Des Granges Freydiere à la Cabane du Grand Colon

Une belle balade en raquettes en Belledonne sans difficultés majeures, une bonne grimpette régulière jusqu'à la cabane, dans de jolies forêts.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Départ du parking des Granges Freydière.

(D/A) Revenir vers le restaurant et suivre la piste à droite en ignorant la direction du lac.

(1) Continuer en face sur la piste qui mène au Parking des 4 Chemins.

(2) Prendre la piste légèrement à droite (vers le Sud) qui monte régulièrement sur environ 2 km.

(3) Ignorer un départ de sentier à gauche (retour), continuer jusqu'à la Baraque des Carriers et la dépasser d'une centaine de mètres.

(4) Emprunter le petit sentier sur la gauche qui monte assez raide en épingle et repasse au-dessus de la cabane. Rejoindre une large piste.

(5) Ignorer la piste et poursuivre la montée par le sentier qui fait de nombreux lacets.

(6) Déboucher sur un espace ouvert, bien pentu, et partir dans la pente en se dirigeant vers la Cabane du Grand Colon juste au-dessus. Bien respecter la zone de tranquillité des Tétras Lyre et s'en tenir éloigné pour les préserver.

(7) Redescendre par les mêmes lacets jusqu'à croiser la large piste.

(5) La suivre à droite. Celle-ci se transforme en sentier évident qui descend bien.

(3) Reprendre la piste prise à l'aller et effectuer le chemin inverse jusqu'aux Granges Freydière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 132 m - Parking de Granges Freydière
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 141 m - Piste en direction du parking des 4 chemins
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 290 m - Piste direction Sud - Freydière, les 4 Chemins
  4. 3 : km 2.08 - alt. 1 337 m - Départ de sentier à gauche (retour)
  5. 4 : km 3.56 - alt. 1 474 m - Sentier au dessus de la Cabane des Carriers
  6. 5 : km 4 - alt. 1 555 m - Large piste
  7. 6 : km 4.49 - alt. 1 689 m - Sortir de la forêt, déboucher sur un espace dégagé
  8. 7 : km 4.67 - alt. 1 750 m - Cabane du Grand Colon
  9. D/A : km 8.86 - alt. 1 132 m - Parking du début

La route jusqu'aux granges Freydière était très bien déneigée malgré de bonnes chutes de neige les jours précédents, par sécurité les pneus neige sont les bienvenus surtout si le chasse neige n'est pas encore passé.

Ce coin attire aussi pas mal de skieurs de rando avec lesquels on partage la montagne sans problème.
La Cabane du Grand Colon ouverte côté randonneurs mais envahie de neige ce jour, une planche sous le toit a du tomber et le vent a poussé la neige à l'intérieur.

Aux Granges Freydière, boissons chaudes et autres à emporter le jour où nous y sommes allés.

Sissi

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Circuit fréquenté sur la partie redescente notamment beaucoup de skieurs de rando.
Nous avons constaté que cette rando devait faire plus car nous avons fait 8km pour aller jusqu a la 1 Ère cabane où il était indiqué qu il restait 2km4 pour arriver a destination.d ailleurs sur la pancarte d info a freydiere c est noté grand colon 6km200 donc avec le retour 12km400.cebla nous a trompé c est pour ça qu en terme de timing nous n avons pas pu aller au bout.cela dit très jolie rando(faite en raquette) avec l arrivée au lac freydieres gelé.😉

EtienneF38

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Cette balade monte d'abord régulièrement sur une large piste forestière puis avec une pente un peu plus forte, en lacets dans la forêt, permet de passer au dessus de la limite des sapins. On a alors une très belle vue dégagée sur la Chartreuse juste en face, sur le Vercors jusqu'au Mont Aiguille et sur le massif des Bauges. Parcours fréquenté par les randonneurs à skis, mais sans difficultés de cohabitation. Étant donné le nombre de voitures garées sur le parking de Freydières (ne pas arriver trop tard), on peut penser que la majorité des randonneurs se dirige vers le lac Crozet et non pas vers la cabane du Grand Colomb.