Des falaises de Grauves à Avize et Cramant

Cette petite randonnée par bois et vignes vous permettra de faire le tour de la Montagne d'Avize en passant par les falaises de Grauves, le magnifique parc Vix d'Avize et le beau point de vue de Cramant. Une vue à 360° de la région !

Ce circuit n'est pas balisé pour une grande partie. L'application est recommandée entre le (7) et le (11).

À éviter en période de chasse.

• ⚐ Commune : Grauves (51190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2714E, 2814O

Le départ se fait sous les arbres du parking de la mairie de Grauves.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à gauche, la Rue d’Épernay, puis à droite, la Rue du Château. Au prochain croisement, prendre à gauche, la Rue du Buat et continuer sur la droite à la fourche. Le chemin monte à travers vignes et mène au bord du bois. Prendre à gauche le long du bois jusqu'à une entrée de chemin sur la droite.

(1) Emprunter le chemin qui grimpe dans le bois.

(2) Au carrefour de cinq chemins, tourner à gauche et marcher jusqu'à la clairière qui domine la falaise. Ne pas cueillir les fleurs, qui sont protégées. Revenir ensuite au carrefour de cinq chemins et prendre le second chemin à partir de la gauche (presque en face). C'est le GRP® de la Côte des Blancs. Poursuivre sur ce chemin jusqu'aux vignes et continuer dans la même direction jusqu'au calvaire (Belvédère de Cramant).

(3) Partir à droite à angle droit par l'Allée de la Forêt. Marcher jusqu'au bois et continuer en face jusqu'à un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche, puis suivre le chemin qui vire à droite (cote 219). Marcher ensuite tout droit jusqu'à la route.

(5) À proximité du Parc Vix (en face), on peut faire une halte ou continuer. Virer à droite sur la route et faire 150 m sur le bas-côté, avec prudence. Repérer une entrée de chemin sur la gauche.

(6) Emprunter ce chemin qui pénètre dans le bois et virer aussitôt à droite. Ne pas suivre les balises du GRP®. Poursuivre sur ce chemin sans changer de direction. Passer à côté de l'étang privé et marcher jusqu'à la route.

(7) Traverser la route et continuer en face. Emprunter le chemin qui part sur la gauche et entre dans le bois. Ce chemin passe le long d'un ruisseau (fossé). Le suivre jusqu'au bout. Par endroits, il est envahi de ronces, mais on peut passer dans les parcelles boisées.

(8) Au bout de la parcelle d'arbres clairsemés, le sentier part vers la droite dans le sous-bois. Ne pas suivre la parcelle, le sentier s'en éloigne. Arriver à une clairière et un chemin large.

(9) Prendre à droite sur 200 mètres.

(10) Prendre encore à droite. Par temps humide, ce secteur a des ornières avec de l'eau et de la boue. Continuer toujours tout droit jusqu'aux champs.

(11) Arrivé aux champs, continuer tout droit sur le chemin empierré. Passer devant la ferme de Rouge Maison. Atteindre un carrefour en T.

(12) Virer à gauche, faire 100 mètres et virer à droite, le long des arbres. Faire encore 100 mètres pour trouver un chemin sur la droite.

(13) L'emprunter et continuer dans la même direction jusqu'aux vignes. Les longer jusqu'au carrefour.

(14) Continuer en face vers le village de Grauves. Passer devant le calvaire et continuer tout droit jusqu'à la Rue d'Épernay. Au croisement, prendre à droite et marcher jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de la mairie de Grauves
  2. 1 : km 1.06 - alt. 203 m - Entrée de chemin à droite
  3. 2 : km 1.29 - alt. 239 m - Croisement de 5 chemins
  4. 3 : km 3.28 - alt. 223 m - Calvaire et aire de pique-nique - Belvédère de Cramant
  5. 4 : km 4.18 - alt. 243 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 5.4 - alt. 224 m - Route - Parc Vix
  7. 6 : km 5.55 - alt. 241 m - Entrée de chemin à gauche
  8. 7 : km 7.3 - alt. 186 m - Route à traverser
  9. 8 : km 8.42 - alt. 244 m - Le sentier entre dans le sous-bois.
  10. 9 : km 9.49 - alt. 252 m - Clairière, carrefour de chemins
  11. 10 : km 9.7 - alt. 250 m - Prendre à droite
  12. 11 : km 10.51 - alt. 239 m - Champs
  13. 12 : km 11.44 - alt. 235 m - Carrefour en T
  14. 13 : km 11.72 - alt. 232 m - Carrefour
  15. 14 : km 12.24 - alt. 197 m - Croisement dans les vignes
  16. D/A : km 13.08 - alt. 140 m - Parking de la mairie de Grauves

Très belle aire de pique-nique au Parc Vix à Avize.

Aire de pique-nique avec vue panoramique à Cramant.

En 2021/2022, chasse les jeudis, weekends et jours fériés dans les bois de Grauves.

Producteurs de Champagne dans tous les villages traversés.

Café restaurant avec terrasse à Grauves.

virgule

attention, ce circuit a été légèrement modifié à cause d'une interdiction de passage (du (7) au (11). Le nouveau chemin est plus agréable que l'ancien, il y a moins de boue.

Pendant l'été 2024, il y a des sculpture de land'art à Cramant (Belvédère de Cramant) et au Parc Vix à Avize. Ce circuit passe devant.

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Tracé confus en 9. Arbres couchés.

VERO-LCBE

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Circuit adapté à tous ceux qui aiment la forêt et les beaux paysages sur les vignes. 3 beaux points de vue le jalonnent. Le pique nique au parc Vix d Avize est un undroit bien aménagé et reposant.

virgule

C'est l'un de mes circuits préférés. On marche la plupart du temps en forêt, donc forcément, il n'y a pas de vue. Je choisis de préférence des sentiers non balisés, pour la tranquillité. J'ai signalé les points de vue de Cramant et d'Avize, mais le coeur de ce circuit, c'est les falaises de Grauves, avec leur végétation méditerranéenne. Les avez-vous vues ?

C'est l'anti circuit touristique.

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A part la vue panoramique de Cramant et le parc d'Avize aucun intérêt passage en forêt mal entretenu sans visibilité

sophieRRando

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Connaissant le secteur, j'ai apprécié de me promener entre les deux collines.
Le belvédère d'Avize puis de Cramant permettent une vue sur les vignes et le lointain.
Je me suis permise de prolonger le long de la falaise de Grauves et de découvrir une végétation presque méditerranéenne. A cet endroit, décollent des parapentes et de l'aéromodélisme (un autre départ a été traversé lors vers la ferme de la maison rouge ) quand les vents sont favorables .
Toujours au même endroit, poussent des orchidées et des anémones pulsatilles en saison.
Tout cela suivi d'un pique-nique au pied des même falaises entre ombre et soleil, parfait après une balade grandement en sous-bois fort appréciée en ces temps de chaleur.

Je confirme, boueux par temps de pluie ....le sol est principalement glaiseux.
C'est également un territoire de chasse, en témoignent les nombreux affuts.

virgule

Terrasse de café-restaurant très sympa à Grauves, à l'ombre.

Un seul avis en quatre ans : tranquillité assurée.

Merci pour cet avis.

Avec toute la pluie qui est tombée, la partie dans les bois à partir de la traversée de la route doit être maintenant très boueuse.

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Super randonnée alternant vignes , foret , champs.....très belles vues panoramiques , beaux paysages