Des gorges de l'Allier à la Margeride, boucle des croix à boules

Une boucle au départ de Prades qui rejoint Charraix, village connu pour ses croix à boules.
Des Gorges de l'Allier jusqu'aux contreforts de la Margeride, une magnifique randonnée au milieu de paysages caractéristiques de la Haute-Loire avec ses orgues basaltiques et ses blocs de granit semés au milieu des prairies.

42207489

Dans Prades, stationner à l'entrée du village près du pont où se trouvent quelques places, ou en contrebas sur le parking de la plage.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le stationnement en traversant le pont sur l'Allier. En face, au pied de la Roche Servière (orgues basaltiques), prendre le chemin caillouteux qui s'élève sur la gauche et le suivre jusqu'à croiser une petite route goudronnée. L'emprunter à gauche pendant 600 m jusqu'à un virage en épingle.

(1) Juste avant le virage, prendre le chemin à droite qui va redescendre vers le domaine du Pradel (gîte d'étape), continuer ensuite sur la route qui longe l'Allier.

(2) Dépasser la Chapelle Sainte-Marie-des-Chazes, et arriver au niveau du pont rouge métallique.

(3) Traverser l'Allier pour rejoindre le village de Saint-Julien-des-Chazes et continuer la route principale jusqu'à l'église. Sur la gauche de celle-ci, prendre le sentier qui va traverser la voie ferrée puis s'élever dans les bois. Au sortir de la forêt, le chemin débouche dans des prairies et offre un magnifique panorama sur les Gorges de l'Allier. Il continue à s'élever et croise un autre chemin.

(4) Prendre sur la gauche cette piste qui se transforme ensuite en route goudronnée. La suivre sur environ 500 m jusqu'à une intersection au niveau d'un crucifix.

(5) Tourner à gauche sur la route qui va se transformer en chemin puis, au croisement avec un sentier perpendiculaire, le suivre à droite pour remonter jusqu'au village. Dans le centre du bourg, devant la mairie, découvrir une des croix à boules et une fontaine avec 5 bassins.

(6) Revenir sur ses pas et longer le mur de l'église et remarquer une seconde croix à boules. La rue se prolonge en un sentier qui redescend pendant 1 km avant de rencontrer une route goudronnée. En contrebas du chemin, se remarque le Rocher du Bounou qui supportait autrefois une tour.

(7) Tourner à gauche sur la route au niveau du Moulin de Martin.

(8) Après un petit pont, à la fourche, prendre le chemin de droite en montée et, très rapidement, à l'intersection suivante prendre à gauche durant 700 m et arriver à un croisement à quatre directions.

(9) Tourner à gauche et atteindre une bifurcation une cinquantaine de mètres après le virage prononcé à droite. Attention, il y a des traces d'un chantier forestier et le poteau indicateur est à terre caché dans les herbes (en 2023).

(10) Tourner à gauche, et entamer la descente sur un sentier encombré parfois par la végétation en restant toujours sur le tracé principal. À l'intersection suivante partir sur la droite, le sentier devient une route qui rejoint Prades.

(11) Passer le pont sous le chemin de fer et, un peu plus loin, tourner à droite et dépasser la mairie. Traverser la rivière (la Seuge) et la suivre à gauche jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 544 m - Parking Prades - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.24 - alt. 589 m - Chemin à droite avant épingle à cheveux
  3. 2 : km 2.65 - alt. 540 m - Chapelle Sainte-Marie-des-Chazes (Saint-Julien-des-Chazes)
  4. 3 : km 3.37 - alt. 537 m - Pont rouge sur l'Allier
  5. 4 : km 5.96 - alt. 863 m - Jonction
  6. 5 : km 6.68 - alt. 894 m - Crucifix
  7. 6 : km 7.45 - alt. 897 m - Charraix
  8. 7 : km 8.6 - alt. 846 m - Le Moulin de Martin
  9. 8 : km 8.81 - alt. 836 m - Petit pont sur la - Besque (cours d'eau) - Affluent de l'Allier
  10. 9 : km 9.8 - alt. 928 m - Croisement
  11. 10 : km 10.51 - alt. 880 m - Virage à droite
  12. 11 : km 12.94 - alt. 549 m - Pont voie ferrée - Seuge (rivière) - Affluent de l'Allier
  13. D/A : km 13.27 - alt. 544 m - Stationnement

Balisage Jaune et panneaux indicateurs sur toute la randonnée.
Aire de pique-nique aménagée sur la place de la mairie de Charraix.

- Orgues basaltiques à Prades.
- Six croix à boules à Charraix et ses alentours.
- Abbayes de Chanteuges et Pébrac dans les villages de proximité.
- Musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues.
- Conservatoire National du saumon sauvage à Chanteuges.

Les Randonnées du Cerisier

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Circuit intéressant pour les gorges de l'Allier et le village de Charraix et ses croix à boules. Nous avons parcouru le circuit auquel il faut ajouter le parcours des croix, soit plus de 16 km. Montée dure et chemins très souvent ravinés et rocailleux, en particulier lors de la descente, pénible.

michel tessier

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

L'Allier , de ses sources en Ardèche jusque' à Vichy, permet de nombreuses randonnées dans des zones désertes parfois isolées, des zones géologiques somptueuses et un riche passé médiéval. Cette randonnée pour moi était le chainon manquant entre le chemin de St Jacques (Monistrol, Saugues) et "cotes de mailles et robe de bure" ((Brioude , Lavaudieu, Langeac...)