Des Grands Chambons jusqu'aux bords de Loire à Balbigny

Un circuit de promenade dans les terres des Grands Chambons ainsi qu'entre les étangs et les bords de Loire.

Le départ se situe sur la commune de Nervieux, sur le parking des bords de Loire, Route de Balbigny. Précision sur le parking : en partant de Nervieux et avant d'arriver au pont de Balbigny, il se trouve sur la gauche.

(D/A) Dos à la route , suivre le panneau Jaune "Nervieux". Prendre le premier chemin à gauche et arriver à un aménagement avec table de pique-nique et panneau "La balade des bords de Loire".

(1) Prendre à gauche pour traverser prudemment la route et rejoindre le chemin juste en face. Au croisement qui se présente ensuite, aller tout droit sur les terres des Grands Chambons. En avançant on aperçoit les clochers des églises de Nervieux sur la droite et celle de Mizérieux sur la gauche. Arrivant sur un carrefour en T, prendre à droite et aller jusqu'au croisement à quatre directions tout proche.

(2) Tourner à gauche, traverser la petite route goudronnée pour prendre en face et faire de même plus loin avec un petit chemin. Continuer sur les Étangs Guillaumes et parvenir à une fourche en Y inversé.

(3) Prendre à gauche, dos aux étangs. Une fois au virage, suivre le chemin à droite conduisant à la levée.

(4) S'engager sur le chemin en descente qui conduit aux bords de Loire et les suit au plus près. Attention, présence d'un trou dans le sol juste après l'intersection dans la descente.

(5) À l'intersection avant les étangs, obliquer à gauche, puis plus loin à droite pour arriver au plan d'eau de Mizérieux.

(6) Continuer tout droit.

(7) Au niveau du panneau "les Ronzières, alt. 323 m", emprunter la levée sur la droite, où se trouve une grosse pierre rectangulaire.

(8) Bifurquer dans le chemin qui descend à droite et qui rejoint la Loire. Continuer de longer les berges, passer sous le pont et bifurquer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Parking des bords de - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.91 - alt. 319 m - Table de pique-nique, panneau
  3. 2 : km 2.57 - alt. 319 m - Croisement, à gauche
  4. 3 : km 4.1 - alt. 322 m - Étangs Guillaume
  5. 4 : km 4.56 - alt. 318 m - Levée
  6. 5 : km 4.87 - alt. 319 m - Intersection, à gauche
  7. 6 : km 5.35 - alt. 319 m - Plan d'eau de Mizérieux
  8. 7 : km 5.64 - alt. 320 m - Panneau "les Ronzières"
  9. 8 : km 6.24 - alt. 319 m - Sentier à droite
  10. D/A : km 8.18 - alt. 320 m - Parking des bords de Loire

(1) Table de pique-nique.

(4) Attention, présence d'un trou dans le sol juste après l'intersection dans la descente.

(5) Au lieu de tourner à gauche, prendre à droite pour se balader entre Loire et étangs.Retrouver plus loin le circuit décrit au (7).