Franchir le pont Frédéric Mistral, tourner à droite sur le Quai de Verdun puis, 400 m plus loin, au feu à gauche, dans la rue de la Calade. Continuer tout droit, Rue Georges Bovet. Poursuivre jusqu'au Chemin du Donjon qui tourne à gauche, en forte montée (accès à la Tour indiqué). Se garer sur le parking de la Tour .
(D/A) Sortir du parking, en direction de la Tour.
Circuit des crêtes balisage Jaune
(1) Tourner tout de suite à droite, en épingle, sur le sentier qui va monter au-dessus du parking puis déboucher en haut sur un chemin plus large. Le prendre à gauche (panneau Bleu), puis le suivre dans un virage à droite.
(2) Quitter très vite ce chemin pour grimper à droite, sur la roche, et suivre un sentier balisé en Jaune.
Passer au-dessus d'un réservoir, longer une barrière en bois. Au bout de cette barrière, laisser le chemin de gauche (absent de la carte) qui permet l'accès au site d'escalade et prendre celui de droite, qui va longer le haut de la falaise du site. Atteindre une brèche dans cette falaise pour avoir une vue sur la vallée du Rhône et les Monts d'Ardèche. Arriver à une fourche (non visible sur la carte).
(3) Deux possibilités permettent de poursuivre l'itinéraire sur deux sentiers parallèles :
- à gauche, le sentier marqué d'une croix Jaune sur un arbre offre un parcours facile en sous-bois.
- à droite, le sentier balisé en Jaune qui monte sur la roche pour continuer en crête. Ce sentier offre de superbes panoramas sur la vallée du Rhône jusqu'au Vercors à gauche et sur la vallée de la Drôme, le Synclinal de Saoû et jusqu'aux Alpes à droite. Mais le terrain y est plutôt accidenté, ponctué de montées et de descentes sur la roche qui peuvent être glissantes. Rester prudent.
Pour les deux sentiers, poursuivre tout droit, en direction du Nord, jusqu'à redescendre sur un large chemin où ils se rejoignent.
(4) Tourner à droite sur ce chemin. Rester à droite, aux différents embranchements, jusqu'à la ferme Jouvet.
(5) Bifurquer à droite, puis descendre à gauche. Ignorer, à droite, les différents départs de chemins menant aux habitations (présence de boîtes aux lettres). Les cailloux laissent place au goudron.
(6) Au croisement en T avec la route goudronnée nommée Chemin des Moyennes Setérées, tourner à droite. Au virage en épingle, quitter cette route, remonter en face, puis descendre, tout de suite à gauche, sur un sentier.
Vers les bords de le Drôme
(7) En débouchant sur le Chemin du Donjon, descendre à gauche et garder la même rue, en ignorant deux routes à droite et trois routes à gauche. Aller jusqu'à un grand carrefour et tourner à droite.
(8) Emprunter la Voie Verte à gauche. Au carrefour avec la Rue du Colonel Odon, traverser la route pour continuer, en face, sur la Voie Verte. Au bout de celle-ci, tourner à droite sur le Chemin de Saint Vincent, traverser l'Avenue des 3 Becs (D93) et prendre à gauche un cheminement entre les habitations.
(9) Passer un portillon et tourner à droite pour suivre un chemin de terre qui va décrire un large virage à droite pour longer la Drôme. Continuer sur un parcours assez fréquenté, en sous-bois, présentant d'agréables coins de baignade et, au bout, sous la crèche municipale, un large espace aménagé avec des tables de pique-nique.
Remonter sur le Quai Bérangier de la Blache, passer devant le cinéma l'Eden, puis sur un parking. Continuer parallèlement au Quai de Verdun, jusqu'au rond-point du Pont Frédéric Mistral.
(10) Un petit aller-retour sur l'aménagement pour les piétons vaut le détour : très belles vues depuis le milieu du pont sur la Drôme, sur la Tour et la vieille ville.
La vieille ville
(10) Prendre en face la Rue Maurice Long, tourner à droite dans la Rue des Cuiretteries. Emprunter l'original passage couvert, au cœur du quartier historique des artisans et de l'industrie (tannerie, textile), qui passe sous d'anciennes fabriques et des immeubles d'habitation. Le passage se poursuit dans la Rue Courre Commerce qui tourne à gauche. Prendre ensuite, à droite, dans la Rue de la République : nombreux artisans commerçants.
(11) Prolonger le circuit dans la Rue Archinard pour ne pas rater la chocolaterie "Façon Chocolat" qui vaut le détour. Revenir ensuite à la fourche précédente.
(11) Monter à droite, puis à gauche, dans la Rue Peysson. La suivre jusqu'à déboucher sur la place de l'Église Saint-Sauveur. Passer devant l'Office de Tourisme, prendre les escaliers à droite (Montée des Pénitents), ils s'incurvent vers la gauche, jusqu'à longer la roche. Passer sous un porche et tourner à droite, avancer jusqu'aux escaliers de la Montée des Cordeliers.
(12) Cet escalier monumental a été taillé à même la roche sur laquelle est édifiée la ville. Monter cet escalier. Contourner la Chapelle des Cordeliers, par la gauche, pour arriver sur une terrasse offrant une jolie vue sur les toits de Crest. Poursuivre pour tourner à droite, dans la Rue Sainte-Marie. Suivre le fléchage "accès à la Tour", atteindre la Rue du Clocher. Très belle vue sur le toit de l'église et sa coupole et, au-delà, sur le Synclinal de Saoû. Prendre les escaliers à gauche (montée à la Tour), arriver Rue de Saboury. Passer une porte fortifiée (la dernière de l'ancien ensemble castral) et continuer de monter jusqu'à parvenir devant la Tour, où une visite d'impose.
(13) Monter sur le chemin de droite, face à la Tour, pour regagner le parking de départ (D/A).