Stationner sur le Quai Kador. Retrouver le Café du Port pour le départ du circuit.
(D/A) Quitter le Quai Kador par l'escalier qui monte juste à côté du Café du Port. L'escalier donne accès à une petite rue bien pentue qui escalade le pied du Ménez Kador. La rue dessert les propriétés parsemées sur le versant exposé à l'Anse de Morgat. Suivre la Rue du Phare et, dans un virage à droite, prolonger dans la Rue de Ménez Kador sur 400 m.
(1) Placette triangulaire. Bifurquer à gauche et remonter l'Allée Forestière de Kreiz Kador, en laissant un chemin partir sur la gauche.
Tourner à droite, à la première occasion, et filer tout droit jusqu'à trouver un chemin avec l'indication "Ty ar C'huré", à l'angle gauche.
Suivre cette direction, puis après un virage à droite, suivre le sentier qui longe un talus constitué de gros blocs de grès clair. Prolonger en suivant la lisière de la forêt de pins maritimes.
(2) Au mitant de cet alignement, se dessine un quadrilatère constitué de plusieurs dizaines de blocs de grès, plus ou moins dressés, qui portent le nom de Ty ar C'huré (la maison du curé, en breton). Si ce fut sa maison, il devait être bien rustique, ce curé dont le lieu a conservé le nom.
Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement en T. Aller à droite vers l'allée forestière transversale.
(3) Tourner à gauche et remonter cette voie sur 1,2 km. Dépasser quelques entrées de propriété. Environ 300 m après la dernière à gauche, tourner à gauche. Entrer dans une sorte de palette ouverte, dans un taillis, qui se prolonge par une sente à travers la lande avant de déboucher sur le sentier côtier. Le sentier domine un versant qui plonge vers la mer.
(4) Dévier à gauche pour revenir vers Morgat. Rester attentif au cheminement; Prendre le temps d'admirer, régulièrement, le paysage extraordinaire qui se déroule à droite. En serpentant à travers les pins, atteindre le site de l'Ile Vierge ou Pointe de Saint-Hernot. Les accès vers la petite plage qui tapisse le fond de l'anse sont désormais interdits pour préserver ce site magnifique.
(5) Le sentier se prolonge de l'autre côté de la pointe dans le même paysage de versant de lande planté de pins. Il vagabonde sur la pente en fonction des roches à contourner ou à escalader, toujours surplombant une eau translucide aux teintes variables suivant le soleil.
(6) Du haut de la Grande Roche, la vue est impressionnante depuis l'à-pic qui surplombe les flots à près de 90 m. Continuer en limite, entre pinède et versant semé d'ajoncs et de bruyères, jusqu'à atteindre les deux maisons accrochées au-dessus de Porzh Leon.
(7) Laisser le GR® 34 contourner les habitations par le bas et remonter, vers la gauche, l'allée qui dessert la première maison. Au carrefour, tourner à droite et dépasser la seconde. Au croisement, descendre à droite en longeant la clôture de la propriété. Le passage est délicat sur une dizaine de mètres avant de retrouver le sentier côtier.
Celui-ci se poursuit à travers la pente jusqu'à atteindre le secteur des cheminées du diable. Le contourner remontant le sentier qui aboutit à un calvaire, puis emprunter, sur la droite, l'allée qui mène au phare de Beg ar Gador et aux restes du fort qui lui succèdent.
(8) Ignorer le sentier qui descend à droite de l'ancien corps de garde et contourner la plateforme, par la droite, pour descendre vers l'ancienne batterie. À l'aplomb des plus belles grottes marines, le sentier atteint une batterie plus récente et le fort qui hébergeait la garnison. De là, se laisser glisser par le sentier qui descend en pente douce au-dessus de la capitainerie du port pour rejoindre le Quai Kador.
(9) Revenir au départ en suivant le quai (A/D).