Des Damias à Antonaves

Quatrième étape du Tour de la Méouge avec en prime deux parcours en crête pour clôturer en beauté cette itinérance. Sur Chanteduc, on peut retracer de visu une bonne partie du trajet parcouru depuis le départ et sur Saint-Cyr, on domine les vallées du Buech et de la Durance. Entre deux, les forêts sont magnifiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Méouge dans les Baronnies Provençales

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 154 m

(D) Au panneau "Les Damias", emprunter le sentier en direction de la Crête de Chanteduc.

(1) Une fois sur Chanteduc, suivre à droite, la direction du Col de Branche en suivant la ligne de crête et le rejoindre.

(2) Au col, suivre en face la direction du Col de Garasse - Antonaves. Après dix minutes environ, à la fourche des pistes, continuer sur la gauche en descendant légèrement avant de monter sur le petit sommet des Bayles coiffé de hêtres. Avancer sur 300 m environ après le sommet des Bayles.

(3) Descendre en épingle sur la gauche pour quitter la crête par un sentier très peu marqué (présence de cairns, normalement).

(4) Prendre sur la droite un chemin qui descend assez raide pour atteindre le Col de la Garasse.

(5) Suivre sur la droite la direction du Col du Vieux Bus - Antonaves. Rejoindre une bifurcation.

(6) Bifurquer à droite et remonter le vallon parallèle à la Crête du Travers et rejoindre une autre bifurcation.

(7) Obliquer sur la gauche et atteindre le Col de Saint-Pierre.

(8) Suivre alors la direction Pic Saint-Cyr - Antonaves.

(9) Une fois sur la Crête de Saint-Cyr, la suivre plein Nord, et ce jusqu'au panneau "Crête de Saint-Cyr".

(10) Suivre la direction Antonaves en quittant la crête pour basculer à gauche en forêt.

(11) Serrer à gauche : le chemin de droite rejoint de toute façon l'itinéraire un peu plus loin. Arriver à Antonaves par la Montée Saint-Joseph. Descendre ensuite à droite la Rue de la Fontaine jusqu'aux parkings (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 007 m - Les Damias
  2. 1 : km 1.29 - alt. 1 250 m - Crête de Chanteduc
  3. 2 : km 4.09 - alt. 1 468 m - Col de Branche (1465 m)
  4. 3 : km 5.71 - alt. 1 418 m - Bifurcation en fin de crête
  5. 4 : km 5.92 - alt. 1 392 m - Descente vers le Col de Garasse
  6. 5 : km 6.1 - alt. 1 350 m - Col de Carasse (1352 m)
  7. 6 : km 7.03 - alt. 1 280 m - Embranchement, à droite
  8. 7 : km 8.93 - alt. 1 361 m - Patte d'oie, à gauche
  9. 8 : km 9.35 - alt. 1 266 m - Col de Saint-Pierre (1269 m)
  10. 9 : km 9.83 - alt. 1 315 m - Crête de Saint-Cyr
  11. 10 : km 11.54 - alt. 1 113 m - Panneau Crête de Saint-Cyr, à gauche
  12. 11 : km 14.47 - alt. 733 m - Embranchement
  13. A : km 15.55 - alt. 621 m - Antonaves, fontaines et parkings

Si vous portez un sac et marchez à l'allure modérée, comptez cinq bonnes heures de marche effective.

Hébergement aux Damias : Le hameau des Damias, camping, gîte, chambres d'hôtes.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales et, l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Attention, entre le Col de Branche et le Col de Garasse, le balisage est défaillant : bien suivre les indications.

Entre le sommet des Bayles et le Col de Saint-Pierre, il est également possible d'emprunter la crête du Travers. Cependant, le chemin n'a pas été débroussaillé depuis des lustres et la progression n'est vraiment pas évidente.

luluCaps

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

La trace aide bien ! Merci Maxime

Marc69

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Le guidage est bien clair. C'est la carte IGN qui n'est pas à jour pour la descente depuis la montagne de Saint-Cyr... Le topo est donc très utile. Il faut bien descendre par la combe d'Ourse, comme balisé.
Il faut aussi faire attention pour trouver le début de la descente de la Crête du Travers, après une petite butte.