Des Côtes du Suzon au Bas Pommier de Beaurepaire

Belle randonnée entre forêt et plaine, à faire en toutes saisons. Par temps de pluie, attendre quelques jours après car ce circuit traverse le lit du Suzon. Bien qu'à côté de Saint-Barthélémy et Beaurepaire, une impression très agréable d'être dans la nature loin de la civilisation pendant la partie qui longe le Suzon. Randonnée de 10 km ou 8,2 km voir informations pratiques.
A TOUS LES RANDONNEURS (SES) QUI PARCOURENT MES RANDONNEES vous pouvez mettre des photos en indiquant l'emplacement sur le circuit.

Départ du quartier La Chambourrière (pointeSsud du territoire de Pommier de Beaurepaire) par la D519 (route de Grenoble). Prendre le chemin entre la D 51C qui va vers Pommier de Beaurepaire et la D 73 qui va vers la Côte St André, par le chemin du Suzon. Se garer 50 m après la dernière maison vers le 1er virage à gauche.

(D/A) Continuer tout droit sur environ 400 à 500 m jusqu'à une fourche et laisser le chemin qui continue tout droit. Ce sera le chemin du retour.

(1) Prendre à gauche le sentier qui monte vers le plateau. En sortant de la forêt, tourner à droite et longer la lisière du bois.

(2) Laisser le 1er chemin qui part sur la gauche à travers champs et continuer tout droit en lisière du bois. Arriver au croisement avec la D 51C et la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Virer à gauche, quitter la D 51 pour le chemin pour traverser le champ et monter en suivant le chemin qui tourne à droite. Laisser les deux chemins qui partent sur la gauche. Continuer au prochain croisement en Y, prendre la branche de droite qui descend dans la forêt vers le chemin du Bas. Prendre à gauche et à 30 m. tourner à droite (quartier Maison Didier) à environ 130 m. Suivre en face légèrement à gauche sur la D 51C.

(4) La traverser avec prudence et prendre le chemin en face. Continuer tout droit sur le Chemin de la Planche vers la station d'épuration. Prolonger jusqu'au croisement avec un sentier qui part sur la droite.

(5) Partir à gauche (malgré la croix Jaune) en ignorant le sentier de droite. Attention ! cette partie de sentier est un peu envahie par les ronces, un sécateur sera le bienvenu !
Continuer pour arriver à une grosse maison et la contourner.

(6) Tourner à droite en revenant derrière la maison et continuer à monter en direction du plateau. Longer la lisière du bois. Continuer à travers champs pour arriver au croisement de sentiers.

(7) Tourner à gauche. Continuer le chemin qui arrive à un croisement à cinq branches.

(8) Virer à droite sur le premier chemin qui repart vers la forêt (Chemin du Gloiret). Continuer dans les Côtes du Suzon. Ne pas prendre le chemin de gauche qui remonte vers le plateau mais continuer tout droit.

(9) Traverser le Suzon, virer à gauche et suivre le sentier.

(1) Continuer tout et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Après la dernière maison du chemin du Suzon
  2. 1 : km 0.58 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.58 - alt. 329 m - Lisière de forêt
  4. 3 : km 2.65 - alt. 335 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 3.78 - alt. 343 m - Route D51C
  6. 5 : km 4.56 - alt. 324 m - A gauche ou à droite direct point 7 - Suzon (cours d'eau) - Affluent de l'Oron
  7. 6 : km 5.5 - alt. 350 m - Contournement des bâtiments
  8. 7 : km 6.78 - alt. 342 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 7.22 - alt. 340 m - Croisement à cinq branches
  10. 9 : km 8.43 - alt. 300 m - Traversée du Suzon
  11. D/A : km 10 - alt. 290 m - Après la dernière maison du chemin du Suzon

Pas de point d’eau, chaussures de marche ou de baskets.
Variante :
(5) Partir à droite et rejoindre le (7) pour éviter les ronces et les cailloux. 1,7 km en moins sur la randonnée.
Actuellement, je ne suis pas en état d'aller randonner et je ne peux pas aller dégager le sentier. Pour ceux qui souhaiteraient emprunter cette partie envahie, un sécateur sera le bienvenu !

Evasun

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Rien à dire , c'etait une ballade sympathique.

Evasun

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Primenade facile , de jolis petits passages. J'ai moins aimé les grands chemins au millieu des champs, mais ça fait aussi partie des paysages locaux ( et c'est plat 😁 )!

dachrys

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Petite balade sympa Aucune difficulté au niveau des indications. Effectivement à ne pas faire quand il y a eu des pluie mais c'était bien indiqué dans le descriptif on c'est un peu mouillé les pieds lors de la traversée de la rivière mais c'était notre choix et ca nous a amusé Merci à l'auteur c'est pas la 1ere balade que j'effectue de cet auteur et je le remercie et oui il faut suivre ses indications car on quitte un moment le sentier balisé mais si on suit ses indications il n'y a aucun souci de plus avec l'application c'est nickel. Parfait

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Très belle balade bien ombragée ; juste du point 5 au 7 difficile car chemin que des ronces et énormément de cailloux ,donc le raccourci du 5 au 7 serait bien mieux

anne.vroylandt

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

agréable à faire au printemps avec le colza en fleur.

Klaudius33

merci pour vos appréciations mais le principe de Visorando c'est aussi de ne pas suivre les randonnées balisées. Sinon ce n'est que de la copie. Vous auriez dû suivre les instructions sans vous préoccuper des balises.
Mais je vous souhaite de bonne randonnées sur Visorando?

Klaudius33

Tomatine

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Difficulté de suivi du parcours dans sa totalité. Nous nous sommes un peu perdus au niveau du point 5: la direction indiquée (obliquer à gauche) était marquée d'une croix jaune. Nous avons donc continué en suivant le fléchage jaune sur la droite, et nous n'avons pu retrouver le parcours seulement au point 9(traversée du Suzon) car les indications fléchées inscrites sur les panneaux n'étaient pas les mêmes que sur le plan. Cependant parcours sympa et nous avons retrouvé la bonne destination !! Merci beaucoup !!