Des étangs de la Presle au parc éolien des Pierrots à St-Georges-sur-Arnon

Cette balade vous permet de découvrir les environs de Saint-Georges-sur-Arnon, commune située à l'extrémité Nord-Est de l'Indre, en limite avec le Cher. De l'église à l'ancien lavoir sur l'Arnon, vous atteindrez le plan d'eau aménagé de la Presle constitué de deux étangs. Puis vous zigzaguerez le long des méandres de l'Arnon dans un site agréable et reposant. La deuxième partie de la randonnée vous transporte au milieu des parcs éoliens des Pierrots et des Tilleuls à travers les grandes étendues agricoles typiques de la Champagne berrichonne.

Se garer derrière la mairie, route de Migny (D34).

(D/A) Dos à la mairie, se diriger vers l'église puis tourner à gauche Rue Louis Aragon. Laisser sur la gauche une petite rue puis suivre à gauche Rue Jean Moulin. Prendre ensuite à droite Rue du Jars qui descend vers l'Arnon, bifurque à droite et débouche Rue de la Vallée.

(1) La traverser pour prendre en face la Route du Lavoir. Atteindre le lavoir et rentrer à l'intérieur par la porte centrale : elle donne accès à une passerelle au-dessus d'une dérivation de l'Arnon.
De l'autre côté de la passerelle, suivre le chemin à droite en longeant des terrains de tennis et atteindre le bout de la presqu'île et une passerelle au-dessus d'un dévidoir.

(2) Emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté de l'Arnon et suivre le chemin à droite. Tourner à gauche pour longer un bois et un petit canal d'irrigation. Bifurquer à gauche pour suivre un chemin carrossable qui vous ramène Rue de la Vallée.

(3) La suivre à droite (balisage Jaune et Rouge du GRP® de la Champagne berrichonne) jusqu'à l'entrée du Plan d'Eau de la Presle. Tourner à gauche pour longer à main droite le premier étang.

(4) Arrivé à l'intersection des deux étangs, laisser à droite le GRP® pour continuer dans le chemin qui longe le deuxième étang.

(5) Laisser à droite le chemin qui pénètre dans la zone marécageuse pour prendre celui à gauche qui rentre sous les frondaisons et vous amène au bord d'un bras de l'Arnon. Longer ce dernier par la droite, laisser un chemin à droite et poursuive jusqu'à la clairière du Moulin de Roussy.

(6) Emprunter à gauche une large passerelle en bois puis suivre le chemin à gauche qui longe un autre bras de l'Arnon jusqu'à une passerelle.

(7) Traverser l'Arnon pour atteindre la rive opposée que vous longez en tournant à droite. Le chemin passe au milieu de prairies, emprunte une petite passerelle et se retrouve de nouveau en face du Moulin de Roussy.

(8) Laisser un chemin carrossable à gauche pour continuer à longer l'Arnon. Le chemin bifurque ensuite à gauche pour rentrer à travers champ et rejoindre la D2.

(9) La suivre à droite sur un petit kilomètre et monter un chemin caillouteux à gauche vers une éolienne.

(10) Passé cette éolienne, couper prudemment la D34 pour continuer en face sur une piste qui traverse le parc éolien des Pierrots. Poursuivre jusqu'à la ferme éponyme, laisser un chemin sur la droite et bifurquer à gauche, en épingle, dans un chemin d'exploitation herbeux, juste avant un petit pont.

(11) Au début de la descente, prendre à droite un autre chemin d'exploitation herbeux qui longe un petit bosquet puis monte à travers champs. Au pied de la descente, il longe une allée bordurée d'arbustes et atteint la D9a.

(12) La suivre à droite sur 50 m puis bifurquer à gauche dans la piste d'accès à une éolienne. Laisser l'éolienne à main droite pour poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T

(13) Prendre à gauche pour passer sous une ancienne passerelle de chemin de fer et suivre le chemin d'exploitation qui remonte à travers champs en s'incurvant vers la droite et arriver à la Pièce du Buisson.

(14) Descendre Rue de l’Étang à droite puis suivre la Route de Charost à gauche. Laisser successivement à main droite, la Rue de la Vallée, l'Allée Roger Gredat et la Rue Jean Moulin pour retrouver l'église puis la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Mairie de Saint-Georges-sur-Arnon
  2. 1 : km 0.5 - alt. 126 m - Rue de la Vallée : suivre route du Lavoir
  3. 2 : km 0.76 - alt. 126 m - Passerelle sur l'Arnon
  4. 3 : km 1.08 - alt. 119 m - Rue de la Vallée
  5. 4 : km 1.95 - alt. 120 m - Deuxième étang de la Presle
  6. 5 : km 2.52 - alt. 119 m - Bifurcation sur chemin à gauche
  7. 6 : km 3.03 - alt. 122 m - Passerelle au Moulin de Roussy
  8. 7 : km 3.45 - alt. 121 m - Passerelle sur l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  9. 8 : km 3.93 - alt. 119 m - Le long de l'Arnon
  15. 14 : km 11.7 - alt. 138 m - Pièce du Buisson
  16. D/A : km 12.07 - alt. 136 m - Mairie de Saint-Georges-sur-Arnon

Pas de point d'eau.
Prévoir de bonnes chaussures et selon la saison, pantalon long et coupe-vent : différents revêtements, chemins pouvant être très herbeux et humides vers le deuxième étang de la Presle et les bords de l'Arnon, zone dégagée et venteuse aux parcs éoliens.

Bien suivre les instructions et la carte car il n'y a pas de balisage spécifique (hormis la portion du GRP® au Plan d'Eau de la Presle).