Des fontaines et des champs à Vallan

Vallan est le village qui a alimenté Auxerre, en eau potable, pendant de nombreuses années.
Cette randonnée vous permettra de voir que l'eau est omniprésente à Vallan et que de nombreux lavoirs sont encore présents. (N'hésitez pas à vous référer à la carte devant le parking pour les découvrir).
La randonnée passe par quelques uns, mais allez arpenter les rues de ce petit village de l'Auxerrois !
Randonnée assez découverte, à privilégier par temps couvert.

• ⚐ Commune : Vallan (89580)
    Carte(s) IGN : Ref. 2620SB

Un parking permet de vous garer Rue de l'Abreuvoir. Il est en dessous de la mairie.

(D/A) Partez vers le fond du parking et prenez en direction du Sud (vers la salle des fêtes). Prenez le petit sentier vers la salle des fêtes.

(1) Tournez, à gauche sur la route, Chemin de la Fontaine de la Douaie. Après la dernière maison, prenez le chemin, sur votre droite, qui longe la maison au début, puis part dans les bois.
Continuez sur ce petit chemin qui est une simple trace et commencez la petite montée.

(2) À la fin de la montée, prenez le chemin sur votre droite et continuez jusqu'à une croisement de chemins

(3) Virez à gauche et continuez tout droit, jusqu'au croisement de chemins, suivant.

(4) Prenez le chemin à droite, vers le Nord-Ouest, passez la Vallée Chaufour, puis celle de la Vache. Après une légère montée et lorsque vous aurez une vue sur le village d'en face, au dernier carrefour rencontré, tournez sur votre droite.

(5) Engagez-vous dans ce chemin, orienté Nord-Est, jusqu'à la rencontre avec une route.

(6) Traversez avec prudence, continuez tout droit, en longeant le poulailler, et dépassez des vergers.

(7) Virez sur le chemin sur votre droite qui bifurque à gauche et débouche sur une route à prendre, à gauche, sur quelques dizaines de mètres.

(8) Tournez à droite dans un chemin et continuez jusqu'à une bifurcation en épingle, sur une route.

(9) Virez à droite et continuez tout droit jusqu'à l'église, en suivant la route qui longe le cimetière à votre droite.

(10) Après avoir fait le tour de l'église, tournez à droite, Rue de l’Église, puis, plus loin à gauche, Rue de Beau, en direction du lavoir (à gauche).

(11) Après le pont, virez à droite et longez le ru par un petit chemin bucolique, traversez la Rue de l'Arbre, au passage piétons, pour regagner le parking Rue de l'Abreuvoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking Rue de l'Abreuvoir
  11. 10 : km 10.22 - alt. 146 m - Église
  12. 11 : km 10.37 - alt. 147 m - Chemin du lavoir
  13. D/A : km 10.69 - alt. 149 m - Parking Rue de l'Abreuvoir

Pas de besoin nécessaire, hormis une casquette et des lunettes par temps chaud !
Pas d'abri sur cette randonnée !

Allez visiter les lavoirs du village !

FRAN

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée facile au milieu des cultures céréalières.
L’arrivée sur vallan est vraiment sympa avec le petit chemin qui longe le cours d’eau et nous fait découvrir un beau lavoir restauré avec goût.
Pas d’ombre.
Pas/peu de balisage.
Randonnée qui peut être rallongée avec l’aide de l’application Visorando.