vert est présent régulièrement. Arriver en bas (un grand cairn marque le pied du balisage Vert).
(9) Prendre à droite sur le sentier balisage Marron. Arriver au-dessus de la Marbrière.
(8) Poursuivre la descente sur le sentier. Balisage Marron. Après 550m, poursuivre sur celui-ci à droite au carrefour de piste. À l'intersection suivante après environ 500m, poursuivre sur le petit sentier à gauche. Monter sur la Grotte du Cheyenne. Continuer à descendre direction Sud-Ouest afin de rejoindre la route départementale D17. Prendre à droite et longer celle-ci sur 200m afin de regagner le parking des Deux Aiguilles (D/A).