Des Gueules Noires aux Bateliers

Cette promenade très diversifiée permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

Accès : de Brassac-les-Mines, prendre la direction de Charbonnier-les-Mines et, à la sortie de la ville, prendre la D710, à droite, en direction de la Combelle. Stationner sur le parking du Puits Bayard près du chevalement.

Balisage Jaune (la plupart du temps)

(D/A): Du parking, traverser la route et faire le tour du bâtiment de la communauté de commune (ancienne salle des pendus). Passer sous le porche, traverser la Route de la Combelle et prendre en face l'Avenue de Solignat jusqu'à l’Avenue des Gueules-Noires.

(1) Quitter la route pour un chemin et, au bout d'environ 100 m, bifurquer à droite pour revenir sur l'Avenue des Gueules-Noires. La suivre jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(2) Bifurquer dans ce chemin qui remonte sur le plateau. Vous avez alors une vue complète sur la région : pics d'Usson, de Nonette, du Montcelet, du Puy de Dôme, massif du Sancy, Château de Villeneuve, etc.. Continuer jusqu'à un carrefour de chemins.

(3) Partir sur le chemin à gauche en direction de la Combelle. Aux premières maisons, tourner à droite et arriver sur le site de l'ancienne mine des Graves

(4) Descendre à gauche l'Avenue des Mineurs, tourner dans la première rue à gauche, Avenue du Puy de Dôme La Combelle en montée. Après, virer à gauche Avenue d'Usson et, au bout de quelques dizaines de mètre, prendre à droite le terminus de l'Avenue du Sancy. Vous apercevrez alors le château d'eau.

(5) Poursuivre dans le champs jusqu’à la table d'orientation, traverser l'Avenue du Puy de Dôme La Combelle et continuer en face. Rejoindre par l'escalier à droite l'Avenue du Cezallier en contrebas.

(6) Tourner à gauche, dépasser un escalier sur la gauche et virer en épingle dans la Rue Pelle Fesse qui descend. Bifurquer dans la première rue à gauche pour rejoindre l'Avenue Laurent Delhaye. La suivre à droite et arriver face à la Chapelle des Mineurs.

::7 Tourner à gauche dans le passage qui rejoint l'Avenue de la Poste à suivre à droite. Prolonger par la Rue du Petit Puits et bifurquer à droite jusqu'à rejoindre l'Avenue de Tansac. Aller à gauche sur une trentaine de mètres pour s'engager à droite Rue des Grises jusqu'à la Descente des Grises.

(8) Virer à gauche. Au croisement avec l'Avenue de Transac, tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche (Chemin du Bac). Arriver alors en dessous du pont du chemin de fer.

(9) Passer sous le pont, tourner à gauche Rue de la Batellerie et longer l'Allier jusqu'au bout de l'impasse.

(10) Prendre sur la gauche le chemin qui monte en corniche jusqu'aux maisons au-dessus, continuer par la Rue de la Roche et arriver à l'école.

::11 Tourner à gauche pour contourner les bâtiments, continuer par la Rue des Écoles et prendre à droite la Rue Germinal jusqu'au prochain carrefour en Y. Obliquer à gauche dans la Rue d'Orléans et poursuivre jusqu'à un escalier en bois sur la droite.

(12) Emprunter cet escalier qui descend sur la Route de Basse Combelle. Aller à gauche, puis prendre la première rue à gauche (Rue Marcel Renesio) et continuer jusqu'au terrain de sport en bordure de l'Alagnon.

(13) Partir à gauche pour longer la rivière, ignorer la passerelle à droite et suivre à gauche le petit sentier qui longe la rivière. Quitter peu après celle-ci, s'engager à gauche dans le sentier qui passe à côté de l'entrée du terrain de motocross, rejoindre une route et poursuivre à droite jusqu'au premier chemin à gauche.

(14) S'y engager, puis après 10 m, tourner à droite et rejoindre la Rue des Chambettes. Continuer en face par l'Avenue d'Armois et tourner à droite dans la Rue des Moulins. Prendre la deuxième rue à gauche (Rue de la Combelle), puis repasser sous le porche de l'entrée du carreau de la mine et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking du Puits Bayard
  11. 10 : km 5.43 - alt. 396 m - Fin d'impasse - Allier (rivière) - Affluent de
  12. 11 : km 5.93 - alt. 434 m - École
  13. 12 : km 6.52 - alt. 433 m - Escalier en bois
  14. 13 : km 6.97 - alt. 398 m - Rivière l'Alagnon - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  15. 14 : km 8.42 - alt. 436 m - Bifurcation avant le rond-point
  16. D/A : km 9.54 - alt. 446 m - Parking du Puits Bayard

Puits Bayard.
Musée de la mine.

(7) Construite par la Société des Mines, la Chapelle des Mineurs est inaugurée le 4 décembre 1876, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. À la fermeture des mines en 1958, la chapelle restée propriété privée, est transmise à l’Évêché, qui la cède à la commune en 1998.