Se garer devant la salle des fêtes.
(D/A) Face à la salle des fêtes, partir à gauche, passer devant la mairie et le cimetière et continuer sur la D 53 jusqu'au calvaire.
(1) Prendre à gauche et s'engager sur un chemin herbeux, situé à 50 m. Descendre une sente en lacet vers la vallée boisée, au fond de laquelle serpente le ruisseau de Gaycre (ce nom provient de l’ibère " Garritz " qui donne " Garric " le chêne).
(2) Franchir la passerelle et, par la droite, contourner la pâture. À la voie carrossable, virer à gauche et ignorer le lieu-dit La Verrière. Continuer par un large chemin, puis longer la rive gauche du ruisseau, jusqu'à une passerelle.
(3) Bifurquer à gauche et enjamber cette seconde passerelle. Le sentier se poursuit en passant devant les ruines du moulin bas, près du Poumayret
Grimper par un chemin charretier vers le plateau. Inattendu ! Croisement avec une borne kilométrique " Assac 1 km ", la distance est exacte.
(4) Au virage en épingle vue dégagée sur la vallée et le village. Continuer jusqu'à la route et rejoindre le parking (D/A).