Des coteaux de la Seine au départ de Giverny aux plaines du Vexin

Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Giverny (27620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2112O, 2113ET, 2113O

Se garer sur le parking en bordure de la D5, au niveau du rond-point.

(D/A) Prendre la sortie Nord du parking et tourner à droite sur la Rue Claude Monet. Après 200m, tourner à gauche sur le chemin Blanche Hoschede Monet puis à droite une vingtaine de mètres après. Suivre vers l'Est le balisage Blanc et Rouge du GR®2.

(1) Au croisement qui se présente après 700 m environ, tourner à gauche. Monter et, après environ 150 m, bifurquer à droite. Suivre le GR®2 à peu près en courbe de niveau. A une intersection (cote 73), virer à droite avec le GR® et poursuivre globalement vers l'Est.

(2) Au croisement, tourner à gauche et remonter. En haut de la côte, prendre le 1er chemin à droite (cote 127). Continuer vers l'Est avec le GR®. Entrer dans Sainte-Geneviève-lès-Gasny par la Rue de la Vigne Blanche qu'il faut suivre à gauche. Au bout de la rue, prendre à droite la Rue de la Chapelle sur 80m environ.

(3) Tourner à gauche en quittant le balisage GR® (mais présence d'une balise Verte indiquant la gauche). Poursuivre le chemin de terre dans le prolongement de la rue, entrer dans la forêt. A l'intersection, faire un droite-gauche puis continuer tout droit sur 400m environ.

(4) Virer à gauche puis à droite après 400m environ pour rejoindre la D313.

(5) Prendre à gauche puis bifurquer sur la route à droite 200m plus loin. Après 200m, quitter la route en prenant le chemin sur la droite et rejoindre une intersection en "Y".

(6) Tourner à gauche (balise Blanche). Après 400m, à l'intersection en "T", prendre la route à droite sur 800m.

(7) Quand la route tourne à droite dans un bois, prendre le deuxième chemin de terre sur la gauche et longer l'orée du bois sur 140m. Le chemin fait une courbe de 90° sur la gauche avant de redevenir rectiligne après avoir croisé un chemin de terre. Continuer tout droit sur 800m pour aboutir à la route communale C6.

(8) Prendre à droite sur la route communale qui fait un léger virage sur la gauche après 600m. 200m plus loin elle vire à droite. La quitter pour prendre la route goudronnée en face dans le coude du virage et arriver à la Croix du Grand Orme, 400m plus loin

(9) Prendre le chemin à gauche et poursuivre sur 1,2km pour rejoindre une patte d'oie.

(10) Prendre la route de terre sur la gauche direction la Queue d'Haye. Dépasser une grosse ferme et arriver à un croisement peu après.

(11) Tourner à droite sur la Rue de la Croix de Pierre et traverser le hameau de la Queue d'Haye.

(12) Couper la route et prendre le chemin de terre en face. Suivre ce chemin à travers champs sur 1.6km, traverser la D181. Après 300m, à l'intersection en "Y", prendre la branche de droite pour arriver à un croisement de chemins 200m plus loin.

(13) Prendre le chemin à droite partiellement fauché ; le portillon du cimetière coince un peu, mais ça passe. Traverser le cimetière de Tilly, longer la chapelle. En sortant, tourner à gauche sur la route. Longer le mur jusqu'à la Rue Grande et suivre cette rue à gauche sur 20m environ.

(14) Quitter la rue pour prendre un chemin à droite (si on aperçoit un terrain de sport sur la droite c'est qu'on a tourné trop tard) et longer des hangars sur 90m.

(15) Tourner à gauche au croisement de deux chemins et continuer toujours tout droit jusqu'à une route 800m plus loin. Prendre à droite, faire un premier virage à gauche à 90° puis un deuxième à droite

(16) 200m après ce virage, prendre le chemin sur la gauche (30m après un panneau indiquant les virages). Suivre ce chemin sur 900m jusqu'à rejoindre une route. La prendre sur la gauche et la longer sur 200m environ jusqu'à la derrière la dernière maison du village.

(17) A la sortie du village, prendre le chemin en face (balisé GR®, lorsque la route vire légèrement à gauche. Suivre le balisage Blanc et Rouge sur 4,5km en suivant une direction générale Sud-Ouest puis Sud pour aboutir à la D313 à la sortie de la forêt. Bifurquer à gauche et rejoindre la route de Gisors (D181).

(18) Traverser la route (prudence) et suivre en face la Rue du Docteur Chanoine.

(19) Lorsque vous aurez L’Église Saint-Nicolas -Saint-Lubin sur votre gauche, prendre à droite sur la Rue Jules Soret. Après 20m, virer à gauche sur la Place Pierre Sémard. Traverser la Rue de la Ravine et poursuivre sur la Voie André Touflet, retrouver sur cette voie le balisage Rouge et Blanc du GR®2. Couper une première route qui donne accès à un camp militaire 1km plus loin.

(20) 600m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Georges Carpentier. Elle vire à 90° à gauche après 60m puis se termine 40m plus loin. Prendre le chemin à droite derrière le dernier pavillon et suivre les balises GR® sur 600m.

(21) Laisser une croix fraîchement repeinte de gris sur votre droite.

(22) Après 400, à une intersection en T (balise PR® vers la gauche, GR® vers la droite), prendre à droite.

(23) Après 600m, une impasse goudronnée joint le sentier par la droite (sentier de la Roullière). Une balise GR® est visible en face (il doit être possible de continuer tout droit) : suivre à gauche le petit sentier qui grimpe. Il est peu visible, les plantes grimpantes ayant bien poussé ! Au bout de 100m, prendre le chemin à droite. Progresser sur 500m puis virer à droite pour redescendre par un sentier.

(24) Au bout de 100m, prendre à gauche sur le sentier de la Vignette jusqu'à atteindre la Rue Grand Val et tourner à droite sur cette dernière. Bifurquer tout de suite à gauche dans la Rue Claude Monet et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking en bordure de la D5
  18. 17 : km 18.91 - alt. 142 m - Carrefour en triangle
  19. 18 : km 23.8 - alt. 26 m - Traversée la D181
  20. 19 : km 24.44 - alt. 19 m - Rond-Point
  21. 20 : km 26.28 - alt. 22 m - Rue Georges Carpentier - Seine (fleuve)
  22. 21 : km 26.84 - alt. 106 m - Croix grise
  23. 22 : km 27.13 - alt. 117 m - Croisement en T
  24. 23 : km 27.79 - alt. 55 m - Bout de Giverny
  25. 24 : km 28.46 - alt. 50 m - Croisement
  26. D/A : km 28.89 - alt. 24 m - Parking en bordure de la D5

Le tracé comporte plusieurs passages assez raides. Le sol peut être glissant (rognons de silex, argile ...) : chaussures de randonnée impératives !
Tracé parcouru en 6h45, pause déjeuner comprise.

Des WP (3) à (5), on chemine au milieu de parcelles privées. Vu le nombre de panneaux "Propriété privée" ... "Sous-bois interdits" ... "Chemin recommandé", il vaut mieux ne pas chercher à couper à travers bois pour rejoindre plus rapidement la D313.

(19) : il est possible de rester sur la sente des Grosses Eaux et de rejoindre directement Giverny.

(23) : il est possible de continuer tout droit jusqu'au WP (24).

Du WP (23) au WP : possibilité de rester sur le GR® jusqu'à la Rue du Grand Val puis prendre à droite jusqu'à rejoindre le WP . On évite alors le WP (24).

Didier L5.

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

fin du parcourt très dur avec des montées raides

ovil

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Randonnée faite par un temps gris accompagné de fréquents épisodes de bruine.
Nous sommes partis de la gare de Vernon et avons donc débuté le circuit au point 17.
Les quelques grimpettes sont assez raides et les chemins en plaine souvent bien herbeux.
Les paysages sont variés même en plaine, ils doivent être plus gais avec le soleil.
Si le balisage du GR est correct au départ de Giverny, il est inexistant dans la traversée du bois. La carte a été nécessaire pour s'orienter au croisement de deux chemins.
Le point 2 n'est pas évident à déterminer et le chemin qui part à gauche n'est pas aussi rectiligne que sur la carte.
Une précision la route de La Queue d'Haye (point 8) est goudronnée.
Juste une joggeuse sur le parcourt, quelques touristes à Giverny mais un passage ininterrompu de vélos sur sur la voie André Touffet .

rando50

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Belle randonnée faite par une belle journée fraîche de janvier. Certes pas mal d'espaces nus sur le plateau mais l'ensemble du parcours est varié dans ses paysages.
Une remarque : Alors que le départ se trouve dans le bourg de Giverny, pourquoi les repères de points de passage sur la carte ne commencent qu'à Ste Geneviève les Gasny ?

thetoan

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Bonne rando sur le début et la fin par contre La moitié du tracé correspond à des champs donc peu d'intérêt
Rando effectuée en décembre, énormément de boue et très glissant.
Attention également aux périodes de chasse dans la région, les bruits de fusils peuvent surprendre

pimoreau

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est assez décevante car il y a trop de passage en plaine sans intérêt et éprouvant en pleine journée.
En revanche les alentours de Giverny et les hauteurs de Vernon en forêt sont sympa.

Nicu D.

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

belle randonnée

Fapiou

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

La fiabilité de la description et du tracé sur la carte sont parfaites !
La partie qui nous a le plus intéressé est du départ au point 4 car on est dans la forêt sauvage avec des superbes points de vues.
Du point 4 à 15 ça nous a assez vite ennuyé car il s'agit de traverser des champs et c'est très redondant, plat sans peu d'intérêt visuel ça reste bon pour les mollets !
Cependant au n° 8 - 9 la grosse ferme et le hameau de la Queue d'Haye font un peu de bien à regarder enfin un changement de paysage, avec ensuite l'arrivée surprenant par le cimetière au n°11 dans le village de Tilly et ensuite ça repart pour du plat sans grand intérêt.
A partir du n° 15 descente en forêt exploitée mieux que le plat des champs et ce jusqu'au point n°16 avec la vue sur Vernon.
Du n°16 à l'arrivée c'est un passage plus urbain.
Merci pour cette découverte !

lensoisdu78

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

La description est très détaillée et il est donc facile de se retrouver. Petit bémol cependant avant d'arriver au point 1, au passage dans le bois un moment il y a 3 chemins, il faut laisser d'abord celui sur la gauche puis celui qui descend vers la droite et aller tout droit. J'avais d'ailleurs pris le bon chemin mais comme je ne voyais pas de marquage du GR, j'ai fait demi-tour pour prendre le chemin qui descend avant de me rendre compte que j'étais sur le bon chemin. D'ailleurs il y a plutôt 4 km à faire pour rejoindre le point que 2 comme indiqué sur la feuille. A part cela je n'ai eu aucun soucis.
La balade est agréable et offre des parcours variés (même si vu la chaleur ça manquait d'ombre à mon goût), il y a quelques belles vues mais rien d’exceptionnel. Les passages sur des routes goudronnées ne sont pas trop gênantes car peu présentes sur l'ensemble du parcours.

Stachor

N'en jetez plus, je vais choper la grosse tête

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Je me suis stationné sur le parking de la mairie et lieu de me fier à la fiche rando j'ai choisi de me simplifier le départ. J'ai demandé à un employé municipal de m'indiquer le chemin Blanche Hoschede Monet (il doit avoir des soucis lorsqu'il doit ce véhiculer dans le village). Car,mal m'en pris,après 1000m je voyais que je n'étais pas en phase avec la transcription. J'ai donc regardé la fiche rando, par la fin, pour m'apercevoir que j'étais sur le bon parcours mais dans l'autre sens.J'ai poursuivi dans se sens vu que j'étais engagé et grace à l'excellente retranscription et la carte,je n'ai eu aucun souci à poursuivre à l'envers.
Au lieu dit Héricourt je me suis mis dans l'erreur car dans le virage il exsiste 2 départs de chemins à travers champs. A cet endroit il faut prendre celui qui est le plus à gauche pour continuer sur le bon circuit. Moi j'ai pris celui qui était le plus à droite et ai terminé la randonnée en passant par Bois Jérome-St Ouen, la chapelle St Ouen et Giverny. Beaucoup moins intéressant car que de la route goudronnée et dangereuse. Je repartirais une prochaine fois,mais dans le bon sens.
Ceci-dit,excellente randonnée dans un paysage magnifique et la traversée de villages chargés d'histoire avec de superbes lieux et monuments qui valent bien quelques clichés.
Merci STACHOR pour avoir pris de ton temps à nous retranscrire cette superbe randonnée avec une exactitude d'horloger Suisse.

meulbot

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Randonnée très sympa, en particulier la partie à proximité de Giverny.

calamitintin

Merci beaucoup de votre réponse. Nous nous sommes contentés des voies vertes entre Vernon et Giverny, puis entre Gasny et Fourges du coup !

Stachor

De mémoire il y avait des passage assez raides ...
De plus nous avons parcouru le tracé en 6h45 a un bon pas : j'ai peur que l'option poussette soit un peu risquée (glissade + retour de nuit)

calamitintin

J'aimerais faire cette randonnée avec une poussette. Elle a des roues assez grandes qui lui permettent de rouler sans problème dans des chemins assez réguliers. Est-ce envisageable sur ce parcours ou bien est-ce que le dénivelé est trop important ? Les chemins sont-ils assez larges ?

Merci de votre réponse, bonne journée !
Jeanne

PDP

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle randonnée qui offre une grande diversité de paysages et de voies (sentiers, chemin forestier, petite route de campagne). Le terrain offre quelques jolies montées le long des coteaux de la Seine, puis il est plat pendant une petite vingtaine de kilomètres.
Pour celles et ceux qui n'ont pas de voiture, il est tout à fait possible de rejoindre le parcours depuis la gare de Vernon (comptez un gros km d'échauffement ). Il faut se diriger vers le centre de Vernon à la sortie de la gare, traverser la Seine par le pont, et en continuant tout droit on aperçoit immédiatement, droit devant soi, l'église Saint-Nicolas-Saint-Lubin. Continuez en direction de l'Eglise et tourner à droite place Pierre Sémard juste après un restaurant à devanture rouge. A ce moment on est exactement au point décrit à l'indication numéro 17 du parcours.
Autre indication TRES importante  : amenez une petite boite hermétique, très pratique pour ramasser les mûres que l'on trouve en abondance, accompagnées de quelques cèpes.
Circuit effectué en 5h40 d'un pas très rapide.