Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

• ⚐ Commune : Nemours (77140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2417OT, 2417OTR

En venant de Nemours, route de Poligny, premier parking sur la droite.

(D/A) Prendre le chemin des Grottes du Loup.

(1) Assez vite à droite en sortant du parking, prendre le GR®13 balisé Rouge et Blanc - balisage doublé par un balisage Jaune. Grimpette rapide dans les rochers. Le balisage est très correct mais parfois à terre sur les rochers comme sur les arbres. En cas de doute dans la pinède, à un certain moment, on aperçoit un bâtiment en béton (type blokhaus), le laisser à droite, mais le balisage est réel même si parfois l'impression de tourner en rond est présente

(2) Arriver à une intersection sur du plat avec un banc. La voie de droite permet de continuer vers Nemours, mais il faut prendre à gauche. Chemin orienté au Sud, assez plat et qui permet donc un peu de repos par rapport aux rochers. Le balisage est toujours présent, Jaune. Suivre ce balisage jusqu'au Chemin des Grottes au Loup.

(3) Tourner à gauche, puis à droite une quarantaine de mètres plus loin. Descendre jusqu'au 2e chemin à droite : ne pas tourner au premier balisage Jaune mais poursuivre le chemin des Grottes.

(4) Tourner à droite et, de nouveau, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®13 au milieu des rochers. A la première intersection, nous restons à droite, toujours sur le sentier balisé. Puis, nous suivons le chemin jusqu'au large Chemin de Nemours à Poligny.

(5) Prendre à gauche (Sud-Ouest), balisage Rouge et Blanc.

(6) À une nouvelle intersection, quitter le chemin balisé Rouge et Blanc pour suivre le balisage Jaune. Il y a une grande pancarte et il faut tourner à droite puis cheminer Sud-Ouest puis Ouest.

(7) Passer devant la Grotte du Troglodyte en la laissant sur la droite et toujours suivre le balisage Jaune. À un croisement en T, il faut tourner à gauche (Ouest).

(8) Panorama sur la vallée du Loing. Repartir sur la droite (Nord-Est). Le balisage Jaune est présent, un peu caché mais repérable. À un croisement en T, tourner à gauche. Tourner ensuite à droite pour gravir le Pain de Sucre.

Au croisement en T en redescendant, tourner à gauche et suivre la balisage Jaune jusqu'au chemin des Grottes au Loup, que l'on retrouve.

(3) Tourner à droite et descendre le chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking
  8. 7 : km 4.66 - alt. 112 m - Grotte du Troglodyte
  9. 8 : km 5.47 - alt. 114 m - Panorama sur la vallée du Loing
  10. D/A : km 7.46 - alt. 98 m - Parking

Après ou avant la balade, on peut visiter le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, qui se trouve tout près du parking de départ (sur la carte, juste au-dessus de la partie la plus au Nord du tracé). Au milieu d'un cadre forestier et dans une architecture moderne, ce petit musée très bien conçu pourra intéresser petits et grands.

Klem

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Super cette petite rando.
Tres sinueuse.
Bien balisé. Tracé correct.

2h20 , mais sans pause et sans flanner.

Padou

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Bel itinéraire a faire dans les deux sens, sans aucune difficulté. A mi-parcours une table d'orientation qui permet une pause pour admirer le point de vue. Prendre garde aux balisages (couleur jaune) et avoir un temps d'avance pour rechercher le prochain notamment après la table d'orientation quand on fait le circuit dans l'ordre des numéros.

MCFit

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Sortie faite en mode trail en groupe
Très intéressante, le balisage ainsi que les explications étaient tout à fait correctes.
Merci beaucoup pour cette rando !

zuydcoote

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Randonnée agréable en forêt sur des terrains qui restent praticables par temps de pluie. Il faut être attentif au balisage qui n'est pas toujours clair, ni très visible sur un itinéraire très sinueux.

CASA61

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons apprécié énormément la moitié de cette randonnée mais à partir du repère 8 nous n'avons plus pu suivre le chemin .. pas de balisage et descriptif peu clair sur le retour sur le même itinéraire ou pas , la description ne correspondant pas vraiment au terrain A près avoir refait une partie du chemin aller , nous avons pris des chemins de traverse ..
Dommage car la randonnée est intéressante ..

jpb93

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Belle randonnée forestière avec des sentiers tortueux et d'imposants blocs de grès aux formes diverses, ambiance "Denecourt". J'ai trouvé le parcours un peu court, aussi je l'ai prolongé au nord jusqu'aux portes de Nemours, et au sud jusqu'à la carrière de Pierre-le-Grand (jolis paysages sablonneux).

jjbrando

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

A deux pas de Nemours on s'enfonce dans une forêt très agréable à parcourir dans une végétation riche et variée.
pins sylvestres, chênes, châtaignier, acacias... et même en observant bien quelques pins maritimes et un cèdre de l'Atlas.
Un peu sportive, un peu technique, tantôt entre de gros blocs de rochers tantôt sur des chemins plats pour souffler un peu..
Selon le rythme choisi, cette petite randonnée sympatrique peut constituer un parcours sportif tout autant qu'une balades en famille pour un après midi printanier.

bernardthomazo

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019

Cette randonnée était très agréable et a été appréciée par l'ensemble du groupe.

sunbertrand

Date de la randonnée : mercredi 20 novembre 2019

Nous nous sommes trompés entre le N° 4 et 5. A refaire.

Timarto

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Rando sympa et agréable mais parfois quelques difficultés à se repérer. Mais avec le GPS du téléphone, tout va bien!
Paysages très variés. Des dénivelés qui font transpirer si on marche à bonne allure. Nous avons passé un agréable moment.

valerie45

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Rando très sympa,vu le titre nous pensions accéder à une grotte aux loups !!
nous avons trouvé le point 2 au retour, nous avons du tourner trop tôt, nous la refaisons bientôt pour voir ce que nous aurions loupées.:

gégé77phenix

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Super randonnée, le suivre à certain endroit est un peu compliqué. le passage près du musée est déroutant à cause d'une partie indiquée comme GR. Les paysages et les rochers valent le détour

colombel

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Joli circuit, avec relief mais sans difficulté..; Paysages variés sur des chemins bien tracés.
Beau point du vue sur la vallée du Loing.

lieparis

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Date de la randonnée :22 avril 2018

Super randonnée pas déçue, un peu durs les dénivelés.
On s'est perdu, heureusement qu'il y a les portables, et il faut dire que nous sommes novices pour l'interprétation des balisages, et en plus indisciplinés . Impossible de suivre le circuit tellement tout est beau et on a tendance a vouloir suivre les points rouges.
A refaire encore et encore

zebulon1961

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

très jolie randonnée dans une forêt faisant penser à Fontainebleau, je me suis perdu car mon GPS est tombé en panne subitement, cela m'a permis de découvrir la carrière de Pierre Le Sault qui vaut le détour (pas très loin du point 7).