Se garer au parking du Plat des Peyres au terminus de la piste du barrage de Laparan.
(D/A) Depuis le parking, traverser le petit pont et suivre le balisage Jaune serpentant le long du torrent.
(1) Traverser le torrent et continuer l'ascension sur le flanc de la colline; attention en traversant le pierrier. Un petit replat permet de se poser pour reprendre des forces avant d'attaquer un nouveau pierrier sur la droite permettant d'arriver à la hauteur des étangs. S'avancer jusqu'à la bifurcation entre les deux grands étangs.
(2) Prendre à droite sur le GRT® (Rouge et Blanc) entre les deux étendues d'eau et poursuivre la montée jusqu'au port de Fontargente.
(3) Commencer la descente versant andorran le long du cours d'eau. Plus bas, abandonner le GRT® pour suivre le tracé Jaune jusqu'au Pont de la Baladosa, en continuant de longer le Riu del Manegor.
(4) Emprunter le chemin sur la gauche en orée de forêt tout en gardant le ruisseau sur votre gauche.
(5) Monter tout droit jusqu'à la fontaine de Travenc, zone aménagée avec un point d'eau potable permettant de se reposer. Commencer ensuite l'ascension assez éprouvante en remontant le vallon du Riu de Juclar.
(6) Franchir une petite passerelle. Effectuer la jonction avec le GRT® dès le premier replat et poursuivre la montée jusqu'au premier Étang de Juclar.
(7) Contourner le refuge par la droite afin de surplomber l'étang.
(8) Continuer sur le GRT® de manière à passer entre les deux plans d'eau et grimper sur la gauche du second, Nord-Est, afin d'attendre la frontière franco-andorrane.
(9) Descendre le pierrier pour atteindre l'Étang de Joclar.
(10) Contourner celui-ci par la droite en passant par quelques chaos de pierres puis descendre jusqu'à l'Étang d'Estagnol. Le refuge de Rulhe est visible au loin.
(11) Toujours sur le GRT® longer les deux étangs de l'Estagnol l'un par la gauche puis l'autre par la droite.
Après le petit étang, emprunter le chemin sur la droite qui monte vers le refuge de Rulhe.
(12) Passer le refuge pour emprunter une sente sur la gauche (tracé Jaune). Cette sente nous permet de descendre sur la vallée en passant par les pâturages et la cabane de Garsan.
(13) Peu après la cabane, le chemin plonge vers la rivière afin de nous ramener vers le parking du Plat des Peyres (D/A).