Des coteaux à la vallée du Lot

Cette randonnée vous fera découvrir les coteaux escarpés du vignoble d'Entraygues "la Jolie" ainsi que ses coteaux boisés, le tout magnifié par le panomara sur la vallée du Lot.

Garez-vous à Entraygues, sur le parking du Quai du Lot, près de la Passerelle du Lot.
Balisage Jaune-Rouge jusqu'à (1).
Balisage Jaune sur le reste du parcours.

(D/A) Du Quai du Lot, en direction d'Espalion, longez le Lot sur 400 m, jusqu'à la chapelle du Pontet.

(1) Traversez et prenez la route à gauche, juste avant la chapelle (Rue du Ruisseau d'Estampes). Montez, pendant 1 km, jusqu'aux Limousines. La route devient chemin, poursuivez à travers bois. Vous débouchez dans le vignoble. Poursuivez jusqu'à Méjanassère.

(2) Empruntez le premier chemin sur votre droite. Vous passez entre les maisons du hameau. Vous descendez pour rejoindre les bois. Franchissez un ruisseau et passez devant quelques marronniers remarquables. Remontez le chemin jusqu'aux pâtures et rejoignez la route de Prévinquières.

(3) Tournez à gauche et remontez la route sur 670 m.

(4) 20 m avant le panneau "Cédez le passage", à l'intersection avec la D42, tournez à droite vers le Puech de Montras.

(5) Passez à droite de la maison des Rialles et descendez le chemin bordé de houx. Franchissez un premier ruisseau puis, 100 m plus loin, le Ruisseau des Tours à gué ; des pierres sont placées sur votre droite pour vous aider. Remontez par le bois et rejoignez la route de Montcausson.

(6) Tournez à droite et traversez Montcausson.

(7) À la sortie du hameau, la route devient sentier et vous le suivez sur 700 m. Longez les pâtures et entrez, à nouveau, dans les bois.

(8) Dans la courbe, ne ratez pas le sentier sur votre droite. Descendez à travers bois et franchissez, à nouveau, le Ruisseau des Tours par la passerelle. Longez le ruisseau et remontez vers le hameau de Prévinquières.

(9) Tournez à gauche et descendez la Route de Prévinquières.

(10) Au croisement avec la départementale D920, tournez à droite et longez le Lot vers Entraygues. Passez devant la chapelle du Pontet.

(1) Longez le Lot et rejoignez le parking du Quai du Lot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Quai du Lot - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.41 - alt. 233 m - Chapelle du Pontet (Entraygues-sur-Truyère)
  3. 2 : km 2.23 - alt. 410 m - Méjanassère
  9. 8 : km 7.21 - alt. 356 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.17 - alt. 331 m - Prévinquières
  11. 10 : km 9.07 - alt. 248 m - D 920
  12. D/A : km 10.95 - alt. 230 m - Quai du Lot. Proche de la confluence avec la - Truyère (rivière) - Affluent du Lot

En (9) , pour éviter de passer sur la D 920 sur 1,5 km, tournez à droite et suivez la route jusqu'à (3) et reprenez le chemin de l'aller en passant par Méjanassère.

Village d'Entraygues et le pont de Truyère datant du XIIIème siècle

Entre (1) et(2) Vues sur le Lot

(2) Sarcophage de Méjanassère

(6) Hameau de Montcausson, siège d'une ancienne seigneurie du XIVème siècle

Mariiie21

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée, nous avons mis exactement 4h en marchant normalement sans faire de pause. Les paysages sont variés et les parties en forêts sont top surtout quand il fait chaud! Les hameaux traversés sont magnifiques.
Le seul point négatif est que la fin se fait sur la route départementale où les voitures sont nombreuses et roulent très très vite. Mais en marchant vite cela ne dure que 5 minutes.

Nanou31

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Sympa pour cette rando facile après avoir montée la côte.
Ombragée .

kinou12

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

rando rapide et très joli, peu fréquentée à ce jour, sentier par endroit à débroussailler.