Se rendre à Val Suzon Haut et, depuis la D 971, virer à gauche pour emprunter la D 7. La suivre sur environ quatre kilomètres jusqu'à un parking (le seul des deux côtés de la chaussée) aménagé avec coin pique-nique.
(D/A) Depuis le parking, prendre pied sur la D 7. Après un pont bifurquer à gauche sur le GR®2. Monter raide à travers bois jusqu'à un carrefour de pistes avec débouché sur un large chemin empierré. Emprunter par la droite cette ancienne voie ferrée qui surplombe la D 7, guide à droite. Présence de ravines et d'ouvrages maçonnés de part et d'autre. Bien plus loin, juste avant un pont, bifurquer à gauche. Quitter le GR®2.
(1) Descendre de quelques mètres pour virer à gauche dans chemin montant. La pente finit par s'adoucir. Ne pas tenir compte des sentiers latéraux plus ou moins visibles et garder la même direction. Au niveau de la Combe d'Été, passage au pied de sapins situés à droite.
(2) Tourner dans le premier chemin à gauche qui suit (ligne 1x - Saint Martin du Mont). La montée en sous bois est assez raide sur plus de 100 m. Rejoindre un carrefour de pistes à cinq branches.
(3) Prendre le deuxième chemin à gauche en virant à angle droit. Continuer droit devant jusqu'à buter sur un chemin transversal (ligne 14). Bifurquer à droite et passer devant deux miradors de chasse. Au troisième, en tôle et de couleur verte, partir à droite dans un sentier non balisé menant au site archéologique des Bordes des bois de Cestres.
(4) Observer la reproduction de la cabane de charbonniers et lire les panneaux instructifs situés tout à côté, avant de parcourir les ruines de ces habitats désertés. Continuer dans le prolongement du sentier d'arrivée jusqu'à la jonction avec un chemin transversal (panneau Conseil Général). Serrer à droite. Plus loin, à la limite entre une coupe ancienne et le bois, partir tout à gauche et droit à travers bois, sans trace de guidage. Arriver au Puits Gaillard situé à l'orée du bois (large excavation), visible de loin avec les barrières qui l'entourent et avec devant une auge en pierre.
(5) Repartir par le sentier situé à droite du puits en direction d'un chemin blanc (panneau Puits Gaillard). Virer alors à droite pour obliquer au carrefour suivant à gauche. Sortir du bois et continuer à travers champs. Arriver en butée sur un chemin transversal, au niveau d'une haie vive.
(6) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin de champs qui oblique ensuite à droite avant de longer un petit bois à gauche. Rejoindre un carrefour à quatre branches.
(7) Tourner à droite et continuer le chemin blanc gravillonné jusqu'au carrefour d'après, au niveau de carrières et dépôts de gravats. Virer à gauche et remonter longuement tout droit avant de rejoindre Cestres par la Rue des Herbues. Arriver au lavoir du village datant de 1834.
(8) Bifurquer à gauche et emprunter dès lors le GR®2 (Rue du Moulin à Vent) qui monte et passe au pied d'une antenne de téléphonie. Il redescend avant de faire la jonction avec un chemin blanc transversal. Serrer par deux fois à droite, tout en abandonnant le GR®2, pour entrer dans Froideville par la Rue de la Fontaine (hameau de Saint-Martin du Mont). Arriver au lavoir datant de 1833 avec sa mare.
(9) Prendre à gauche de suite après. Suivre la D 103 sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche au niveau d'un virage sur un chemin empierré. Continuer par cet itinéraire pour prendre le premier chemin partant à droite
(10) Plus loin, virer de nouveau à droite, de manière à rejoindre les premières maisons du hameau des Bordes Bricard. Prendre pied sur la D 103 (Rue des Roches) et rejoindre à gauche le carrefour de routes avec la D 16. Traverser prudemment cet axe pour descendre la Rue du Lavoir (200 m). Arriver au lavoir-fontaine datant de 1829 à côté d'un calvaire datant de 1831.
(11) Revenir sur ses pas durant 100 m, avant de bifurquer tout à droite après le n° 3 de la Rue du Lavoir. Suivre ce layon herbeux qui passe entre les propriétés et rejoint la D 16 dans le centre bourg. Partir prudemment à droite sur le trottoir en direction de la sortie Sud.
(12) Tourner à gauche Route de la Casquette jusqu'à une fourche en sortie d'agglomération.
(13) Serrer alors à droite et continuer longuement toujours droit devant jusqu'à couper un chemin blanc balisé. Poursuivre dans la continuité à travers un bois et des champs. Peu après être entré sans un second bois, virer tout à gauche dans un chemin qui en ressort. Rejoindre ainsi un carrefour de pistes, en limite de champs et bois.
(14) Obliquer à droite et longer constamment le bois guide à droite jusqu'à rentrer en sous-bois. Rejoindre un chemin rectiligne qui part à droite (ligne 7/8).
(15) Bifurquer à droite sur ce chemin avec de hautes herbes qui longe de loin le GR®2 (visible, guide à gauche).
(16) Virer à gauche sur un layon visible pour prendre pied sur le GR®2, lorsque ce sentier finit par être impraticable. Le GR® correspond en ce lieu au tracé de l'ancienne voie ferrée (VF). Le suivre en continu même après avoir quitté la VF en obliquant dans une légère descente à droite. Il rejoint ensuite la résurgence du Ru Blanc, qu'il faut traverser à gué, avant d'en terminer par le retour sur le parking le long de la D 7 (D/A).