Parking des Grangettes, à l’extrémité Nord-Nord-Est des Carroz d'Arâches. Il est utile de se munir du guide des itinéraires de randonnée en raquettes, ou du plan du village, fournis par l'Office du Tourisme du village, pour trouver le parking.
(D/A) Quitter le parking par le Nord, raquettes au pieds si l'enneigement le permet, en suivant l'itinéraire balisé Circuit n°4 : Croix des Sept Frères. Il est commun pendant un moment avec le circuit n°3 : boucle de Malatrait. Le balisage est très bien fait, clair et régulier. D'entrée de jeu, la pente est assez prononcée.
(1) Au poteau indicateur "La Lanche d'en haut", les deux circuits se séparent. Prendre à droite pour suivre le circuit n°4 : Croix des Sept Frères. La pente s'accentue de plus en plus, avant de s'adoucir un peu après une épingle à gauche. Juste après, arrive les Tronchets, ensemble de deux bâtisses dont celle de gauche est un refuge fermé lors de notre passage, en raison des restrictions sanitaires dues à la Covid19, et celle de droite, une étable.
(2) Prendre à droite devant les deux bâtisses (attention : il manquait un poteau de balisage à cet endroit lors de notre passage) et se diriger vers le poteau de balisage suivant qui indique qu'il faut aller à gauche, plein Nord.
(3) Environ 150 m plus loin, une nouvelle balise nous indique qu'il faut reprendre de la pente vers le Nord-Est. Plus haut, en passant sous la ligne à haute-tension, un panneau nous indique que nous allons traverser une piste de ski et que la prudence s'impose, les randonneurs n'étant pas prioritaires.
La traverser et, légèrement sur la droite, trouver une balise qui nous indique qu'il faut poursuivre vers le Nord. S'enfoncer dans la forêt en montant encore un peu pour trouver 150 m plus loin la Croix des Sept Frères, point culminant de notre randonnée.
(4) La vue est superbe : Morillon au nord, Tête du Pré des Saix à l'Est, etc.
De là, descendre à travers la forêt, toujours vers le Nord, en suivant le balisage Trait Rouge, en direction de l'Igloo. La chemin rejoint la piste de ski où se trouve une table où l'on peut pique-niquer. Avancer encore de 50 m pour arriver à une bifurcation.
(5) En face, le restaurant "L'Igloo" au sommet d'une remontée mécanique et à gauche, la piste de ski "Marvel". Sans marcher sur la piste de ski (les randonneurs ne sont pas prioritaires), longer le bois à gauche. Moins de 400 m plus loin, repérer sur la gauche les balises du circuit n°3 Boucle de Malatrait, qui se pratique normalement en sens inverse (du Nord au Sud, dans cette portion du circuit).
Poursuivre vers le Nord-Nord-Ouest, en prenant le circuit "Boucle de Malatrait" en sens inverse ! Il faut de temps à autres se retourner pour ne pas manquer une balise (circuit n°3 Boucle de Malatrait). La descente est bien prononcée.
(6) À l'approche de Mottal, les traces tournent deux fois à gauche puis à droite (le balisage est très bien fait) pour s'orienter vers le Sud. La pente s'est nettement adoucie, remonte même un peu par endroits, passe au-dessus des Sommards, et reste grosso modo à niveau jusqu'à rejoindre le lieu de séparation du circuit n°3 Boucle de Malatrait et le circuit n°4 Croix des Sept Frères.
(1) Reprendre le même chemin qu'à l'aller pour retourner au parking (D/A).