Des Grottes de Sare à Peña Plata

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au-dessus des grottes de Sare. Nous démarrerons près de celles-ci.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche». Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent, qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Un parking après les grottes de Sare et avant la carrière permet de garer la voiture.

(D/A) Remonter le parking, prendre le chemin à droite et atteindre un carrefour de quatre sentiers.

(1) Suivre le chemin tout droit, celui arrivant sur la droite sera notre chemin du retour.

(2) Prendre à gauche toujours sur le chemin principal.

(3) Obliquer à droite, le chemin tout droit finit dans les champs. Suivre le sentier en direction du sommet (Sud-Sud-Est)

(4) Passer au sommet, continuer direction Est et franchir l'arrête.

(5) Redescendre sous la barre. Suivre le chemin direction Sud-Ouest en longeant la barre, puis prendre la direction Nord-Nord-Ouest.

(6) Longer une forêt et virer à gauche pour rejoindre le croisement suivant.

(7) Le chemin redescend, prendre à droite pour remonter vers le Nord. Suivre une nouvelle forêt en tournant sur la gauche, puis traverser des prairies et atteindre une partie boisée.

(8) Opter pour le sentier à droite sachant que d'ici plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le chemin de retour. Prendre le chemin à droite et remonter, traverser plusieurs carrefours de chemins et retrouver celui de descente.

(1) Prendre à gauche pour redescendre. Suivre le chemin en sens inverse et retrouver le parking à gauche à la sortie du chemin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking
  8. 7 : km 4.83 - alt. 412 m - Intersection
  9. 8 : km 5.71 - alt. 287 m - Sentier à droite
  10. D/A : km 7.22 - alt. 204 m - Parking

Aucun abri ou point d'eau pendant cette randonnée.
Attention au portable pour ceux qui n'ont pas les forfaits adaptés lors du passage en Espagne !

eric bourdon

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Jolie randonnée se terminant dans les nuages. La montée est un peu rude au début. Le balisage était parfaitement visible même dans le brouillard avec 50 m de visibilité. Attention aux dalles du sommet très glissantes dès qu'elles sont un peu humides.

sandraVise

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Je ne suis pas habituée des randonnées et surtout de faire le guide, lorsque je regardais le texte ça ne m'aidait qu'un peu mais pas tout le temps. Je me suis fiée au gps principalement et au fur et à mesure de la rando, nous nous sommes rendus compte que le marquage jaune est celui à suivre, excepté à la toute fin pour terminer la boucle. Je conseille cette rando, ça monte bien mais le paysage est superbe, de plus on a adorés être proches des animaux : vautours, chevaux, chèvres et moutons et au milieu de rien. C'était super agréable. J'avais prévue cette randonnée des mois à l'avance donc malgré les averses prévues (et orage) nous avons gardé et c'est peut-être ce qui a fait qu'on a rencontré qu'un seul autre groupe.

Bernard80

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Bon balisage pas trop omni présent.
Grandes chemins larges et petits chemins. Passage en crête avec vues montagne et mer.
Attention au retour car on croise un entrelacs de chemins différents.
J'ai utilisé la trace gps peut être à cause d'étourderie.

clara64

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Une bonne montée régulière pour faire travailler le cardio. Les pottoks nous attendent en haut. Très belle vue sur la Rhune et l'océan.

Emma Lrl

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Très belle randonnée ! Les pieds dans la neige nous a donné un petit coup d'adrénaline supplémentaire ! Merci pour ce partage

Lo cordior

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Une belle rando qui se mérite lorsqu'on atteint le sommet d'Atxuria avec son super panoramique basque .
Sous les vautours ... au milieu des pottoks.

A quand la boucle qui partira des grottes et qui passera par Zugarramurdi ( ...chez les sorcières ) .
Pour éviter la difficile ascension de Pena Plata ...

Quand c'est bô .. c'est tjrs visô randô ...

Marion_arotz

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Randonnée avec de superbes points de vues.
Montée un peu raide, mais sans forcer nous avons mis 1h jusqu'au sommet.
Sur la fin, nous avons évité le point 8 en ralliant directement le point 2 depuis le point 7 (chemin qui passe en bas du kayolar Loretxoa), total 2h20.

Pedro40300

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Superbe randonnée avec des points de vue magnifiques sur la Rhune, la côte et les sommets environnants France et Espagne.
Se garer sur les 2 parkings situés à droite de l'entrée de la carrière et si possible aller au second parking (celui le plus près du départ).
Randonnée sans difficulté mais montée un peu raide, prévoir 1h15 jusqu'au point haut, la dernière partie est assez pentue.
Temps total: environ 3h.
Les balisages jaunes sont parfois assez difficiles à repérer et l'utilisation de l'appli VISORANDO est un vrai plus pour éviter des détours et pertes de temps.

gunam

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Circuit déjà réalisé le 11/11/2011. Toujours exceptionnel, somptueux. Rando sans difficultés sauf le passage à gué qui est plus "sportif" après de très fortes pluies. Utilisation cette fois du fichier gpx.
Stationnement au parking supérieur le départ est à ce niveau.
Rencontré des pottoks, moutons manesh, chèvres sauvages grimpées sur les parois escarpées, et naturellement des vautours.
Grand merci pour cette proposition de rando à faire absolument.

=lapin

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Belle ballade par beau temps, descente difficile.

Martin Joseph

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Le retour par l'Espagne est moins bien indiqué. Mais joli parcours de mise en jambes.

kalan

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Une précision pour le départ, ne pas aller aux parkings à gauche des grottes.Passez devant les caisses des grottes et se garer à droite de l'entrée de la carrière au 2eme pk (car à gauche de la carrière il y a aussi 2 pks avec un chemin qui part vers la droite il possible de se tromper (et oui, ce fut mon cas!!!)). Pour la montée, il suffit de suivre le balisage jaune qui vous conduira au sommet.
Une très belle rando à faire par beau temps, la vue est superbe seul petit bémol, la carrière fait beaucoup de bruit.
Alain

Jean-François Cimolino

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Belle randonné, le point haut est a 756 M, il faut un peu chercher les balisages qui sont pas très nombreux ou du moins en presence de troupeaux il y a beaucoup de traçages au sol …. , mais on ne peut pas se perdre,
temps estimé trop long pour un bon marcheur, belle randonné en tout cas.
Jeff

alcho

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

La deuxième partie du circuit est décrite très sommairement, ce qui entraine la confusion avec les balisages d’autres circuits....par ailleurs la durée indiquée me semble surestimée, ou basée sur des randonneurs lents...

GLEPATIO

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Randonnée effectuée par une journée ensoleillée indispensable pour cette vue imprenable à 360°