Circuit de la Fontaine Saint-Loup

Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies puis les forêts profondes remplies de légendes, ne vous retournez pas, une "birette" vous suit peut-être ! Vous terminerez en passant devant la Fontaine Saint-Loup. N'oubliez pas d'y "tremper votre chemise et l'a peur s'en ira".

Fiche technique

3126467
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 58 m

  • ▲
    Point haut : 229 m
  • ▼
    Point bas : 190 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église de Cernoy-en-Berry.

(D/A) Dos à l'église, partez à droite et obliquez tout de suite à droite dans la Rue de Blancafort. Au premier virage, prenez à droite le Chemin de la Pénitence et traversez le lieu-dit.

(1) À l'intersection, prenez le chemin creux qui remonte à gauche. Traversez la route D152 (prudence, absence de passage protégé) et continuez sur le chemin en face. Ignorez un chemin sur la gauche. À l'intersection suivante, tournez à gauche et laissez la ferme du Champ la Dame à main droite.

(2) Au carrefour des Vanniers, continuez tout droit. Plus loin, passez devant la ferme du Roi Petit Bon et prolongez sur une petite route goudronnée. Quand celle-ci vire à droite, continuez tout droit sur un chemin et tournez immédiatement à gauche. Allez tout droit (Sud-Est) entre les champs puis traversez une haute futaie.

(4) Traversez la D50 (prudence, absence de passage protégé) et continuez tout droit en laissant à main droite le lieu-dit La Tuilerie. Allez toujours tout droit (Sud-Est), d'abord sur un chemin goudronné puis sur un chemin dans les bois puis entre les champs.

(5) Au croisement dit des quatre chemins, tournez à gauche et poursuivez tout droit dans le chemin malmené par les sangliers.

(6) Au carrefour de l'Orgerie, prenez à droite le chemin qui descend en s'enfonçant dans les bois. Traversez un ruisseau, puis remontez le chemin qui suit la lisière du bois. Au croisement (cote 217), continuez tout droit en lisière jusqu'à une route goudronnée.

(7) Effectuez alors un gauche-droite (prudence en traversant, absence de passage protégé) pour suivre un chemin entre des haies. Ignorez un chemin venant de la droite puis la ferme et la mare de la Piollée sur la gauche et poursuivez tout droit sur le chemin creux qui descend jusqu'à la rivière la Notre-Heure.

(8) Tournez à gauche (ne franchissez pas la rivière). Poursuivez tout droit (Nord-Ouest) sur le chemin ombragé. Ignorez un départ sur la gauche et arrivez à un autre intersection devant la Fontaine Saint-Loup.

(9) Juste avant la fontaine, tournez à gauche. À l'intersection suivante, tournez à droite. Débouchez sur la Grande Rue et suivez-la prudemment à droite jusqu'à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 204 m - Intersection
  3. 2 : km 1.85 - alt. 219 m - Carrefour des Vanniers
  4. 3 : km 3.33 - alt. 216 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 4.53 - alt. 226 m - La Tuilerie
  6. 5 : km 5.33 - alt. 217 m - Croisement
  7. 6 : km 6.25 - alt. 209 m - Carrefour de l'Orgerie
  8. 7 : km 7.26 - alt. 229 m - Route de Mimérand
  9. 8 : km 9.04 - alt. 191 m - Gué de la Barre - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 10.02 - alt. 191 m - Fontaine Saint-Loup
  11. D/A : km 10.52 - alt. 193 m - Église Saint-Martin (Cernoy-en-Berry)

A proximité

L’Église Saint-Martin, de style néo-gothique, est surmontée par la « Girouette de Jéricho », représentant un ange soufflant dans une trompette, étrange quand on sait que selon la Bible, les trompettes de Jéricho firent écrouler les murailles de la ville. L'église tient bon depuis le XIXe siècle !

On ne sait pas exactement à quand remonte le culte de Saint-Loup, pas plus que l'on ne connaît les origines de la fontaine dédiée à ce saint. Les archives les plus anciennes sont muettes à ce sujet et la tradition orale n'a rien gardé de ce souvenir. La légende veut que Saint-Loup, originaire de l'Orléanais, évêque de Sens, ayant marché très longtemps dans la région, couverte de sources, se soit un soir désaltéré à celle-ci. Les gens allaient jadis tremper mouchoirs, chemises, pièces de linge des enfants pour les protéger de la peur.
Cernoy célèbre la tradition le 2e dimanche de septembre, par une messe traditionnelle, suivie par une procession jusqu'à la fontaine où le prêtre bénit les fidèles avec l'eau de la fontaine.
Cette journée placée sous le vocable de "Fête de la Saint-Loup" est la fête du village.

On prête aux habitants de la région une légende ancienne, dite des ” birettes ” créatures, mi-homme, mi-bouc, qui, le soir venu, hantaient les chemins creux dans les plaines et les bois. Alors ne vous retournez pas le long de votre promenade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.