GTA des Contamines-Montjoie au Refuge de Plan Mya

Grande Traversée des Alpes dans le Beaufortin, des Contamines-Monjoie jusqu'au Gîte de Plan Mya.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 464 m

Départ du parking de la Chapelle de Notre-Dame de la Gorge.
Transports en communs, voir les "Infos pratiques".

(D) Du parking, suivre la route vers le Sud jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Gorge et traverser le Torrent le Bon Nant.

Balisage Rouge et Blanc commun au GR® 5 et au GR® TMB

Suivre à droite le chemin qui emprunte le Chemin Romain dallé et longe à droite le Bon Nant Sur 1,3 km.

(1) Emprunter le Pont Romain de la Téna pour traverser le torrent du Bon Nant et continuer vers le Sud. Traverser le hameau du Nant du Lancher et continuer dans la même direction jusqu'au Refuge du Nant Borrant.

(2) Suivre toujours la même direction, traverser le Nant du Lonchet et atteindre le hameau de la Rollaz.

(3) Continuer jusqu'au Refuge de la Balme.

(4) Continuer Sud-Ouest et atteindre le Col du Bohomme.

(5) Partir à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec une variante du Tour du Mont Blanc.

(6) Continuer, au Sud, jusqu'au Refuge de la Croix du Bonhomme situé à 500 m environ.

(7) Au niveau du refuge, laisser le GR® du Tour du Mont Blanc à gauche pour prendre à droite le GR® 5 qui suit la Crête des Gittes jusqu'au Col de la Sauce.

(8) Descendre sur la piste à gauche et arriver à un virage en épingle à gauche.

(9) Filer tout droit puis emprunter le sentier. Celui-ci va couper plusieurs fois une piste avant de rejoindre le Refuge du Plan du Lai en bas de la pente.

(10) Traverser la route et descendre jusqu'à l'arrivée au Gîte de Plan Mya (A).

1. D : km 0 - alt. 1 199 m - Parking de - Notre Dame de la Gorge
  2. 1 : km 1.64 - alt. 1 390 m - Pont Romain - Pont de la Téna
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 461 m - Refuge de Nant Borrant
  4. 3 : km 2.94 - alt. 1 549 m - Hameau de la Rollaz - Bon Nant (torrent) - Affluent de l'Arve
  5. 4 : km 4.52 - alt. 1 712 m - Refuge de la Balme (2009 m)
  6. 5 : km 7.91 - alt. 2 329 m - Col du Bonhomme (2329 m)
  7. 6 : km 9.47 - alt. 2 471 m - Intersection variante
  8. 7 : km 9.92 - alt. 2 440 m - Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m)
  9. 8 : km 12.77 - alt. 2 304 m - Col de la Sauce (2307 m)
  10. 9 : km 13.48 - alt. 2 230 m - Bifurcation piste/sentier
  11. 10 : km 16.15 - alt. 1 819 m - Refuge du Plan de la Lai (1821 m)
  12. A : km 16.65 - alt. 1 864 m - Gite de Plan Mya

Pour s'y rendre en transport en commun.
- De la gare TGV de Saint Gervais, ligne d'autocar Sallanches les Contamines.
- Des Contamines, navette jusqu'au départ Chapelle Notre-Dame de la Gorge.

En cas de vertige et/ou de mauvais temps le passage par la crête de Gittes peut s'avérer délicat, il est possible de prendre par le sentier qui part en descendant du col du Bonhomme vers le torrent de la Gittaz. Au torrent, prendre à gauche et passer devant le chalet d'alpage de la Sauce (1991m) et qui remonte en face au col de la Sauce. Les dénivelés sont sensiblement les mêmes et la distance fait environ 1,3 km de moins