Des fontaines et des vignes

Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.

• ⚐ Commune : Moulidars (16290)
    Départ/Arrivée : N 45.661414° / O 0.038478°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Balisage Vert
(D/A) Au départ du centre du village, au monument aux morts à côté de l'église et en face de la mairie, longer l'église en ayant la mairie dans le dos. Longer le cimetière en le gardant sur votre droite, vous êtes sur la Route de la Garenne. Continuer ainsi jusqu'au château d'eau.

(1) Passer le château d'eau en le gardant sur votre droite, lorsque la route tourne à droite, poursuivre en face dans le chemin enherbé. A l'exploitation agricole les Cartélèches, tourner à droite pour retrouver la route à emprunter sur la gauche une centaine de mètres. Bifurquer à droite dans un bon chemin agricole et au bout d'une centaine de mètres, tourner à droite entre les vignes en direction des habitations.

(2) Au niveau des premières habitations, tourner à gauche puis tout de suite à droite Route des Groies. Suivre cette route qui tortille entre les vieilles bâtisses. A l'intersection monter à droite pour rejoindre la D405 à emprunter sur la droite.
(3) Prendre une petite route à gauche vers Rouffignac. Rester sur la petite route pour traverser Rouffignac, en restant sur la gauche.

(4) Au débouché sur une petite route, monter à droite. Ignorer un premier chemin sur la gauche, dépasser le lieu-dit le Logis de Rouffignac pour prendre le second, un bon chemin agricole qui vous emmènera vers le petit bois. Longer le bois.

(5) Y rentrer par un sentier sur la droite au niveau d'une haie qui vient de gauche. Le sentier serpente en forêt, garder toujours plus ou moins la même direction, ne pas prendre le chemin qui part à gauche.

(6) A la sortie de la forêt, continuer en face en direction du petit verger, rentrer dans la forêt, traverser la route pour continuer en face dans un bon chemin plus ou moins à la lisière de la forêt. Traverser à nouveau une petite route pour continuer en face entre les vignes.

(7) Au niveau d'un petit bosquet, tourner à droite entre les vignes, franchir les premiers arbres et virer tout de suite à gauche. Ce bon chemin qui alterne forêt et lisière de forêt vous conduira jusqu'à Plançon.

(8) A la première construction tourner franchement à droite pour descendre dans le petit vallon et remonter en face. Continuer tout droit, longer le nouveau cimetière et retrouver une route goudronnée.

(9) Au niveau de la place du village continuer en face, la route tortille entre les habitations, poursuivre tout droit en direction du clocher de Moulidars. Arrivé à Moulidars ,traverser la rue pour continuer en face vers la mairie et le monument aux morts(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Centre près de la mairie
  11. D/A : km 9.2 - alt. 89 m - Centre près de la mairie

Florikawalk

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Rando très agréable, dont le titre porte bien son nom.
En dernière partie de rando, la fiche indique de prendre le 2ème ou le troisième chemin à droite alors qu'on vient d'arriver sur une patte d'oie. Vu la disposition de la patte d'oie, on ne sait pas si elle doit être comprise comme l'un des deux chemins à droite.

Marchal16

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Belle randonnée qui alterne passages dans les vignes et chemins en sous-bois. On découvre aussi quelques belles demeures et de beaux porches. Le pigeonnier d'Ardenne, à proximité mérite un détour. Belle église, malheureusement fermée.
La description est précise, mais entre les points 4 et 7 :
- après avoir tourné à gauche après le logis de Rouffignac, prendre plutôt le premier chemin à droite le long du bois, car celui indiqué (plus loin, en face de la haie) est emprunté par les motos et passablement détérioré (j'y suis passé en hiver) ;
- à la sortie de la forêt (point 6) je n'ai pas vu de verger en face. Il faut tout simplement prendre le chemin à droite, traverser la route, etc.

mamiyeye

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Nous avons apprécié l"alternance bois/vignes et l'absence de goudron.
Rando facile, certes,mais très agréable quand il fait chaud.
La description papier est très intéressante

moulipat

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

ballade sympa au milieu des vignes et des bois, belles demeures charentaises

major16

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Un temps idéal, 21°, une randonnée très agréable alternant les vignes et les bois.. Merci à celui qui a fait cette découverte. De plus, sur une grande majorité du parcours les chemin ont été très récemment entretenus.

beaudoin christiane

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016

belle randonnée

jais

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Parti de Saint Simeux j'ai marié le circuit avec celui du tour du plateaux et des hameaux
une mention spéciale pour le bourg de Moulidard,
Discussion très sympathique avec la Mairie qui est en face de l'Eglise (remarquable),rentrez par la petite porte en face de l'école et jeter un coup d’œil sur un cahier qui se trouve dans la chapelle à droite du chœurétonnant et émouvant)
Faite un petit détour en passant derrière le château pour accéder à un beau pigeonnier avec une très belle vue sur la vallée,
pour les adeptes du pique nique il y a une table et des bancs
Pour les cavaliers aucune difficultés