Des Étangs de Fontargente aux Étangs de Joclar en passant en Andorre

Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.

Dénivelé positif : + 1 265 m
    Dénivelé négatif : - 1 259 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Se garer au parking du Plat des Peyres au terminus de la piste du barrage de Laparan.

(D/A) Depuis le parking, traverser le petit pont et suivre le balisage Jaune serpentant le long du torrent.

(1) Traverser le torrent et continuer l'ascension sur le flanc de la colline; attention en traversant le pierrier. Un petit replat permet de se poser pour reprendre des forces avant d'attaquer un nouveau pierrier sur la droite permettant d'arriver à la hauteur des étangs. S'avancer jusqu'à la bifurcation entre les deux grands étangs.

(2) Prendre à droite sur le GRT® (Rouge et Blanc) entre les deux étendues d'eau et poursuivre la montée jusqu'au port de Fontargente.

(3) Commencer la descente versant andorran le long du cours d'eau. Plus bas, abandonner le GRT® pour suivre le tracé Jaune jusqu'au Pont de la Baladosa, en continuant de longer le Riu del Manegor.

(4) Emprunter le chemin sur la gauche en orée de forêt tout en gardant le ruisseau sur votre gauche.

(5) Monter tout droit jusqu'à la fontaine de Travenc, zone aménagée avec un point d'eau potable permettant de se reposer. Commencer ensuite l'ascension assez éprouvante en remontant le vallon du Riu de Juclar.

(6) Franchir une petite passerelle. Effectuer la jonction avec le GRT® dès le premier replat et poursuivre la montée jusqu'au premier Étang de Juclar.

(7) Contourner le refuge par la droite afin de surplomber l'étang.

(8) Continuer sur le GRT® de manière à passer entre les deux plans d'eau et grimper sur la gauche du second, Nord-Est, afin d'attendre la frontière franco-andorrane.

(9) Descendre le pierrier pour atteindre l'Étang de Joclar.

(10) Contourner celui-ci par la droite en passant par quelques chaos de pierres puis descendre jusqu'à l'Étang d'Estagnol. Le refuge de Rulhe est visible au loin.

(11) Toujours sur le GRT® longer les deux étangs de l'Estagnol l'un par la gauche puis l'autre par la droite.
Après le petit étang, emprunter le chemin sur la droite qui monte vers le refuge de Rulhe.

(12) Passer le refuge pour emprunter une sente sur la gauche (tracé Jaune). Cette sente nous permet de descendre sur la vallée en passant par les pâturages et la cabane de Garsan.

(13) Peu après la cabane, le chemin plonge vers la rivière afin de nous ramener vers le parking du Plat des Peyres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 701 m - Plat des Peyres
  7. 6 : km 9.84 - alt. 2 097 m - Passerelle
  8. 7 : km 11.12 - alt. 2 296 m - Estany Primer de Juclar
  9. 8 : km 11.8 - alt. 2 305 m - Passage entre les étangs de Juclar
  10. 9 : km 12.78 - alt. 2 444 m - Frontière - Col de Juclar ou Collada de Juclar (2392 m)
  11. 10 : km 13.42 - alt. 2 340 m - Étang de Joclar
  12. 11 : km 14.7 - alt. 2 125 m - Étang de l'Estagnol - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  13. 12 : km 16.05 - alt. 2 173 m - Refuge du Rulhe
  14. 13 : km 17.59 - alt. 1 958 m - Pâturage - cabane de Garsan
  15. D/A : km 19.31 - alt. 1 701 m - Plat des Peyres

• Fontaine de Travenc côté Andorre
  • Refuge de Juclar (Andorre) et refuge de Rulhe (France)

Nous avons fait la randonnée sur deux jours en passant la nuit près du refuge de Juclar.

Important :
- si vous voulez vous arrêter dans un refuge n'oubliez pas de prendre de l'espèce, il n'y a pas de CB.
- faites attention au réseau qui n'est pas existant sur le territoire français. Regardez vos forfaits téléphoniques pour Andorre sinon vous aurez de mauvaises surprises.

• Beaucoup d'étangs, de cours d'eau et de cascades.
  • Quatre points de relevé à faire pour communiquer le niveau des étangs à un projet de recherche

Si vous êtes curieux voici le lien du projet: http://lakelevel.web.unc.edu/

• Beaucoup d'animaux de ferme croisés.
  • Plusieurs types d'oiseaux de proies (épervier, vautour fauve, etc.)

AyDiV

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Nous avons réalisé cette randonnée sur 2 jours début Aout.
Le tracé et le balisage est bien indiqué.
La randonnée est agréable, elle peut tout de même être parfois physique quand il y a du dénivelé (surtout si vous êtes alourdi par vos équipements).
La nuit il faut prévoir des vêtements chauds car la température et la méteo peuvent beaucoup changé (climat de la montagne)
Comme écrit dans différents avis, nous n'avons pas suivi l'entiéreté du tracé. Entre l'étape 3 et 4 nous avons pris le chemin qui nous évitait les étapes 4,5,6, afin d'arriver directement au refuge de Juclar et de passer par un autre étang.
Pour continuer sur les étangs, le tracé nous fait passer par des chemins ou nous avons des vues imprenables sur les différents étangs et sur les différentes montagnes qui entourent cet endroit.
IMPORTANT : Même si ça peu paraitre normal pour certains, si vous voulez vous arreter dans un refuge n'oubliez pas de prendre de l'espèce, il n'y a pas de CB.
Pour finir, faites attention au réseau qui n'est pas existant sur le territoire français. Regardez vos forfaits téléphoniques pour Andorre sinon vous aurez de mauvaises surprises (personnellement chez Free, j'ai eu un encours de plusieurs dizaines d'euros pour avoir utiliser internet).
Merci d'avoir lu cet avis et bon courage pour cette randonnée.

Pourcine

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

GR retracé et balisé clairement à mi-pente de la descente depuis le Col de Fontargente vers la Vallée d'Incles à gauche. Permet de ne pas descendre aussi bas qu'indiqué dans les descriptifs.

chrisanch

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très beau parcours.
Beaucoup de ruisseaux, d'étangs pour se rafraichir. on passe par 2 refuges et même un restaurant du côté du Vall d'Incles.

Tom315

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Belle boucle réalisée dans le sens indiqué mais en coupant par l'itinéraire de la HRP côté andorran. En pratique, cela évite de descendre trop bas sur la partie qui n'est pas la plus intéressante. Il faut partir sur la gauche aux alentours de l'altitude 2015 mètres. Le chemin est indiqué. Ca monte très raide au début et ensuite c'est à flanc de montagne. L'itinéraire arrive juste en dessous du refuge de Juclar et des étangs éponyme. Côté français, petit détour au bel étang supérieur de Joclar (par une sente cairnée bien raide aussi qui part de l'étang Joclar). Plus bas, au déversoir du petit étang d'Estagnol, j'ai continué tout droit vers le bas de la vallée par un chemin balisé en jaune et cairné pour éviter de remonter jusqu'au refuge. La jonction se fait au niveau de la cabane de Garsan.

Le grand étang d'Estagnol est absolument superbe, toute comme le second Estany de Juclar côté andorran. Un peu de monde sur certains tronçons (au bord des étangs et proche d'Arcalis) et personne dès que l'on sort des sentiers battus. A noter une présence de drones vraiment désagréable à Fontargente et à Estagnol. Petit côté Disneyland...

20 km pour 7h40 avec les pauses et les photos. Parcours non technique mais long.

emaly

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

beau circuit que nous avons fait à l'envers en faisant un bivouac proche du refuge de Juclar.
Premier jour, par temps brouillard qui nous aura fait manquer la vue de la cascade de Joclar mais pour l'ascension temps parfait, pas trop chaud du coup!
deuxième journée, ensoleillée celle là, nous avons pris un chemin transversale qui nous aura évité de descendre dans la vallée (vers les fontaines), peu après la petite passerelle en bas de refuge de Juclar sur la droite (parcours réalisé à l'envers).
Les étangs de Fontargente sont magnifiques et appellent à la baignade! La descente nous semble plus roulante pour rejoindre le parking.
Le chemin est un peu moins balisé du coté de l'Andorre.

Yann W.

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Très belle randonnée réalisée mi avril 2022 sur 3 jours et enrichie par une étape vers la Cabana de Sarda en Andorre. Temps clair et ensoleillé sur les 3 jours.

Jour 1, départ 10h30 du Plat des Peyres. On a fait le circuit à l'envers en commençant par la montée au refuge du Rulhe (2h30). Pas de neige jusqu'à environ 2000 m, on a mis les raquettes pour les derniers 100 m de dénivelé avant le refuge. Pause de 35 mn.
Ensuite montée vers le col de Juclar et le refuge de Juclar : raquettes obligatoires. Temps assez doux donc neige molle, lourde et humide rendant la montée assez "sport". En quittant le Rulhe, quelques ponts de neige s'écroulent sous nos pas occasionnant quelques chutes ! Ensuite bartassage à travers les rhododendrons et les névés, puis on rentre dans le dur entre l'étang de l'Estagnol et celui du Juclar. Montée raide, on s'enfonce à mi-mollet, faut planter les raquettes pour accrocher puis passage de l'Etang de Juclar par la droite.
Arrivée au col après 4 h de montée, paysages magnifiques.
Resdescente vers le refuge en 1h30. Quelques galères pour le passage du dernier lac : on marchait sur la rive mais par 2 fois, il a fallu s'éloigner car ça ne passait pas, nous obligeant à se taper quelques raidillons un peu limite en raquettes, la neige se dérobait sous nos pas, fallait bien les planter dans la neige.
Arrivée au refuge (gardé) à 19h. On avait un peu puisé dans les réserves !

Jour 2 : variante par rapport à la fiche.
Refuge du Juclar > Cabane de Sarda (superbe cabane avec poêle et toilette sèche), environ 3h30 de marche en coupant par un chemin passant un peu plus au nord (100% raquettes). Après-midi à la cabane.

Jour 3 : Cabana de Sarda > col de Fontargente (2h30), (on revient sur l'itinéraire décrit dans la fiche) puis redescente vers les étangs de Fontargente. Neige très molle dès le milieu de matinée. Utilisation des crampons (on les avait !) pour passer quelques névés sur la dernière partie en versant nord entre le point 2 et 1 du topo). Retour voiture en descendant par la rive droite du torrent mais c'est à éviter, on s'est trop galéré. Pas de possibilité de traverser le torrent arrivés en bas nous obligeant à mettre les pieds dans l'eau ! Etape du jour : 6h incluant 30 mn de déj.

Superbe boucle.

GOT

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Parcours effectué sur une journée et demi: départ 17h du parking, arrivé à l'étang de fontargente en moins de 2h pour le bivouac. Le reste le lendemain.
Très belles vues, chemin facile à suivre, mais on passe par une multitude de pierriers. La plupart sont courts, certains sont nettoyés, ils ne sont pas difficiles à traverser heureusement.
Certains passages même si ils sont courts pourraient mettre ce parcours en "très difficile" (desescalade de quelques mètres).
La partie en Andorre est très sympa.
Etangs et ruisseaux sur tout le parcours pour se rafraîchir ou prendre de l'eau.
Le dénivelé ne semble pas énorme pour 19 km, mais on le sent quand même, je suis content d'en avoir fait une partie la veille.
Temps indicatif correct, j'ai mis un peu moins de 9h sans les pauses.
Pause café au refuge de Rulhe, superbe belvédère qui permet de voir le 1er et le dernier des étangs rencontrés, et une partie du chemin parcouru

Tenzig11250

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Bonjour, premier saupoudrage décoratif. AR jusqu'à l'étang . Magnifique !!!