Des Collets Rouges au Pouchon

Belle randonnée sur le Plateau de Vitrolles à partir du centre équestre des Collets Rouges vers les falaises de Vitrolles et de Rognac pour ensuite traverser les collines d'ocre rouge du Pouchon. Un paysage varié et un magnifique panorama tout au long du parcours.
Trace gpx nécessaire.

Fiche technique

40267731
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 120 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D9, prendre la sortie les Pinchinades, sortie 10 en venant d'Aix en Provence ou sortie 11 en venant de Vitrolles. Prendre la direction du centre équestre des Collets Rouges. Se garer sur le parking de Magenta sur la gauche du centre équestre.

(D/A) Suivre la direction de la piste DFCI sur la route goudronnée qui descend au Nord. Après un virage prononcé sur la gauche, franchir la barrière et filer vers l'Ouest. Arriver à un croisement en Y.

(1) Rester sur la gauche et suivre la large piste supportant le GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métronome qui file vers l'Ouest. Arriver à un croisement en X.

(2) Partir au Nord sur la piste AR110. Passer à gauche d'une grande réserve d'eau puis longer la carrière de sable de marbre rose. Arriver sur la route goudronnée qui mène au radar de Vitrolles.

(3) La traverser et se rapprocher des falaises. Virer à droite et suivre le sentier qui longe ces falaises. Admirer le paysage.

(4) Virer à droite sur le sentier qui récupère un croisement de pistes et un poteau indicateur à la cote 206. Prendre la direction du Plateau du Grand Arbois vers le Nord-Est. Arriver à un croisement de plusieurs pistes à la cote 192.

(5) Virer à droite sur la piste qui longe la clôture du domaine des Pradeaux. Rester plus loin sur la gauche pour suivre la piste qui monte. Passer la cote 196, la citerne incendie enterrée n°78 et arriver à un croisement en Y et des vieux panneaux indicateurs en bois.

(6) Partir sur la gauche vers le panneau parking chasse n°18. Arriver au sommet de la piste, à la cote 232 avec une barrière et un grand panneau explicatif des lieux. Suivre la piste qui file vers l'Est et arriver à un croisement en Y.

(7) Virer à droite sur le chemin caillouteux puis sablonneux qui descend régulièrement. Arriver à un croisement en forme de triangle avec un petit îlot de végétation en son centre.

(8) Obliquer à gauche, puis découvrir les 1res roches sculptées par l'érosion. Plus loin sur la gauche remarquer une ruine. Juste après, arriver à un croisement en Y.

(9) Virer à gauche sur le sentier étroit et touffu. Gravir un monticule rocheux par la gauche, puis suivre le sentier qui bifurque vers le Sud-Ouest puis vers le Sud. Arriver plus loin sur une grande butte dénudée avec du sable et des rochers de couleur ocre. La traverser par la gauche. En contrebas de la butte, partir à droite et suivre le chemin qui passe au bas des rochers. Admirer la forme de ces rochers. Récupérer, plus bas, un départ de plusieurs pistes (alt. 195 m).

(10) En contrebas de la butte, virer à droite et suivre le chemin qui passe à gauche des rochers. Admirer la forme de ces rochers. Récupérer plus bas sur la droite une grande piste et virer gauche pour suivre le chemin qui longe une ligne électrique. Apercevoir une grande réserve d'eau. Arriver à un croisement en Y à la cote 163.

(11) Virer à gauche. Arriver à un croisement en Y

(12) Prendre à gauche et descendre au pied des collines d'ocre rouge. Virer à droite au fond du vallon de la Bayle et suivre la piste qui rejoint plus bas la route goudronnée qui mène au centre équestre des Collets Rouges. Virer à droite sur cette route et parcourir une centaine de mètres.

(13) Traverser la route et suivre le sentier qui la longe et rejoint le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de Magenta
  2. 1 : km 0.6 - alt. 146 m - Croisement en Y - GR 2013
  3. 2 : km 2.13 - alt. 179 m - Piste AR110
  4. 3 : km 3.37 - alt. 210 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 4.84 - alt. 210 m - Vers la cote 206
  6. 5 : km 5.68 - alt. 196 m - Cote 192
  7. 6 : km 6.93 - alt. 196 m - Croisement en Y - Vieux panneaux indicateurs
  8. 7 : km 7.81 - alt. 230 m - Croisement en Y - Descente
  9. 8 : km 8.21 - alt. 197 m - Croisement en triangle
  10. 9 : km 8.69 - alt. 191 m - Croisement en triangle
  11. 10 : km 9.59 - alt. 191 m - Butte
  12. 11 : km 10.68 - alt. 170 m - Cote 163
  13. 12 : km 10.98 - alt. 157 m - Vallon de la Bayle
  14. 13 : km 11.81 - alt. 120 m - Route goudronnée
  15. D/A : km 12.58 - alt. 131 m - Parking de Magenta

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2h50 sans pause déjeuner.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Vusky
Vusky

Une correction à été apportée sur le tracé et le descriptif pour éviter le cafouillage entre les points 8 et 10.

Vakoran
Vakoran

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée pas difficile offrant quelques jolies vues et autres curiosités, comme ces rochers arrondis et ces ocres.
J'ai effectué toute la balade avec la trace GPX, mais malgré cela, entre les points 8 et 10, deux passages n'étaient pas clairs, et je me suis retrouvé à devoir grimper difficilement un gros dénivelé rocheux délicat (car la roche de désagrégeait) puis à sauter un dévers un peu important.
Néanmoins, je recommande en toute saison, car malgré la pluie de la veille au soir, le fait qu'on était à l'aube, et alors que nous étions en automne, aucun passage n'était détrempé, et il était facile d'éviter les quelques endroits un peu boueux.

Vusky
Vusky

Bonsoir,
Conformément à la charte de Visorando, tous mes circuits ne traversent pas de propriétés privées au jour ou la randonnée est publiée.

AUDO13
AUDO13

Bonjour,la partie non balisée ne traverse t’elle pas des propriétés privées ? Merci.

phildaix
phildaix

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La balade est très belle à cause des reliefs, du paysage, des vues lointaines, même si c'est parfois un peu urbanisé ; et des couleurs magnifiques (aujourd'hui temps de mistral avec belle lumière).
Un peu difficile de suivre le chemin en raison des très nombreuses bifurcations où il faut choisir et qui ne sont pas mentionnées dans le topo. Au point 9, impossible de trouver le chemin, il faut s'aider du GPS pour progresser à travers la végétation avant de retrouver le tracé. Mais bon, on finit toujours par s'orienter.
Sinon randonnée facile, sans grand dénivelé ; quelques passages caillouteux un peu glissants.
Circuit peu fréquenté, mais avec quelques VTTistes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.