Stationner Rue des Châteaux à Malans.
(D/A) Partir plein Ouest, passer devant le château et emprunter le large chemin d'exploitation agricole dont le revêtement de tout venant au milieu des champs est très agréable. Pas de difficulté et peu de dénivelé.
Prendre toujours à droite pour décrire une boucle qui débouche sur la route Malans-Pesmes.
(1) Partir sur la droite, ne pas emprunter la route. Poursuivre et atteindre le carrefour de la croix sur la D181.
(2) Prendre à gauche cette route direction Pesmes sur quelques centaines de mètres puis suivre à droite la bretelle direction Vesoul. Juste avant d'arriver sur la D475, emprunter à droite le chemin agricole qui la longe.
(3) Rester sur ce chemin en filant tout droit, passer les deux rond-points et poursuivre jusqu'au carrefour de la cote 206.
(4) Prendre à gauche le chemin agricole et rejoindre rapidement la D15.
(5) Obliquer à gauche et rejoindre le site des Forges en contournant Pesmes; emprunter pour cela les chemins agricoles qui longent la déviation pour éviter les parties goudronnées. Le revêtement est du tout venant bien compacté, l'adhérence est bonne.
(6) Faire le tour de la presqu'île des Forges en longeant le parcours santé puis franchir la passerelle. Au sortir du site des Forges, virer gauche et longer le mur d'enceinte du château pour se diriger vers l'aval de la rivière.
Le chemin se situe entre la rivière (l'Ognon) et les champs, parfois bien boueux par temps pluvieux.
Parvenir à un carrefour du Bief, le franchir par un passage en pierre et virer à gauche.
(7) Prendre à droite pour effectuer une boucle dans les Prés de la Motte puis revenir à ce carrefour.
(7) Filer en face en lisière de forêt, rejoindre la D15 et la prendre à droite. Passer sur le Bief et retrouver le carrefour emprunté à l'aller.
(5) Obliquer à gauche pour reprendre le trajet de l'aller jusqu'au carrefour de la bretelle de Vesoul.
(3) Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au carrefour de 4 directions à angle droit. Virer à droite, retrouver plus loin la D181. La prendre à gauche et, à l'entrée dans Malans, emprunter la rue à droite pour revenir au parking (D/A).