Sans balisage
(D) Du Refuge de Trébentaz, ignorer le sentier qui descend à gauche vers La Chapelle d’Abondance et s'engager sur le sentier à flanc, d’abord Sud-Ouest puis rapidement Sud. Franchir le Ruisseau des Mattes et s’orienter Sud-Est. Virer Sud-Ouest, gravir les lacets et atteindre un col (cote 1966).
(1) Descendre de l'autre côté dans l’alpage et s'orienter rapidement au Sud-Est. Atteindre le Col des Mattes.
Balisage Blanc et Rouge
(2) Poursuivre la descente sur la droite (Sud) en direction de L’Étrye. Au chalet des Mattes, virer à droite (Ouest). Après un virage en épingle à gauche, ignorer un départ de sentier à droite, puis enchaîner par des lacets (Sud).
(3) Aux chalets du Pron, descendre sur la droite. Franchir le Ruisseau de l’Étrye et déboucher sur un chemin empierré à flanc que l'on prend à droite (cote 1660). Franchir le Ruisseau de Coicon et atteindre les chalets de L’Étrye.
(4) Poursuivre Sud par le chemin qui s’élève à flanc. Franchir le Ruisseau de Sur le Crac et gravir les lacets pour aboutir au pied de la Crête de Coicon (cote 1840).
(5) Ignorer le sentier qui s'engage à droite dans la végétation et poursuivre en face sur un bon chemin en sous-bois (Ouest). Passer les chalets de Lenlevay et atteindre un col.
(6) Laisser à droite le chemin qui dessert les chalets du Jouly et poursuivre en face à l’horizontale. Virer Sud-Sud-Est.
(7) Au croisement, continuer Sud-Sud-Est. Plus loin, obliquer à droite avec le chemin (Sud-Sud-Ouest) et s’engager dans un bois.
(8) Ignorer un départ d’un sentier à droite, virer à gauche et atteindre un carrefour de chemins (cote 1663).
(9) Quitter le chemin, monter au Sud sur la croupe herbeuse et s'engager sur le sentier en face, Traverser une tourbière sur des caillebotis, puis monter et déboucher sur une route. Gravir en face le talus et atteindre le Col de Bassachaux.
(10) Du parking, se diriger Sud-Est par le chemin à flanc en direction du Lac Vert. À la fourche après un réservoir, poursuivre en face. Atteindre une seconde fourche sous la Ferme de la Chaux Fleurie.
(11) Poursuivre en face, traverser une piste de ski (canons à neige) et passer sous le télésiège de la Chaux Fleurie.
(12) Au chalet du Carrefour de la Chaux Fleurie, laisser à droite le chemin qui descend aux Lindarets, traverser une piste de VTT et poursuivre au Sud-Est par le Chemin rural de Montriond à Morgins. Suivre un sentier partagé entre piétons et VTT et ignorer un sentier parallèle sur la droite. Traverser un pierrier sous la Pointe de Chésery.
(13) À une fourche, ignorer à gauche une piste de VTT et prendre le sentier de droite. Ignorer à nouveau à gauche une piste de VTT et contourner une zone humide par la droite. Ignorer de vagues traces de chaque côté du sentier principal et monter au Col de Chésery.
(14) Prendre alors le sentier de droite (Est) et atteindre à plat le Refuge de Chésery (A).