Point de départ et accès : Gare des Grésillons.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter l'unique sortie, en queue de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Pontoise (en tête dans le sens inverse).
- Bus - Lignes 177, 577.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, traverser l'Avenue des Grésillons (non panneautée ici) et la suivre à gauche sur son large trottoir de droite. Au 1er croisement, aller tout droit, Boulevard Louise Michel. Au feu tricolore, tourner à droite et suivre l'Avenue Louis Roche jusqu'au feu suivant.
(1) Traverser alors le quai en deux temps et emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine. Au sortir du pont, prendre à gauche le Quai de l'Aréoplane. Virer à droite à l'entrée d'un parc public et suivre tout droit la Rue Rosa Park. Au Stop, traverser le Quai du Châtelier (être prudent, pas de passage protégé ici).
(2) Suivre le quai à gauche sur un sentier qui lui est parallèle. Après une centaine de mètres, à une fourche, descendre sur droite et suivre un chemin cimenté qui se situe à mi-hauteur entre le quai et la Seine. Remonter à hauteur du quai plus loin (arrêt de bus). Continuer sur l'étroit sentier. N.B. En traversant prudemment, il est également possible d'emprunter le trottoir de gauche, goudronné et plus large. Passer sous un pont autoroutier puis sous la passerelle d'un usine.
(3) À la hauteur de l'Église Saint-Pierre, traverser le quai (si ce n'est pas déjà fait avant) et continuer le long du quai sur son trottoir de gauche (celui de droite est impraticable du fait de la place occupée par des platanes). Atteindre ainsi le Pont de L'Île Saint-Denis (voies de Tram).
(4) Virer alors à droite et franchir la Seine sur le pont. Traverser le quai au feu et continuer tout droit parallèlement aux voies de Tram. Passer sous le pont de chemin de fer et atteindre l'esplanade de la gare de Saint-Denis.
(5) Continuer tout droit et emprunter aussitôt le pont qui franchit le Canal Saint-Denis.
Balisage Jaune (rare)
Au sortir du pont, descendre un escalier sur la gauche et atteindre la rive du canal. Longer le canal à main gauche passer sous un pont routier puis un pont de chemin de fer. Dépasser l'écluse n°7 de la Briche et passer sous un autre pont routier. Effectuer aussitôt un crochet vers la droite afin de contourner une passerelle métallique condamnée.
(6) Retrouver la Seine et la longer à main gauche. Continuer ensuite parallèlement à la D914 (encore panneautée N14) en direction d'Épinay. Passer sous des lignes à haute tension.
(7) Juste après la dernière ligne, s'engager à gauche dans une voie piétonne pavée en direction d'Épinay-centre-ville. Aller tout droit sur le chemin de halage qui devient très vite gravillonné et ignorer tous les départs sur la droite. De place en place, sur la gauche, des escaliers donnent accès au bord de Seine, soit pour une halte, soit pour de brefs tronçons au plus près de l'eau.
Sans balisage
(8) À l'intersection avec la Rue de l'Abreuvoir, continuer tout droit sur le chemin de halage gravillonné (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite). Passer sous un pont routier (Pont d'Épinay).
(9) Une cinquantaine de mètres après, gravir à droite un escalier en direction d'Épinay. Déboucher sur une rue et la suivre à droite en montant.
Balisage Jaune (rare)
Au bout, tourner à gauche le long de l'Avenue du 18 Juin 1940 et tout de suite encore à gauche dans la Rue des Alliés. Croiser la Rue de Verdun côté droit. Plus loin, virer à droite avec la Rue des Alliés. Contourner un rond-point et rejoindre aussitôt sur la gauche la gare d'Épinay-sur-Seine (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou Pontoise.
- Tram - Ligne 11, vers Le Bourget.