Des hauts d'Escalles au Cap Blanc Nez en passant par le puits Napoléon

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.
L'accès au parking du Mont d'Hubert, départ de cette randonnée, est maintenant interdit, il faut donc démarrer du parking en bas de l'obélisque du Cap Blanc Nez.

Stationner sur le parking situé en haut du Mont d'Hubert.

(D/A) Traverser avec prudence le parking et la petite route pour arriver au départ du chemin de randonnée (en haut à gauche avant l'entrée sur le parking ). Emprunter le chemin de randonnée plein Est, et le suivre jusqu'à l'intersection de chemins.

(1) À l'intersection, prendre le chemin en face en franchissant la petite barrière. Puis marcher sur plusieurs mètres. Vous pouvez emprunter les marches sur votre gauche et vous arriverez à un magnifique point de vue sur la Manche, les côtes anglaises, Calais, et le lac artificiel de Fond Pignon.

À cet endroit, se trouvaient la batterie allemande Lindemann ainsi qu'une ancienne décharge d'ordures. Les deux ont été recouverts par les boues issues du forage du Tunnel Sous la Manche. Depuis, le Fond Pignon est un site naturel, un havre de paix pour les oiseaux.

Continuer le petit chemin, redescendez quelques marches pour regagner le sentier principal. Continuer toujours tout droit.

(2) Près de la fin du lac, prendre le petit sentier sur la gauche, qui descend vers la D940.
Prudence, il y a de nombreux vestiges de guerre ( blockauss notamment) avec des trous recouverts par la végétation. Suivez le chemin jusqu'en bas pour arriver à un petit parking sauvage, devant les départs de randonnées. Longez-le sur votre gauche.
Traverser prudemment pour rejoindre le chemin aménagé qui longe l'aire de campings nouvellement créée.

(3) Très rapidement, traverser avec une extrême prudence la D940 pour rejoindre le chemin de randonnée de l'autre côté de la route. Suivre à gauche ce chemin jusqu'au Cap Blanc Nez, par le GR®120. Penser à se retourner régulièrement pour admirer la vue.

Sur le chemin, noter la grande dalle ronde qui se trouvera sur votre gauche. Il s'agit du tout premier forage d'un essai de tunnel visant à relier l'Angleterre. Le puits date de 1875

Un peu plus loin, toujours sur votre gauche, un chemin vous conduit devant la statue d'Hubert Latham

(4) Au Cap Blanc Nez, ne pas hésiter à se rendre au point de vue sur votre droite ou à l'obélisque rendant hommage à la Dover Patrol. Pour cela, prenez la voie sur votre droite. Pour continuer la randonnée et retourner au parking, prenez sur votre gauche et longez le parking avec prudence jusqu'à arriver devant la D940.

(5) Traverser de nouveau la D940 avec prudence pour récupérer le sentier qui monte vers le Mont D'Hubert et vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking situé en haut du Mont d'Hubert
  2. 1 : km 0.78 - alt. 132 m - En face à l'intersection
  3. 2 : km 1.77 - alt. 115 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 3.33 - alt. 21 m - Traversée de la D940
  5. 4 : km 6.17 - alt. 112 m - Point de vue du Cap Blanc Nez
  6. 5 : km 6.5 - alt. 113 m - Traversée de la D940
  7. D/A : km 6.89 - alt. 141 m - Parking situé en haut du Mont d'Hubert

Pas d'abris ni de bancs mais de multiples endroits où faire une agréable pause

Lac artificiel de Fond Pignon.

Les vestiges du premier tunnel sous la Manche, le puits de Sangatte. Lles travaux ont commencé en 1874 , le rythme de forage était d'environ 400m par mois. Par manque de financement, les travaux furent abandonnés en 1883, plus de 3km de galeries ont tout de même été creusés. En vous rendant sur la plage et en face de ce point, vous verrez le tunnel sortant de la falaise. Admirez-le mais n'y entrez surtout pas, le danger est réel

La statue d'Hubert Latham : le célèbre aviateur tentera 2 fois de traverser la Manche en 1909 en s'élançant des hauteurs du cap Blanc Nez. Il essuiera 2 échecs à quelques centaines de mètres de Douvres. La statue est inaugurée en août 1922

L'obélisque dédié à la Dover Patrol (patrouille de Douvres) , commandement de la Royal Navy pendant la première guerre mondiale. Il a été inauguré le 20/07/1922. On trouve exactement le même à Douvres et à New York.

MIMILE59

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Randonnée permettant de découvrir en première partie un beau panorama sur le village d'Escalles et les environs puis ensuite la ville de Sangatte et Calais.
Le descriptif de cette randonnée n'est plus d'actualité car l'accés au parking du mont d'hubert est interdit, il faut donc démarrer du parking en bas de l'obélisque du Cap Blanc Nez.
Le sentier indiqué au point 2 n'existe plus et remplacé par un nouveau sentier quelques centaines de mètres plus loin.
La remontée vers le Cap est assez raide

glorieux christian

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

comme le point nr 1 se trouve assez éloigné du départ, il faut comprendre qu'il faut se diriger vers l'antenne, tout en haut, opposée à l'obélisque. Des escaliers en bois il y en a un peu partout et n'est pas très précis... Mais c'est une très belle boucle, à faire de préférence par beau temps et en semaine pour apprécier mieux. Je recommande.

slegros

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très jolie boucle, avec de très belles vues sur la mer et les falaises, mais aussi de beaux passages entre les pâturages des moutons boulonnais. Ne pas oublier de faire le tour du cap blanc nez (à droite au n°4) et de descendre voir les falaises depuis le cran d'Escalles.

chantal.bregnard

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

à faire en semaine car beaucoup de monde au Blanc Nez et à Escalles

Bruno_59210

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Petite randonnée, facile et agréable.
Le parking du Mont d'Hubert étant fermé nous avons du stationner plus bas.

juliusm59

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Belle randonnée. Au départ du parking du cap blanc nez la route car la route du point de départ vers l'antenne était fermée .

Stef3291

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

"Petite" randonnée sympa
Pas trop de route
Beau point de vue sympa sur les côtes britanniques, beaux paysages lorsque le temps est dégagé