Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Balisage "Chemin des Grottes".

(D/A) Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Perrier, en contrebas de l'église. Emprunter la Rue de la Poste, traverser l'Avenue de l'Église (prudence), poursuivre en face par la Rue des Grottes jusqu'à une intersection. Virer à gauche sur la Rue du Château jusqu'à une fontaine.

Balisage Jaune-Rouge et Blanc-Rouge (GRP® des Couzes puis GR®300)

(1) À la fontaine, prendre à droite la Rue de la Baricoune qui monte vers les grottes. Poursuivre sur le Chemin des Grottes après un virage à angle droit évitant une habitation récente.

(2) Dans le village des Roches, appuyer sur la gauche. Le chemin, escarpé, décrit un virage en épingle à cheveux puis un S. On pourra quitter momentanément le Chemin des Grottes pour s'aventurer vers la Tour Maurifolet à gauche. Le chemin des Grottes serpente dans le village pour mener au plateau de Pardines.

(3) Tourner à gauche pour cheminer en bordure du plateau. Laisser un premier départ à droite.

(4) Virer à droite pour poursuivre sur le plateau. À l'intersection en T, prendre le chemin à gauche (GR®300), goudronné, qui mène à Pardines, Rue de la Queuille.

Balisage Jaune

(5) À l'entrée de Pardines, appuyer à gauche Rue de la Matève. À l'intersection avec la Rue de la Loubeyre, virer à gauche pour descendre vers Perrier au travers de la forêt.

(6) À la fourche, poursuivre tout droit la descente vers Perrier.

(7) Sur la route, poursuivre tout droit vers le cimetière de Perrier.

(8) Appuyer à gauche sur le Chemin des Triavaux jusqu'à une intersection dans le village de Perrier. Descendre la Rue du Coudert à droite, traverser l'Avenue de l'Église, ou Avenue de l'Oradoux (prudence), puis obliquer à gauche Rue des Gravières pour rejoindre la mairie de Perrier. Arrivée au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Aire de stationnement de la Mairie. Proche de la - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.27 - alt. 449 m - À droite face à la fontaine
  8. 7 : km 5.56 - alt. 540 m - Jonction avec la route
  9. 8 : km 6.4 - alt. 468 m - À gauche sur le Chemin des Triavaux
  10. D/A : km 7.04 - alt. 428 m - Aire de stationnement de la Mairie

Utiliser de bonnes chaussures de marche pour gravir le village des Roches.
Le plateau de Pardines est généralement très venté : s'habiller chaudement en hiver.

La principale curiosité de la randonnée est la traversée du village troglodytique des Roches. Cet ancien village préhistorique fut habité à différentes périodes: 17 familles y vivaient au XIXe siècle. La dernière habitante a quitté le village vers 1945 (archives paroissiales).
Voir également: Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier
Le chemin du retour vers Perrier rencontre l'affleurement d'une sédimentation lacustre ancienne : il s'agit de Lahres résultant de coulées de boue occasionnées par les différents mouvements de terrain sous l'effet du volcanisme.

thimaluflo@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Randonnée aux grottes de Perrier , trés bien !

LOISON Thierry

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Les grottes de Perrier très bien.
Le plateau beaucoup de vent pas beaucoup intérêt.

Gesc

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

lsa77

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Jean-Louis Pinault

Oui il faut sortir du dédale des chemins dans le village des Roches avant de monter sur le plateau !

Pouilloux

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Randonnée très agréable qui nous amène sur la plateau au dessus des grottes de Perrier. Les paysages sont variés.
Juste le sentier du départ à l'arrivée sur le plateau qui n'est pas très bien indiqué.

Jean-Louis Pinault

...balisage inexistant dans Pardines, d'où l'intérêt d'utiliser Visorando !

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

circuit interessant pour les grottes et la vue du plateau de Pardines

balisage inexistant dans Pardines

Jean-Louis Pinault

Félicitations à l'équipe de bénévoles qui restaure ce magnifique village !

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Bonne ballade,tres agreable a faire sans trop de vent.felicitations a l'equipe de visorando.bd!!!

Jean-Louis Pinault

Merci de partager le bonheur de randonner dans ces beaux paysages vallonnés,

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

RAS; Très bon descriptif et tracé bien balisé.

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires et l'invitation à choisir cette belle randonnée.
Bonne soirée,

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Magnifique... Pas de difficulté majeure. Le village des Roches est sublime, on imagine le travail colossal et donc bravo aux bénévoles. Nous referons ce circuit avec plaisir.

Jean-Louis Pinault

Je me substitue à l'équipe de bénévoles pour te remercier de l'intérêt que tu portes au village des Roches. Merci pour tes commentaires sur la randonnée,