Des carrières et des quartiers de Trélazé

À travers parcs, jardins, anciennes lignes de chemins de fer aujourd'hui aménagées en itinéraires partagés, découvrez d'anciens lieux d'exploitations de schiste et l'habitat de cette ancienne cité ouvrière. Constituée de petits villages éparpillés autour d'anciens gisements ardoisiers, la ville prend un nouveau visage en intégrant avec "harmonie" patrimoine industriel et urbanisme moderne.

Fiche technique

9363057
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 23 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 19 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Trélazé (49800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.446649° / O 0.489179°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parcours pour moitié sur d'anciennes friches industrielles et en zones urbaines (parcs, squares, jardins, itinéraires partagés ...).

Se garer sur le Parking François Attibert (Pôle culturel Hervé Bazin ; Musée de l'Ardoise).

Itinéraire balisé de couleur Rouge, norme FFRP. Boucle réalisable dans les deux sens. Distance modulable voir explications dans le paragraphe "Pendant la randonnée".

(D/A) Du parking, partir à l'Ouest, passer devant l'accueil du Musée de l'ardoise à main droite et aussitôt après la maison accolée au musée, prendre le chemin à droite. Passer entre les barrières et traverser le site du Petit Pré vers le Nord-Ouest. Laisser sur votre gauche le vieux-fond du Petit Pré, passer au pied du majestueux châtaigner à main droite et ressortir du site en passant entre les barrières. Prendre aussitôt sur la gauche le chemin qui rejoint le rue Maurice Poperen. Traverser la rue et emprunter sur quelques mètres la Rue du Petit Pré. Après la troisième maison, tourner dans le chemin à droite qui passe entre les numéros 6 et 8 et rejoint le Square de La Noue. Suivre la rue du même nom en face et en ressortir entre les poteaux par sa gauche pour rejoindre la Rue Pierre Pilard.

Emprunter celle-ci vers la droite et rester sur le trottoir à droite pour continuer sur la Rue Edouard Vaillant.

(1) À l'angle de ces rues, en face, la petite Chapelle Saint-Lézin. Remonter la Rue Edouard Vaillant vers l'Est et contourner le giratoire Saint-Lézin par sa droite en traversant les rues Poperen, Vaillant et la D117 pour entrer dans le Parc des Ardoises par l'entrée Saint-Lézin. Passer entrer les blocs de schiste debout et emprunter le chemin qui monte. Des wagons de décoration se trouvent à main gauche. En haut de la butte, prendre le chemin qui oblique légèrement vers le Nord-Ouest et redescendre vers l'itinéraire "Loire à vélo".

(2) Aussitôt prendre à l'intersection à gauche plein Ouest. Laisser à main droite la "cheminée de fer" (ancien support de pierre de schiste - cf. : Œuvre d'art "le parfum de l'ardoise"). Poursuivre tout droit le chemin rectiligne. Longer l'ancien tuyau à air comprimé, remplacé par des troncs d'arbres couchés à main gauche. À hauteur de la première barrière anti-voiture, bifurquer à droite, traverser "Loire à vélo" et emprunter le chemin qui passe entre les deux vieux-fonds. Rejoindre l'escargot de schiste (œuvre d'art : pierres positionnées de manière à représenter un fossile d'escargot). Laisser à main droite ce travail d'artiste et emprunter le chemin en face. Descendre par le petit sentier sinueux vers le Ru du Lapin. Traverser le Lapin par un petit pont et suivre le cours d'eau vers l'amont sur la gauche.

(3) Remonter le ru qui serpente au pied des buttes d'ardoise. Traverser les zones humides par de petites passerelles de bois et de schiste. À hauteur du vieux-fond de la Gonardière, quitter temporairement le Lapin. Longer le vieux-fond à main droite par le chemin qui remonte ensuite la butte à gauche pour redescendre vers le village en ruine des Favereaux.

(4) Rester au pied du village en longeant le mur de pierres de schiste à main gauche. Après les barrières métalliques, prendre à droite, retraverser pour la n-ième fois le Lapin. À l'intersection, prendre l'itinéraire "Loire à vélo" à droite et longer le Lapin sur quelques mètres.

Après le tunnel, avant les jardins familiaux, quitter "Loire à vélo" et prendre à gauche le petit chemin qui monte. Longer le grillage main gauche et rejoindre le bois de robiniers (faux acacias). Après la pierre couchée au sol, quitter le chemin qui longe le grillage pour entrer dans ce petit bois sur votre droite. Le traverser et en sortir par la droite entre les murs de pierres de schiste sur la Rue Pierre et Marie Curie. Tourner à droite et traverser le parking en diagonale pour rejoindre les jardins familiaux. Passer entre les blocs bétons et emprunter le chemin parallèle à la Rue Pierre et Marie Curie qui traverse les jardins. Des tables de pique-nique sont à main gauche et une cabane à main droite. Continuer par le gazon en face avec l'arrière des maisons à main gauche et la haie des jardins à main droite pour rejoindre "Loire à vélo"("LàV").

Passer entre les pierres de schiste couchées et reprendre "LàV" vers la gauche. Monter la côte et rejoindre le hameau de la Roë. Redescendre aussitôt vers la Rue Pierre et Marie Curie qui traverse ce hameau (quartier de Trélazé). L'emprunter vers la droite à monter. (suivre "LàV").

Remonter la rue, à hauteur de Saint-Barthélémy, bifurquer sur la droite dans la Rue du 8 Mai 1945 ("LàV"). À hauteur du chevalement N°26 (Ouvrage métallique permettant la montée et la descente des hommes et des marchandises en sous-sol lors de l'exploitation ardoisière), traverser la rue par le plateau piétonnier. Reprendre aussitôt sur la gauche pendant quelques mètres et entrer dans le Parc ardoisier de La Paperie sur la droite.

(5) À l'entrée du Parc, laisser sur sa droite le vieux-fond du Sans-pareil et quitter "LàV" qui part en face pour emprunter le chemin qui descend vers le ru du Lapin à gauche. Avant de traverser le Lapin, prendre le chemin à droite qui longe ce dernier sur une cinquantaine de mètres. Obliquer à gauche, traverser le ru et monter les quelques marches pour suivre le chemin qui passe dans cette végétation luxuriante pour rejoindre le vieux-fond du Grand-Bouc. Avant ce vieux-fond, emprunter le chemin qui monte sur la droite et surplombe l'ancienne carrière à main gauche.

Sur le point haut, continuer le chemin en face et longer le grillage à main gauche pour redescendre par les marches à droite. Retraverser le Lapin et longer celui-ci vers la gauche qui serpente entre les buttes. Remonter à sa source et la quitter en empruntant les marches qui ramènent sur "LàV". Suivre "LàV" sur la gauche et redescendre sur la Rue de la Paperie. Quitter le site de la Paperie et les zones ardoisières pour désormais traverser la zones urbaines.

(6) Emprunter la Rue de la Paperie vers le Sud. Au giratoire traverser la Rue des Perreyeux et la remonter vers l'Est (gauche). Passer devant les cliniques, à main droite, contourner le petit giratoire par la droite, laisser la jardinerie, main gauche et après le McDonald contourner le grand giratoire par la droite pour rejoindre la Rue Louis Armstrong derrière les murs anti-bruit. Longer ces murs à main droite et prendre à deux reprises sur la droite pour accéder à la Rue Louis Armstrong. Suivre cette rue jusqu'au bout et dans la raquette, prendre le passage à droite qui rallie la Rue Jean-Sébastien Bach.

Descendre cette rue, rejoindre la Rue Sydney Bechet. L'emprunter vers la gauche. Traverser la Rue de la Tour, la suivre sur quelques mètres vers la droite. Tourner dans la Rue des Ardoisiers à gauche et avant le virage entrer dans le petit parc à droite "Parc des ardoisiers". Le traverser Sud-Est, en diagonale, vers le château Rosseau.

(7) À la sortie du Parc, avant la château, bifurquer à droite et suivre la Rue des Spirées vers la droite. À l'intersection avec la Rue de la Tour descendre vers le Square de la Marianne (giratoire). Le contourner par la gauche. Traverser la Rue Elisée Reclus et l'Avenue de la République. Remonter l'avenue de quelques mètres et bifurquer par la voie verte sur la droite, ancienne ligne de chemin de fer, Angers-Poitiers, aujourd'hui itinéraire partagé.

(8) Descendre plein Sud-Sud-Est par ce cheminement jusqu'à l'Avenue Mendès France. Avant de traverser l'avenue, prendre deux fois à gauche et suivre le chemin qui rejoint le quartier Picasso.

Faire une boucle par la Place Pablo Picasso via la coulée verte. Pour cela après les jeux pour enfants remonter la coulée verte en prenant à gauche avant celle-ci, la contourner main droite, passer par la Place Pablo Picasso.

(9) Avant la statue, tourner deux fois à droite pour revenir vers les jeux pour enfants avec toujours à main droite la coulée verte.

De retour aux jeux pour enfants, reprendre sur quelques mètres le cheminement qui vous a porté dans ce quartier et le quitter sur la gauche rapidement entre les bâtiments. Traverser l'Avenue Mendès France, prendre en face le passage qui rejoint l'aire de loisirs "Parc Bellevue" et avant celle-ci remonter vers l'ancienne ligne de chemin de fer sur la droite. L'emprunter dans sa continuité plein Sud-Sud-Est. Passer à proximité du Lycée Pro. Ludovic Ménard main gauche.

(10) Traverser la Rue Jean Jaurès et continuer la voie verte Sud-Sud-Est. Laisser à main gauche l'ancienne société des Allumettes réhabilitée en logements sociaux et zone commerciale. Contourner ce secteur en renouveau à main gauche. Au bout de la voie verte, avant le petit giratoire "Chemin de la Brosse", prendre à gauche. Emprunter le passage à gauche derrière le bloc électrique. Rejoindre par ce biais la Rue Charles Sauria et la suivre par la gauche pour contourner la petite zone commerciale (concessionnaires motos). Quitter cette zone commerciale par la Rue Charles Sauria plein Sud.

Au Giratoire Jean Boutton, le contourner par la gauche et remonter l'avenue du même nom sur 200 m. Tourner dans la Rue du Château d'Eau et face à la Place des Tellières, prendre la Rue du Lavoir vers la droite. Traverser la Rue Julien Riotteau par le passage piétons et passer entre les maisons par le petit chemin qui passe au pied du grand séquoia.

(11)Passer au pied du séquoia et rejoindre le Parc Pasquier derrière les maisons. Le traverser, en prenant à droite puis à gauche après les jeux pour enfants. Suivre ce chemin à gauche et au bout, prendre le chemin à droite qui débouche sur la Rue des Ponts-de-Cé.

La remonter vers l'Est (gauche) de quelques mètres, la traverser au passage piétons pour continuer sur le chemin en face qui tourne vers l'Ouest, traverse la Rue André Le Nôtre et rejoint le Parc André Leroy. Traverser la rue du même nom et rejoindre la coulée verte en face. Laisser à main droite la mare et emprunter le sentier à gauche entre les maisons.

Rejoindre la Rue Buffon. La remonter vers la gauche d'une centaine de mètres et après le numéro 16, prendre le petit sentier entre les maisons qui traverse les rues du quartier. La Rue Théodore Monod traversée, continuer par ce petit sentier. Au bout prendre à gauche, traverser la Rue André Le Nôtre, l'emprunter vers la droite d'une cinquantaine de mètres et avant le numéro 21, prendre un sentier à gauche pour quitter le quartier et remonter vers l'Impasse Jean-Jaurès.

Quitter cette impasse vers la Rue Jean-Jaurès en face (Nord) et l'emprunter vers l'Est (droite) sur quelques mètres, la traverser par le biais des passages piétons et continuer sur une cinquantaine de mètres sur la droite. Emprunter la rue à gauche avant le numéro 30 et entre les bâtiments rejoindre le quartier résidentiel Malaquais. Contourner ce quartier par la gauche. Pour cela, après le parking prendre à gauche, aussitôt à hauteur des poubelles et avant les garages emprunter le passage à droite et rejoindre l'Impasse de la Pyramide.

La prendre vers la droite et rejoindre la place Gabriel Péri. En haut de la place, emprunter la Rue Roger Salengro vers la droite. Traverser la Rue Raymond Lefèvre et emprunter sur une centaine de mètres la Rue du 4 Septembre 1870. hauteur des immeubles main droite, entrer dans le parking à gauche. Le traverser et prendre plein Est l'ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou sur la droite.

(12) Suivre cette itinéraire partagé sur plus de 200 m et le quitter pour prendre le Chemin en épingle à gauche puis aussitôt à droite à hauteur du puits en pierre de schiste. Déboucher sur la Rue Joseph Bara. La traverser pour accéder au Parc du Vissoir.

Traverser ce parc par la gauche, la Salle Aragon à gauche, l'aire de jeux pour enfants à droite. Après l'aire de jeux, ressortir du parc par le chemin à gauche et traverser la cité des 7 Parcelles.

Rejoindre la Rue Raymond Lefèvre et l'emprunter vers la droite sur quelques mètres et à hauteur du plateau piétonnier traverser la rue et prendre le petit chemin entre les maisons. Traverser le Square de l'Union et déboucher sur le Parking François Attibert (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking François Attibert - Musée de l'Ardoise (Trélazé)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 24 m - Chapelle Saint-Lézin (Trélazé)
  3. 2 : km 1.09 - alt. 28 m - Loire à Vélo (LàV)
  4. 3 : km 1.62 - alt. 22 m - Ru du Lapin
  5. 4 : km 2.47 - alt. 27 m - Village en ruine des Favereaux
  6. 5 : km 3.94 - alt. 36 m - Parc de la Paperie
  7. 6 : km 4.83 - alt. 40 m - Parc de la Paperie
  8. 7 : km 6.19 - alt. 36 m - Château Rosseau (Trélazé)
  9. 8 : km 6.52 - alt. 32 m - Ancienne Ligne de chemin de fer Angers-Poitiers
  10. 9 : km 7.21 - alt. 25 m - Place Pablo Picasso
  11. 10 : km 7.78 - alt. 27 m - Rue Jean Jaurès
  12. 11 : km 9.04 - alt. 26 m - Le Séquoia
  13. 12 : km 10.47 - alt. 22 m - Ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou
  14. D/A : km 11.45 - alt. 22 m - Parking François Attibert - Musée de l'Ardoise (Trélazé)

Informations pratiques

- Services : (sous réserve de levée des précautions sanitaires)
WC, eau potable aux horaires d'ouvertures du Pôle culturel Hervé Bazin
WC, eau potable, parking vélo, coin pique-nique, et autres services : contacter le Musée de l'ardoise
WC, eau potable en bas de la Place Gabriel Péri les jours de marchés (Dimanche)
Nombreux commerces sur la deuxième partie du parcours avec les services correspondants.
Nombreuses aires de jeux pour enfants dans les Parcs traversés

A proximité

Parcours modulable :

- en faire moins ou de manière différente : (8 km)

Entre les points (5) et (6) à hauteur de la source du Lapin, après avoir remonté les marches qui ramènent sur "LàV". Suivre "LàV" non pas sur la gauche mais sur la droite et suivre cet itinéraire dans le sens "Saumur" jusqu'au point (2). Ainsi vous resterez sur les sites ardoisiers. Rester vigilant sur la cohabitation avec les cyclistes sur ce tracé. Puis rejoindre le point de départ (D/A) via le "Sentier de l'ardoise de Trélazé".

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour,
Je vous remercie pour vos critiques. J'ai pris note de vos remarques.
Sachez que les lieux de "cauchemar" ne sont que la réalité dans de nombreux lieux de notre agglomération angevines, mais pas que ... c'est aussi le cas dans nos régions, dans notre pays et chez nos voisins et sur notre planète ! Nous n'avons pas tous les mêmes priorités de vie, malheureusement ! Mais si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne :*). Partons en balade avec un sac, des gants des pinces et nous pourrons aider la Nature à se faire belle.
Mais revenons à nos moutons : Ce circuit à une "valeur patrimoniale". Comme son nom l'indique : "Des carrières et des quartiers", il traverse les carrières mais aussi les quartiers. Ce circuit a été voulu par la les amis de l'ardoise et par la commune pour faire connaître le patrimoine Trélazéen.
La fiche descriptive mentionne cela et annonce la couleur. Les goûts et les couleurs ! Il est vrai cependant que la mise en valeur des lieux traversés n'est pas toujours à la hauteur (manque de respect des usagers, manque d'entretien des sentiers, absence de mise en exergue des bâtis et rénovations pour une meilleure compréhension des lieux, abandon de certains secteurs par les chargés de ..., ... )
Pour information les services d'Angers Loire Métropole sont informés de ces désagréments occasionnés par les personnes vivants dans ces camps ! A priori pour l'instant aucune mesure radicale n'a été prise pour une remise en valeur du site !
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre partage. Au plaisir de ce rencontrer sur d'autres sentiers de la commune ou ailleurs. Sachez qu'un de nos passionnés à le plaisir de partager ce patrimoine par le biais de "pérégrinations" tout au long de l'année : suivez Patrick Bilien
Randonnement
Référent randonnée

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Ce circuit dont le début est agréable dans les anciennes carrières tourne au cauchemar dans deux lieux qui longent des camps de sans abris. Défections en quantité , objets en tout genre.
Le long du ru le LAPIN , la promenade pourrait être agréable si elle n'était pas couverte de déchets en tout genre ( fauteuil, seaux.. une vraie déchetterie. De plus un arbre est tombé sur le chemin. Visiblement ce n'était pas hier.

La seconde partie dans le centre urbain de TRELAZE ne présente que peu d'intérêt.

Cette rando n'a d'intérêt que dans les anciennes carrières d'ardoises en évitant certains lieux de campements.

Le balisage est qqfois un peu ancien et la peinture rouge a tourné au rose. Cela n'est pas trop gênant.

Bonjour,
je vous remercie pour votre critique.
Ce parcours est pour moitié en zone ardoisière comme son nom l'indique "Des carrières" et pour l'autre moitié sur des quartiers d'où son nom "et des quartiers".
Ce parcours m'avait été demandé par la présidente de l'association du musée de l'ardoise ainsi que par la ville de Trélazé pour faire connaître à la fois les lieux de travail mais aussi les lieux d'habitats. J'ai fait passer ce chemin au maximum par les parcs et jardins et les cheminements piétonniers de l'agglomération et de la ville pour pouvoir permettre aux randonneurs de circuler au maximum sur des lieux agréables ou randonnées.
Je comprends donc votre déception sur la deuxième partie et c'est pourquoi pour les personnes qui souhaitent uniquement la partie Ardoisières un retour par l'itinéraire Loire à Vélo.
Cordialement.
Referent Randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début du circuit est très chouette, nous avons beaucoup aimé serpenter entre les carrières d'ardoises, pas mal de choses intéressantes à voir, et au printemps la végétation est luxuriante. Dommage qu'à partir du point 5 (Ru du lapin) le parcours perde de son intérêt, on longe plus ou moins la déchetterie ... la fin du parcours est un peu longue. On peut raccourcir et couper à partir du point 7 (le château). Bravo pour le balisage très soigné !

Bonjour, je vous remercie pour votre critique. Je suis actuellement en cours de rafraichissement de ce balisage. J'ai eu moi aussi la compagnie d'un faisant du côté du village de la Roë. Mais j'ai déjà vu de ce même côté des renards ! Ce gallinacé passera s'il l'hiver ? Nous verrons si d'autres visorandonneurs nous parle de ce volatile ou de chevreuil s'ennivrant de bourgeons printaniers. Bonne "visorandonnée" à vous ... Cordialement. Referent Randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée avec chevreuils, faisans
pas ou plus de soucis de fléchage même si des fois il faut un peu chercher

Bonjour,
Je vous remercie pour votre critique et comprends votre déception de ne pas avoir pu boucler votre balade. Le balisage est pourtant régulièrement remis à jour mais il est possible que le temps ou les incivilités soient responsables de dégradations. Je veillerai à améliorer cela. Pour une première rando avec visorando, il est vrai que ce n'était peut-être pas le meilleur choix ! Beaucoup de changements de directions en peu de lignes. Vous pouvez toujours retrouver cet itinéraire et d'autres idées de randonnée sur le site internet du musée de l'ardoise de Trelaze.
Cordialement
referent randonnee

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de mal à trouver le chemin avec la description et la carte. Pas assez de précision. Pas de point précis ou trop détaillé, bref, pour une ballade de 11 kms environ, on a tourné en rond pour arriver à notre point de départ sans faire la grande boucle. D'autre part, le balisage est plus que moyen. Certains endroits ont des traits roses mais il s'agit de traits rouge.
Pour des personnes habituées, ce peut être facile mais pour nous qui utilisions pour la première fois visorando, c'est un peu décevant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.