(D) Du Refuge de Bise partir au Nord-Est avec le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Chevenne et La CHapelle-d'Abondance. À l'angle du dernier bâtiment, tourner à droite et commencer à monter. La pente est raide et le sentier effectue plusieurs lacets. Atteindre ainsi le Pas de la Bosse.
(1) Redescendre (Sud) en direction de la Chapelle d'Abondance et dépasser les ruines du Chalet de la Bosse. À une intersection (cote 1689), ignorer le sentier de gauche et poursuivre avec le GR®. Dépasser les Chalets de la Cheneau (en réalité une seule construction avec un abri sommaire ouvert au public) et rallier rapidement une fourche.
(2) Tenir la droite et ignorer le sentier de gauche. Longer un bois puis le traverser. À la sortie, effectuer un gauche-droite-gauche puis traverser un torrent pour rallier immédiatement une intersection. Tourner à droite dans un bois et longer le torrent à main droite. Atteindre ainsi le parking des Chalets de Chevenne.
(3) Suivre à gauche la route d'accès au parking et descendre avec le torrent à main droite. Franchir le torrent et accéder à une intersection.
(4) Continuer tout droit (ne pas emprunter le pont à gauche ni la route à droite). Descendre en ignorant trois départs successifs à droite. Dans une fourche à l'entrée du village, aller tout droit dans la Route de Chevenne (ignorer la Route des Moulins à droite). Rejoindre un croisement à l'angle de la mairie (à droite) et d'une chapelle (à gauche).
(5) Suivre à gauche la Route des Frasses (D22) en demeurant prudent (la route est passante). Parvenir à un croisement avec un chemin juste avant le pont sur le Ruisseau des Thoules.
(6) Prendre le chemin de droite et longer le ruisseau à main gauche.
(7) Au croisement en T, virer à gauche pour franchir le ruisseau. Ignorer le pont qui se présente aussitôt à droite et longer la Dranse à main droite. Cheminer longuement au bord de la rivière. Franchir un torrent perpendiculaire et aboutir aussitôt à un croisement.
(8) Tourner à droite sur le Chemin de la Guillermine et franchir la Dranse. Dépasser le hameau du Moulin et monter avec quelques virages jusqu'au pied d'une cascade.
(9) Poursuivre la montée avec le chemin.
(10) Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche pour emprunter un large chemin. Après environ 250m, rejoindre un croisement.
(11) Quitter le large chemin et tourner à droite sur un sentier qui s'élève dans un bois. Monter de façon soutenue et ignorer quelques départs sur la gauche. Parvenir à un carrefour dans un espace découvert occupé par le Chalet des Crottes.
(12) Prendre le premier chemin à droite : quitter l'itinéraire principal du GR®5 et emprunter sa déviation vers le Refuge de de Trébentaz. Passez deux fois sous une ligne à haute tension et contourner par la droite un promontoire (arête Nord-Est de la Pointe des Mattes). Passer de nouveau sous la ligne à haute tension et parvenir à une intersection.
(13) Tourner à gauche et monter en lacets. Pénétrer dans un cirque et décrire une large boucle ascendante vers l'Ouest. Franchir un torrent et passer devant le Chalet de Trébentaz. Par des lacets (Ouest puis Nord), gagner le Refuge de Trébentaz dominé par le Mont de Grange (A).