Se garer en bordure de la RD520, idéalement à gauche en venant de Saint-Étienne de Crossey, au niveau de l'arrivée de la petite route venant des hameaux de la Couchonnière ou de l’Étang Dauphin (ne pas se garer sur le parking du club de trial, privé).
(D/A) S'engager sur le chemin qui monte à gauche. Ce début de parcours est balisé par des marques Jaunes.
(1) Après 400 m, à l'intersection "Les cloches de Rome", continuer tout droit dans un joli défilé et, à sa sortie, rester sur le sentier qui monte à droite. Au panneau "Bois de la Garde", continuer tout droit puis, après 100 m, rejoindre une piste forestière et la suivre à gauche.
(2) À l'intersection du "Bassin de Rousset", juste au-dessus du hameau de la Bourderie, prendre le chemin qui monte à gauche puis, 50 m après, au panneau "Le Chargeoir de la Bourderie", le chemin à droite en direction d'Au-dessus des Jolys. 500 m plus loin, juste après un court raidillon, quitter le chemin principal qui part sur la gauche pour aller tout droit sur un sentier traversant une clairière (pas de balisage). À la sortie de celle-ci, s'engager sur la droite dans une descente d'une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche en montée. Après 80 m de montée, prendre le sentier à droite qui va rester de niveau.
(3) À l'intersection, poursuivre sur le sentier en face qui monte encore une centaine de mètres, puis tourner à droite sur le sentier qui va continuer à plat.
(4) Ne pas franchir les barbelés mais trouver le passage libre, entre deux arbres, seulement 5 m sur la gauche. À l'intersection 100 m plus loin, continuer tout droit. En passant dans la trouée sous la ligne électrique, vue dégagée sur le village de Saint-Laurent du Pont au débouché de la vallée du Guiers mort ainsi que sur quelques sommets de Chartreuse (le Grand Som et la Grande Sure tout à droite).
(5) À l'intersection proche du hameau des Jolys, monter par le chemin à gauche et rejoindre un croisement.
(6) Au panneau "Au-dessus des Jolys", poursuivre à droite direction Le Perron. Plus loin, le chemin sort de la forêt et débouche sur une prairie en pente douce avec vue sur la Chartreuse.
(7) Prendre tout de suite à gauche le chemin qui repart en forêt (cette partie du chemin n'existe pas sur la carte IGN, seulement sur OSM, mais n'ayez crainte le sentier existe réellement).
Arriver au-dessus de la vallée de Saint-Aupre.
(8) Suivre le sentier à droite. À l'embranchement 500 m plus loin, remonter sur la droite. Dans cette partie, il peut être plus agréable d'emprunter le petit sentier 5 m plus à gauche que le chemin caillouteux ou boueux suivant la saison. Quand le chemin sort de la forêt et longe des champs, continuer tout droit jusqu'à une route.
(9) Suivre la route à droite puis, après une centaine de mètres, prendre le chemin à gauche après la maison. À l'intersection suivante (100 m), rester à gauche. (Juste avant d'atteindre la route vous verrez peut être dans un enclos quelques moutons et un bélier aux longues cornes torsadées). Prendre la route sur la gauche pendant 200 m, puis un chemin à droite. Après 150 m, descendre à gauche vers la route et Le Tourniquet ou Pont de Pierre Chave.
(10) Passer sur le pont et marcher une petite centaine de mètres sur la route en restant du côté droit. Prendre le premier sentier à droite qui monte dans la forêt. Rejoindre rapidement une autre petite route à suivre sur la droite jusqu'au hameau des Verneys. Contourner les dernières maisons à gauche, panneau Jaune suivre Rocher de la Garde.
(11) 100 m, après tourner à droite sur le chemin qui commence par longer des champs avant d'entrer dans la forêt. Après 600 m, à l'intersection, prendre à gauche.
(12) 100 m après, attention de ne pas rater le chemin qui part à droite. 300 m plus loin, à l'intersection, continuer tout droit. De nouveau, après environ 600 m, à une intersection, poursuivre tout droit. De même après 400 m et atteindre les Balmettes.
(13) Laisser à droite la piste gravillonnée qui descend à Saint-Aupre et poursuivre en face le sentier qui remonte. Après 50 m, rester sur le sentier de gauche puis, 50 m plus loin, sur celui de droite. Après 400 m, tenir la gauche et rejoindre rapidement le croisement passé à l'aller.
(6) Prendre sur la droite en direction de Plantimey. 100 m après rester sur le sentier de gauche.
(14) Au panneau "Le bois de Plantimey", monter à gauche en direction du Rocher de la Garde. 250 m après, continuer à droite. Au premier panneau Plantimey, poursuivre sur la droite.
(15) Au deuxième panneau Plantimey, prendre à gauche sur une courte montée raide un peu en escalier. Quand la pente s'atténue suivre le sentier de droite qui mène directement au Rocher de la Garde (croix Jaune mais bon sentier). À l'approche du sommet, rester prudent dans la courte zone de lapiaz.
(16) Au Sommet du Rocher de la Garde, vue, au Sud sur l'entrée des gorges, en deuxième plan la Grande Sûre et au loin le Vercors, à l'Ouest le village de Saint-Étienne de Crossey et tout le Voironnais. Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres puis descendre à droite (marques Jaunes jusqu'à l'arrivée).
Au panneau "Sous le Rocher", descendre sur le sentier de droite. 100 m après, à l'intersection, rester à droite.
(17) Panneau "Au dessus des Gorges". Continuer sur la gauche en direction des Cloches de Rome et des Gorges de Crossey et retrouver l'intersection passée à l'aller.
(1) Aux "Les Cloches de Rome", prendre, à droite en direction des Gorges de Crossey, par l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).