Des hauteurs de Sedan au val d'Olly

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.

Parking devant le stade de foot du Fond de Givonne à côté du terrain d'entraînement du club canin

(D/A) Remonter la côte jusqu'au carrefour et prendre le chemin réservé aux véhicules agricoles descendant sur la droite.

(1) Ignorer le chemin à droite et remonter la côte des Triples Levrettes pour apprécier la vue circulaire sur les champs des maraîchers du Fond de Givonne et les hauteurs de Sedan.
Descendre le chemin zigzaguant vers le Fond de Remilly. Arrivé au carrefour en bas, continuer sur le chemin herbeux en face. (à droite un champ de maraîcher et à gauche une pâture). Rester sur ce chemin jusqu'à trouver un sentier remontant dans le bois sur la droite.
Monter jusqu'à trouver un chemin perpendiculaire. Prendre à droite et continuer à monter jusque la lisière du bois..

(2) Au carrefour de piste, en lisière prendre à gauche pour s'engager dans le bois Gibou. Traverser le bois en restant sur cette piste principale.

(3) En sortant de ce bois, arriver sur le "haut de Bazeilles". En avançant le village d'Illy est visible en contrebas sur la gauche.
Après un virage à 90° à gauche parvenir à un carrefour de pistes.. Avec le GR®14 prendre à droite en direction d'Olly.
Passer devant le terrain de foot puis l'usine sur la gauche pour arriver sur la D129 (Illy/Olly).

(4) Prendre à droite pour descendre vers Olly.
En bas de la côte se trouve le hameau d'Olly Poursuivre tout droit jusqu'au pont enjambant le ruisseau de la Hatrelle.

(5) 50m après sur la droite le château d'Olly et différents monuments remarquables. Possibilité de pique-nique et baignade sur place.
Faire demi-tour pour revenir sur la D129 et poursuivre sur la gauche en direction de Givonne. À main gauche la Pêcherie du Warcan.

(6) Puis 100m plus loin tes "Terrasses du Warcan". Continuer sur la D129 avec prudence.

(7) Passer devant l'usine de la Jacquemotte. (poudrerie crée en 1935. Actuellement usine de traitement de métaux).

(8) Dans le virage suivant, c'est le lieu-dit "Pont-Saint-Albert". Poursuivre sur la D129.

(9) Vient ensuite à gauche "le Laminoir". Ancienne usine datant du 16° siècle transformée en laminoir à tôles au 18° siècle (d'où son nom). Restaurée à ce jour en maison d'habitation.
Plus loin sur la droite le gite d'étape du "les Prés Saint-Rémy". Possibilité de repas et d'hébergement pour les randonneurs.
Continuer vers Givonne. Franchir le carrefour d'accès au terrain de loisirs du Bannet.
Au carrefour suivant, prendre à droite pour entrer dans le village de Givonne.

(10) En face de l'église, prendre à droite. Emprunter le pont enjambant le ruisseau la Givonne.
Aussitôt le pont prendre à gauche la promenade du désert pour longer la Givonne par la rive droite.
Au bout de la promenade, rejoindre la grande route. (Hors circuit : Après le pont à gauche atteindre la place où se trouve une brasserie (en cas de besoin)).
Le trajet se poursuit par la droite.

(11) Ne pas hésiter à arpenter les rues du village (très sympathique). Monter la côte en laissant la vierge sur votre gauche.
Au carrefour suivant, tourner à gauche pour emprunter la Voie Royale.
À la fin de la partie goudronnée, poursuivre sur la piste pour monter vers les hauteurs de la Linette.
Au carrefour de piste suivant, monter vers la droite jusqu'au sommet. Ensuite rester sur cette même piste pour redescendre vers la Linette.

''Variante possible : 200m après les dernières maisons de la voie Royale un vieux portail en ferraille sur la gauche. Prendre le raidillon en face pour monter directement sur la hauteur.
Une fois sur la piste descendre en face pour descendre vers la Linette''.

Dans la descente, passer devant un bassin de rétention des eaux pluviales sur la droite du chemin.
Continuer de descendre la Linette jusqu'à rejoindre le Fond de Givonne. Passer devant le foyer de la Linette et le magasin du maraîcher Bosserelle (à droite).

(12) Au Stop, prendre à droite pour remonter la Rue de la Garenne en direction du stade de foot.
En chemin, passer devant le cimetière protestant du Fond de Givonne (à droite) puis, plus loin, le cimetière catholique (à gauche)
Quelques mètres plus loin, parvenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Pkg devant le stade de foot du Fond de Givonne
  2. 1 : km 0.7 - alt. 252 m - Triples Levrettes
  3. 2 : km 2.22 - alt. 289 m - Entrée Bois Gibou
  4. 3 : km 3.17 - alt. 281 m - Le Haut de Bazeilles
  5. 4 : km 4.8 - alt. 269 m - Jonction D129
  6. 5 : km 5.79 - alt. 235 m - Château d'Olly
  7. 6 : km 6.26 - alt. 236 m - Les terrasses du Warcan
  8. 7 : km 7.16 - alt. 222 m - Usine de la Jacquemotte
  9. 8 : km 7.38 - alt. 216 m - Pont St-Albert sur la - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  10. 9 : km 7.59 - alt. 215 m - Le Laminoir et les Prés St Rémy
  11. 10 : km 8.72 - alt. 198 m - Eglise de Givonne
  12. 11 : km 9.08 - alt. 197 m - Monument aux morts et statue de la Vierge
  13. 12 : km 12.25 - alt. 183 m - Fond de Givonne - à droite
  14. D/A : km 13.11 - alt. 223 m - Pkg devant le stade de foot du Fond de Givonne

(5) Point d'eau d'Olly. Possibilité de pique-nique et de "trempette" rafraîchissante selon le débit des ruisseaux.

(6) Bar avec terrasse et brasserie aux "Terrasses du Warcan". (Propriétaires très sympathiques et accueillants).

(9) Possibilité d'hébergement au Pré St Rémy.

entre (10) et (11) Bar/tabac/brasserie sur la place de Givonne. (200m après l'église en restant sur la grand route)