Se garer sur le parking de la Maison du Temps Libre, Rue des Sapins à Dorans.
(D/A) Démarrer en suivant le sentier balisé Anneau Bleu, derrière la Maison du Temps Libre, à la lisière de la forêt, puis tourner à droite et monter dans la forêt.
(1) Après avoir rejoint la Rue des Camoutchots, prendre la Rue de la Chapelle sur la droite.
(2) Tourner à gauche et suivre la Rue des Noisetiers, balisage Anneau Rouge.
(3) Quitter le chemin principal pour suivre le sentier sur la gauche et déboucher Route de Dorans.
(4) Traverser et prendre le sentier sur la gauche.
(5) Au croisement avec une des routes d'accès à Dorans (Rue des Fougères), suivre le balisage Anneau Rouge en tournant à droite et passer sous le pont de la N19.
(6) Avant de franchir l'autoroute, prendre le chemin sur la droite, fermé par une barrière, et longer le talus de l'A36, puis la Douce, et après être passé sous un pont routier. Franchir plus loin le pont sur le cours d'eau de La Douce.
(7) Tourner à gauche, puis suivre le chemin qui monte sur la droite, au pied de l'Église Saint-Laurent. Longer cette dernière, puis continuer tout droit, jusqu'au croisement de rues suivant, pour y tourner à gauche.
(8) Prendre la rue en cul-de-sac sur la gauche puis, après la dernière maison, suivre un petit sentier qui monte sur la droite.
(9) Au croisement suivant, prendre à gauche jusqu'à la bifurcation.
(10) À partir de ce point, le tracé fait une boucle autour des premières piles du Viaduc de la Savoureuse, continuer tout droit.
(11) Avant la pile du viaduc la plus proche, prendre un sentier qui descend sur la gauche, puis faire le tour de la pile près de la Savoureuse. Revenir par le chemin proche de la forêt pour longer une vigne et un verger, en remontant avant de revenir au départ de la boucle.
(11) Reprendre l'itinéraire aller, en sens inverse, jusqu'à la bifurcation passée précédemment.
(10) Prendre le sentier balisé Anneau Rouge sur la gauche. Arrivé en lisière de forêt, tourner à gauche deux fois pour entamer le tour du Fort du Bois d'Oye. Atteindre le point de vue.
(12) Bifurquer à droite dans le pré, puis tourner à droite deux fois de suite pour rejoindre le chemin d'entrée au fort.
(13) Laisser le portail d'entrée derrière soi, partir tout droit et rejoindre la Chapelle Notre-Dame du Chêne.
(14) Continuer tout droit sur le chemin avant de tourner à gauche quand celui-ci devient route en enrobé. Suivre le balisage Anneau Bleu jusqu'à contourner la grande ferme aux Camouchots.
(15) Bifurquer à droite pour revenir près de la Maison du Temps Libre. À cet endroit, continuer en prenant la petite route sur la gauche. Juste avant les premières maisons de Dorans, faire un court détour sur la gauche pour découvrir la Fontaine des Converses, puis reprendre le circuit.
(16) Au carrefour avec la Rue du Bois Joly, partir sur la gauche puis, après 50 m, prendre le chemin sur la droite et monter sur le plateau au-dessus de Dorans. Tourner ensuite à droite au croisement suivant et rejoindre la table d'orientation et son point de vue.
(17) Prendre une nouvelle fois à droite, en suivant toujours le balisage Anneau Bleu. Passer à côté du bâtiment abritant l'ancienne pompe à incendie du village puis, au carrefour juste après, découvrir la Fontaine du Tilleul en contrebas sur la droite.
(18) Au croisement entre la Rue du Tilleul et celle de la Charme, tourner à droite sur cette dernière. Avant une ferme située sur la gauche, tourner à gauche pour aller découvrir, en aller et retour, la Fontaine de la Charme, en pied de forêt.
(19) Revenir sur ses pas et continuer sur la gauche pour découvrir une autre fontaine sur le côté droit de la Rue des Charmes. Poursuivre Rue des Sapins et rejoindre le parking de départ (D/A).